Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intro d'EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

intro d'EP

Message non lu par nathalie » 18 avr. 2004 17:06

bonjour à toutes, je n'arrive pas à faire mon intro comme il faut, pouvezvous m'aider svp? pour le guide d'entretien est-ce que quelqu'un connait le but de ce truc et ce qu'il faut faire? merci

yola

Re: intro d'EP

Message non lu par yola » 19 avr. 2004 14:45

Alors ça panique ? Plus de problème voici quelques conseils pour ton intro:
Elle doit mettre en appétit le lecteur et situer ton travail,
Elle peut commencer par une réflexion personnelle courte ayant pour trait par exemple à l'actualité de ton type de stage,
Elle doit répondre aux questions suivantes:
- Quel lieu de stage
- Quels objectifs
- Quels points seront traités
- Quelle va être la structur du rapport
En somme l'intro est dans ce dernier cas un résumé de la forme...
A toi de jouer !
Sinon pour le guide d'entretien, je pense que c'est un tableau qui résume bien toutes les questions exposées lors de ton entretien...
Si tu le souhaite je pourrais t'envoyer des exemplaires.
Bon courage t'as fais le plus dur !

laure

Message non lu par laure » 19 avr. 2004 16:02

pour ton intro, tout dépend du sujet de ton EP... Il faut que tu abordes le sujet en général. en fait, il faut que tu abordese ton etude avec par exemple des données sociologiques (chiffres), en parlant du public que tu vises. Tu peux parler de tes motivations personnelles pour le choix de ton EP.

Carole

Message non lu par Carole » 17 janv. 2005 17:40

Salut Yola

Pourrais tu m'envoyer ce que tu proposes? je suis en pleine rédaction de l'ep ( je suis au cned). je pense que cela me serait très profitable de voir ta doc. As-tu un exemple de guide d'entretien? Je n'arrive pas à définir ce que c'est éxactement j'ai tendance à penser que c'est la même chose que le questionnaire mais je sais que ce n'est pas ça du tout. Peux-tu m'aider sur ce point également.
J'attends de tes nouvelles
Merci
Carole

Bonne année

*caroline*

guide d'entretien

Message non lu par *caroline* » 18 janv. 2005 08:03

bonjour Yola
je m'escuse de m'intégrer dans ce post mais j'ai pu lire que tu avais des exemples de guides d'entretien. Serait il possible d'en avoir un exemplaire STP?. J'ai déja fait mon stage mais je dois retourner à la structure pour affiner mes entretiens, ce coup ci j'aimerais etre sur de ne pas oublier certaines choses..
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, voila mon adresse email: calthropc@yahoo.fr
merci bien d'avance

caroline

yo

Re: guide d'entretien

Message non lu par yo » 18 janv. 2005 17:14

C'est étonnant cela fais plus de 8 mois que j'ai écris ce message pour le guide d'entretien du coup je ne sais plus trop ce que j'avais en doc !
Le guide d'entretien permet de répondre aux objectifs de base de l'action. Exemple: action sur le logement : question d'entretiens "que connaissez vous des démarches pour trouvez un logement, qu'est ce que le FSL, le loca pass ...
L'entretien permet aux personnes de s'exprimer sur les sujets que vous souhaitez aborder. Il faut savoir si vos réponses doivent être ciblée (directif) ou non (semi directif...)
Des livres existes dans les médiathèque ou à voir sur internet...
Mais là je ne suis plus dans la même zone géographique que l'année dernières mes sources ont changées. Et je n'est pas de doc spé !
Bon courage quand même !(si autres questions j'ai passé mon BTS et suis en DE c autre chose !)

caroline

Re: guide d'entretien

Message non lu par caroline » 18 janv. 2005 18:10

merci yola
je dois t'avouer que je n'avais pas fait attention à la date de ton post, mais merci pour tes explications
bonne continuation
caroline

Anne

Message non lu par Anne » 20 janv. 2005 14:05

Salut Yola,

J'ai lu que tu avais des exemples de guide d'entretien.

J'ai rééalisé des guides d'entretien semi-directifs mais à priori ils sont mals présentés.
Comme je n'ai pas eu l'opportunité d'en voir, j'avoue que je suis perdue.
Il faut présenter sous forme de thèmes avec une question de départ ?

Merci pour ton aide.

Anne
Mon adresse mail : Emmanne@tele2.fr

Répondre