Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseils

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginieB

besoin de conseils

Message non lu par virginieB » 18 janv. 2005 20:27

j'ai eu bts esf il y a 2ans depuis je travaille à la caf mais je ne fais pas du tout un boulot de CESF...
j'aimerai mettre fin à mon contrat pr que je puisse me consacrer à la 3eme année
je voudrai la passer par le cneD? POUVEZ VOUS ME DIRE SI C EST TRES DURE
de plus, je voudrai savoir combien vous avez payé lorsque vous etiez inscrit comme demandeur d"emploi (je ne comprends rien avec leurs tarifs)
merci de tout vos conseils,,,
je suis aujourd(hui dans un flou total et j'aimerai vraiment reçevoir des conseils de filles qui ont passé le de par le cned.
de plus, si qlq'un a des cours a vendre (et qu'il vit dans le 77)je serait très interessée.
merci

Didou

Re: besoin de conseils

Message non lu par Didou » 18 janv. 2005 22:23

Bonsoir Virginie,

Ne serait -il pas plus judicieux de demander un Congé Individuel de Formation à ton employeur (ce qui suppose que tu y restes encore un an !et qu'il accepte dès ta première demande...mais il ne pourra pas légalement refuser deux années de suite) ?...

Cela te permettrait d'être rémunérée à hauteur de ton salaire actuel (sauf erreur de ma part, à te faire confirmer par l'OPCA auprès de duquel ton employeur cotise - se renseigner auprès du bureau du personnel pour avoir cette info).

Tout salarié en cdi (trois ans au moins de présence) est éligible au CIF (si tu es en CDD (plusieurs CDD à suivre, quatre moisde présence minimum, dans ce cas :CIF-CDD).

Que fais -tu à la CAF ?

Bon courage,
à te lire,
Didou (CESF)

virginieB

Message non lu par virginieB » 19 janv. 2005 17:04

bonjour,
J'ai demandé à mon employeur un CIF et j'attends la réponse
en fait, je ne vais pas démisionnée
cela fait plus d'un an que je suis en cdd et il se termine en avril
je ne souhaite pas renouveller mon contrat et je désire me consacrer au DE par le CNED
je ne sais pas si j'arriverai à assumer 1 travail plus des cours.
en plus, en ce qui concerne le CIF ce n'est pas certain qu'il soit rémunéré..dans ce cas c'est 1 année sabatique et je ne peux pas me le permettre
si je ne signe pas d'autre contrat, je perçevrai les assedics et je pourrai me consacrer aux cours.
bien sure, je pense trouver des petits jobs car je ne supportes pas ne plus avoir de contacts avec la population,les collegues, je veux me sentir utile

en fait, j'aimerai savoir si la troisieme année est possible à faire par le cned (si c'est pas trop dure) et je voudrai aussi savoir si la 3eme année est moins difficile q le bts

merci d'avance

vivi

Didou

Message non lu par Didou » 19 janv. 2005 21:31

Bonsoir Virginie,

Dire qu'il est possible d'obtenir son DE par le CNED...Je réserve cela à celles et ceux qui ont choisi cette voie..et qui fréquente ce forum !

A mon sens, concernant ta demande sur la difficulté de cette troisième année...la réponse ne peut être que subjective puisque liée à ton parcours personnel, professionnel, à tes choix de sujets ou de lieux de stage, à tes capacités d'organisation, d'adaptation, de mobilisation, à ta motivation,à tes conditions de vie, etc... autant de facteurs qui peuvent inter-agir les uns avec les autres et qui font que les ressentis des un(e)s concernant la "difficulté" ces études sera forcément très différents de quelqu'un(e) d'autre !

Si TON choix est celui de reprendre tes études...ce sera à toi de mettre en place - autant que faire se peut - les conditions nécessaires à la réalisation de ton projet.

Fais -toi confiance !

Bonne suite à toi,
cordialement,
Didou (cesf)

Lily

Message non lu par Lily » 20 janv. 2005 12:07

Bonjour Virginie,
j'ai moi-même passé le DE par le CNED et je l'ai eu ! les cours sont complets, après tout ce qu'il faut c'est de la motivation... Il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas. Je ne saurais te dire si la 3ème année est plus ou moins difficile que le BTS, c'est très différent tout simplement, cela demande du travail mais qui se situe davantage au niveau de la réflexion, des recherches + synthèse, pas de bourrage de crane comme au bts...
Voilà si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me contacter ! Par ailleurs j'ai en ma possession tous les cours de la 3ème année, si cela t'intéresse je peux te les vendre. A plus tard peut-être.

