Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : femmes séropositives

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lau

mémoire : femmes séropositives

Message non lu par lau » 19 janv. 2005 18:11

:fantome: Rebonjour les filles !

J'ai besoin de votre avis sur mes reflexions pour mon nouveau sujet de mémoire... Rien que de les poser ici, ça m'aide, ce qui est déjà bcp...

J'ai donc choisi de m'intéresser aux séropositifs, en lisant ds des articles qu'il y avait encore bcp de discrimination à leur égard. Au fil de mes recherches, j'ai découvert qu'il y avait de + en + de femmes touchées. Le site de Sol en Si, asso qui s'occupe de familles, m'a fait découvrir qu'il y a bcp de femmes séropositives et mères isolées qui cumulent les difficultés sociales.

La question du moment est sur la population : dans ma question de départ, dois-je de suite cibler les mères isolées et séropositives? ou juste les femmes séropos?

J'ai formulé qlq thèmes :

* les conséquences de la séropositivité sur la vie quotidienne des femmes
* séropositivité, facteur de discrimination et de difficultés sociales pour les femmes
* image de soi et séropositivité chez les femmes
* perte d'identité sociale des femmes séropositives

A la rigueur, les 2 premieres peuvent etre des questions que je me poserai pour mes recherches? je crois bien, un de mes neurones encore vif voit plutot un theme dans "perte d'identité, image de soi", c'est vrai que j'aimerais étudier cet aspect-là des choses, dans une optique de travail sur la restauration du lien social...

Burps, c po facile tout ça... Faudrait que j'aille à sol en si, mais avec mon gros bidon de 38 semaine de grossesse, est-ce bien raisonnable?
:oh!: et pk que tout le monde me dit que après, ce sera l'enfer avec bébé? sont pas sympas, les gens!

Je pose ici aussi un nouveau thème de mémoire : les tites CNEDIENNES et leurs difficultés à comprendre la démarche du mémoire...

Bise et merci à toutes!

Lau

Didou

Re: mémoire : femmes séropositives

Message non lu par Didou » 19 janv. 2005 22:08

Bonjour Lau,

Petite Mère Courage, comment vas -tu ? (Ne me répond pas rondement...ce serait trop facile !)

Je ne vais rien changer à mes habitudes, pour te répondre ,je vais m'appuyer sur ton message (en espérant que cela te convienne)

"Le site de Sol en Si, asso qui s'occupe de familles, m'a fait découvrir qu'il y a bcp de femmes séropositives et mères isolées qui cumulent les difficultés sociales."

Je te suggère dans un premier temps de faire le point sur ta motivation à travailler sur le thème de la maladie et du sida en particulier.

Puis, de clarifier le choix de la population féminine, et enfin celui de "mère séropo".

De faire le point sur tes connaissances et représentations et si possible avant même d'être trop engagée dans ce sujet (ou un autre - peu importe)

Cette démarche te permettra, je pense , de mieux évaluer ensuite ton cheminement, de l'orienter au fur et à mesure de tes réflexions, de tes rencontres, de tes lectures ,de tes hésitations, de tes prises de conscience...

"La question du moment est sur la population : dans ma question de départ, dois-je de suite cibler les mères isolées et séropositives? ou juste les femmes séropos? "

Vers quoi, tendrais - tu de manière instinctive ?

"J'ai formulé qlq thèmes :

* les conséquences de la séropositivité sur la vie quotidienne des femmes"
Attention de ne pas "tomber" dans un listing !

* séropositivité, facteur de discrimination et de difficultés sociales pour les femmes
(Pour ce thème, je n'ai pas de réponse à apporter pour l'nstant...Besoin d'y réfléchir...)

* image de soi et séropositivité chez les femmes
Définir ce qu'être femme aujourd'hui et ce que peut éventuellement induire la maladie sur l'image de soi. A définir le concept d"image de soi".

* perte d'identité sociale des femmes séropositives"
A définir le concept d'"identité sociale" et en quoi la séropositivité pourrait influer sur cette perte d'identité

A la rigueur, les 2 premieres peuvent etre des questions que je me poserai pour mes recherches? je crois bien, un de mes neurones encore vif voit plutot un theme dans "perte d'identité, image de soi", c'est vrai que j'aimerais étudier cet aspect-là des choses, dans une optique de travail sur la restauration du lien social...

Quelle relation établis -tu -a priori- entre "perte d'identité sociale" et "lien social"

En espérant t'avoir aidée un peu,
A te lire,
amicalement,
Didou (cesf) :wink:

lau

Message non lu par lau » 20 janv. 2005 15:21

Bonjour et toujours et encore merci Didou!
Je vais encore faire un long mail pour m'intérroger directement sur tes réponses, ainsi, tout le monde pourra profiter de tout cela (rappel d'un mémorable débat il y a qlq mois sur les échanges hors du site!!!)...
Et si je te réponds que je vais "lourdement", est-ce que ça va? impatiemment aussi...

Didou dit : "Je te suggère dans un premier temps de faire le point sur ta motivation à travailler sur le thème de la maladie et du sida en particulier."

Lau : Le travail sur mes motivations est fait depuis longtemps (mais tu as raison de le préciser, il s’agit en effet d’un point essentiel pour commencer ce travail de mémoire… et son travail dans le social !!!). Il est vrai que l’idéal pour moi serait de bosser dans le secteur de la santé, que ce soit dans la communication prévention genre INPES ou auprès de publics spécifiques. Mon précédent thème était sur l’isolement des personnes en dialyse, tu vois donc que même si je perds mes moyens pour ce mémoire en ce moment, je ne perds pas le nord…

Didou dit : "De faire le point sur tes connaissances et représentations et si possible avant même d'être trop engagée dans ce sujet (ou un autre - peu importe)"

... et Lau : Eh bien justement, durant la journée-Sida, je me suis rendue compte que finalement, je ne savais RIEN, non pas sur le Sida, mais sur les personnes atteintes, et j’étais à mille lieues de penser qu’il y avait autant de discrimination à l’égard des séropositifs… je me suis sentie toute bête, moi qui bosse dans le social et dont la santé est une des préoccupations majeures, bravo ! Cette prise de conscience coïncida avec une autre : mon sujet sur les dialysés était trop risqué (comment rencontrer un public isolé ? une mini asso fonctionnant avec des mamies, etc)… D’autre part, petite mère étant très pragmatique car de grand âge (si, si), je me dis qu’il est plus stratégique de faire un sujet sur le Sida, de rencontrer les assos dynamiques et de qui sait, un jour, profiter de cette expérience pour trouver un poste. Et puis maintenant, il faut que je me décide, on est fin janvier !!!

Didou dit encore : "Puis, de clarifier le choix de la population féminine, et enfin celui de "mère séropo". Vers quoi, tendrais - tu de manière instinctive ?"
et Lau : Le choix de la population féminine : 1. leur nombre est en recrudescence, ce qui est très inquiétant 2. elles se considèrent comme « invisibles », non prises en compte car il est vrai que sida = homos dans l’inconscient collectif, comme pour le corps médical (attention, je schématise). Il serait donc intéressant, en tant que travailleur social, de ne pas ignorer ce public-ci, avec ses spécificités. 3. La facilité serait de prendre par exp : « les séropositifs et l’insertion professionnelle » mais je ne sais pas faire simple, et puis de toute façon, si j’ai bien compris, il faut tout de même savoir établir une population particulière, et juste séropositifs, n’est-ce pas trop vaste ?
Cibler les mères séropositives directement…le problème, c’est que je n’ai pas envie de mener une réflexion sur la condition de mère, sur la famille… mais une des réalités du terrain, c’est qu’il y a bcp de femmes en situation de précarité et mères isolées (pile poil dans notre champ social).
Je crois que donc pour le moment, je vais rester sur les femmes séropositives pour commencer, et suivant mes entretiens avec des intervenants, je verrai mieux comment cadrer tout cela.

En tout cas ces échanges me permettent de raviver autant que faire se peut mes pov neurones englués dans cette graisse accumulée durant la grossesse, visiblement même au coeur de la cervelle...
:arc:

A de prochaines réflexions !

Lau

Didou

Message non lu par Didou » 20 janv. 2005 20:54

Lau : Le choix de la population féminine : 1. leur nombre est en recrudescence, ce qui est très inquiétant

Didou : Comment s'explique, selon toi, cette "recrudescence" ? Meilleure info ? Dépistage plus ciblé ? nouvelles pratiques ? Qu'est -ce qui caractérise cette population ?

Lau : 2. elles se considèrent comme « invisibles », non prises en compte

Didou : Sur quels éléments te bases -tu pour dire cela ? Pré-enquête ?.

Lau : Il serait donc intéressant, en tant que travailleur social, de ne pas ignorer ce public-ci, avec ses spécificités.

Didou : Intéressant en quoi ?

Lau : 3. La facilité serait de prendre par exp : « les séropositifs et l’insertion professionnelle »

Didou : est-ce si sûr que cela soit plus simple ?!

Lau : si j’ai bien compris, il faut tout de même savoir établir une population particulière, et juste séropositifs, n’est-ce pas trop vaste ?

Didou : Il me semble normal d'avoir - au début d'un mémoire - un sujet plutôt vaste...Il s'affine avec les questionnements successifs ,un peu à l'image d'un sablier...Tu pars de large pour ensuite préciser le sujet pour enfin élargir sur une suite possible.

Lau : Cibler les mères séropositives directement…le problème, c’est que je n’ai pas envie de mener une réflexion sur la condition de mère, sur la famille… mais une des réalités du terrain, c’est qu’il y a bcp de femmes en situation de précarité et mères isolées (pile poil dans notre champ social).
Je crois que donc pour le moment, je vais rester sur les femmes séropositives pour commencer, et suivant mes entretiens avec des intervenants, je verrai mieux comment cadrer tout cela.

Didou : Il n'est pas toujours simples de faire des choix...Je ne peux que t'inviter à écouter tes ressentis quand tu envisages une piste ou une autre, de noter tes réflexions, tes appréhensions, tes idées, tes questionnements...et de les soumettre aux professionnels que tu rencontreras

Ce que je trouve intéresssant, c'est que tu pars d'un regard neuf sur ce sujet...Autorises - toi à poser des questions même si elles peuvent te paraître ingénues...Je pars du principe qu'il n'y a pas de "question bête", et qu'une question appelle - autant que faire se peut une réponse...Parfois, on n'en trouve pas...cela permet alors de les imaginer et d'inventer (avec les acteurs de terrain et les publics concernés) des solutions pour améliorer les conditions de vie...

En espérant t'avoir un peu aidée...
Bonnes suite à toi dans tes réflexions,
Au plaisir de te lire,
Didou (cesf)

lau

Message non lu par lau » 25 janv. 2005 17:00

Encore grand merci, Didou, tout cela va bien m'aider, pour le moment je couve (encore et tj!!!) et il y a des phases où ça me coupe les capacités de réflexion! en fait, j'en saurai plus quand j'aurai vu AIDES et SOL EN SI...
Au plaisir...
Lau

Répondre