Lily

lau

Message non lu par lau » 20 janv. 2005 12:45

Pour Didou : "Dire qu'il est possible d'obtenir son DE par le CNED...Je réserve cela à celles et ceux qui ont choisi cette voie..et qui fréquente ce forum !"

Que doit-on entendre derrière cela, chère Didou? Je te rejoins pour la suite, et pour répondre à Virginie, le DE est plus intéressant car plus professionnel, on va sur le terrain (stages et mémoire), on a des cours moins exaspérants que STHE couture ou arts appliqués, mais cela reste difficile, il s'agit d'un DE et d'une forte implication personnelle, que ce soit en école ou par le CNED. Nous sommes tout de même pas mal à le faire par le CNED, donc la chose semble possible, ne te mets pas des freins dès le départ !

Bonne réflexion

Didou

Message non lu par Didou » 20 janv. 2005 20:17

Bonsoir,

Chère Lau,

"Dire qu'il est possible d'obtenir son DE par le CNED...Je réserve cela à celles et ceux qui ont choisi cette voie..et qui fréquente ce forum !"
Que doit-on entendre derrière cela, chère Didou?

Ma réponse :
Que je ne peux répondre à la qestion posé par Virginie car je n'ai pas préparé le DE CESF par le CNED (même si je connais par ailleurs cet organisme pour y avoir il y a bien longtemps suivi d'autres cours pendant 3 ans !)...Je ne peux donc répondre à la place des Cnédiens et des cnédiennes sur leur ressentis concernant spécifiquement cette formation (difficultés, doutes, peines et joies....)....Depuis mon expérience, les choses ont pu changer !

C'est pourquoi, il me semble préférable de laisser la parole à ceux et celles qui l'ont expérimenté récemment ou qui l'expérimente encore aujourd'hui.

Amicalement,
à bientôt,
Didou (cesf)

caroline

Message non lu par caroline » 21 janv. 2005 07:41

salut virginie
tu peux demander les allocations formations reclassement à l'anpe(en fait ca a changé de nom mais ils comprendront) moi je l'ai obtennu cette année, j'ai a peu pres 600 euros par mois sachant que je n'ai pas travaillé aussi longtemps que toi et pas a temps plein. Par contre avec ce statut qu'il appellent "stagiaire anpe" j'ai du payer 700 euros mon année (deuxieme année) au lieu de 340, mais bon ca vaut le coup car tu peux te consacrer entièrement a ton année. voila acroche toi, tu as raison de faire ta 3eme année, je pense quil faut foncer tant qu'on en a envie et qu'on est motivé, car c'est bien ca le plus important quand tu étudies seule à distance.
bon courage
caroline

virginieb

Message non lu par virginieb » 21 janv. 2005 17:04

bonjour,
tout d'abord merci pr tes conseils
il est vrai que j'ai vraiment besoin de conseils en ce moment car en avril je n'aurai plus de travail et j'espere q je n'ai pas fait d'erreur
tu me fais peur en me disant q tu as du payer 700euros ton année.
moi cela va être très difficile pr sortir une telle somme..
mais bon
sinon, j'espere q la 3eme année n'est pas trop dutre q tu auras ton DE
bonne chance
vivi

céline

Message non lu par céline » 22 janv. 2005 05:14

J'ai obtenu le BTS ESF en 1993, depuis je travaille comme C°ESF dans un Service d'Accompagnement pour adultes handicapés mentaux. J'ai préparé les cours du CNED en 1996. J'ai fait un stage d'un mois car j'étais inscrite en cours d'emploi. Il faut être courageuse et assidue. Personnellement j'ai trouvé difficile de travailler seule après mes journées de travail. Lors de la présentation aux examens les jurys étaient sceptiques parce qu'inscrite au CNED, c'est un peu dur. Je l'ai raté, deux fois et la troisième année je ne me suis pas présentée. Aujourd'hui j'envisage de la reprendre sous une autre formule, je vais y réfléchir avec un organisme de formation adulte, l'aréaf.
Renseigne toi pour savoir si tu peux le passer dans le cadre de la formation professionnelle ou en prenant un CIF, congé individuel de formation.

Répondre