Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur ados ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marilou

mémoire sur ados ?

Message non lu par Marilou » 21 janv. 2005 12:17

Bonjour à toutes, je retape mon DE de CESF cette année par le CNED. J'aimerais faire mon mémoire sur le public des adolescents sauf que je ne sais pas quel axe de recherche prendre? Je suis en train de chercher un stage dans une maison d'enfants à caractère social? Certains connaissent bien ce genre de structure? Est ce que certains ont fait ou font un mémoire sur ce public?
Merci beaucoup d'avance !!

catherine d

Re: mémoire sur ados ?

Message non lu par catherine d » 25 janv. 2005 10:02

bonjour,Marilou

Je travaille dans une MECS et je fais ma 3ème année avec le CNED. Mon sujet de memoire porte sur les ado j'ai choisi d'aborder la question de l'obésité. Mais il y a aussi les conduites à risques chez les ado comme la consommation de drogues douces et autres. Quand tu auras trouvé un stage en MECS tu trouveras trés facilement un sujet. Bon courage à toi et tu peux me contacter à mon adresse mail ainsi on pourra s'aider mutuellement.

marilou

Message non lu par marilou » 25 janv. 2005 10:54

Salut Catherine, merci d'avoir répondu à mon message, je commençais à désespérer! Tu as parlé de ton sujet sur l'obésité aux CESF du cned? Moi je leur ai parlé de mon envie de faire un stage dans une MECS, mais elles m'ont dit qu'il fallait faire attention avec ce public, elle me conseillait de prendre les plus de 16 ans, car il faut prendre un public relevant de l'action sociale, donc les jeunes de 16 ans étant sortis du parcours scolaire par exemple, bénéficient des mesures d'action sociale par rapport à leur intégration professionnelle. je voulais m'intéresser à leurs problèmes de comportement, mais pour la CESF du CNED, cela ne relève pas de l'action sociale. tu as passé ton bts dans quelle école? c'est la première fois que tu passes le DE? tu le passe par le cned de quelle académie? moi Grenoble. aller bon courage et à bientôt j'espère

Jessica

Message non lu par Jessica » 25 janv. 2005 15:06

Salut Marilou,

Je suis également en DCESF sur Grenoble mais pas par le CNED.
Je vais moi aussi faire mon mémoire sur les adolescents. Mes profs m'ont aussi conseillé de travailler avec ceux de plus de 16 ans. Elles m'ont orientée vers la déviance chez les jeunes et la perte de repères (par rapport à la société en général et au milieu scolaire en particulier).
Je ne sais pas encore sous quel angle je vais traiter ce sujet ni quelles vont être ma problématique et mon hypothèse.
J'ai moi aussi fait un stage en MECS en 1ère année de BTS. C'était très intéressant mais j'ai eu beaucoup de mal à faire ma place dans l'équipe éducative d'autant plus qu'il ne connaissait pas du tout le métier de CESF. Mais là ça n'est pas le même contexte (moi c'était mon stage pour l'ep). Si la population des ados en difficulté t'intéresse ça peut-être un bon lieu de stage.
Si tu continues à travailler sur ce sujet et que tu es sur Grenoble, on pourrait peut-être se rencontrer pour s'aider et enventuellement faire des démarches communes auprès de certaines structures. Je te laisse voir.
Bon courage.

Jessica

Catherine

Message non lu par Catherine » 28 janv. 2005 10:29

Salut MARILOU,

J'ai passé mon BTS par un organisme des MFR située dans la sarthe ce BTS, je l'ai passé en 10 mois. Autant dire que la charge de travail était très importante. C'est la première fois que je passe mon DE. A mon travail, il y a une CESF qui m'aide beaucoup dans l'écriture de mon mémoire, et j'ai la chance d'avoir un mari qui connaît bien la methodologie du mémoire, donc je suis assez sereine. Pour répondre à ta première question concernant l'âge du public, il est évident qu'il ne faut pas perdre de vue le côté insertion du sujet, et je pense justement que le physique est aujourd'hui un facteur important dans l'insertion, ajouté à ça, tous les problèmes de santé qu'un surpoids peuvent entrainer. Je vais tâcher de traiter ce sujet dans cette optique.

Si tu veux que l'on communique par email ou par téléphone voici mon adresse: freddejouis@yahoo.fr
n'hesite pas à me contacter directement et je te donnerai mes cordonnées plus précisement.
A bientôt je l'espère. CATHERINE

ping

Message non lu par ping » 28 janv. 2005 23:16

marilou,

Avant de chercher un lieu de stage, je te conseillerai de d'abord definir ton sujet. Les ados, ce n'est pas un sujet en soi. Ce n'est qu'un public que tu peux rencontrer dans differentes structures: et il est souhaitable que tu rencontres ces ados dans une structure en lien avec ton sujet. Par exemple, si tu traite du suicide et des tentatives des suicides, une Mecs peut etre un lieu interessant... mais pas un lieu ressource principal... dans ce cas il faudrait plutot voir en psy. Si tu veux traiter de l'autonomisation apres un passage en mecs, il existe de services où les jeunes sont confiés a des etablissements qui leur fournit un logement et sont suivis par des travailleurs sociaux...

La MECS a la specificité d'un placement. Limité en nombre: tu n'as pas 30 jeunes avec les meme problematiques...

Il faut que tu sache ce que tu vas rechercher sur ton lieu de stage... sinon ca risque de ne pas etre productif (pour ton memoire) bien que tres interessant.

Ping.
http://travail-social.forumactif.com/

marilou

Message non lu par marilou » 29 janv. 2005 12:14

onjour Ping et tout d'abord merci beaucoup pour tes conseils, en fait je sais qu'il faut normalement choisir son sujet avant d'aller rencontrer la population dans une structure, sauf que moi je suis à la bourre et je me disais qu'une fois sur un lieu de stage, je trouverais certainement une problématique intéressante, ce n'est vraiment pas facile de trouver un axe de recherche comme ça, je n'ai pas encore trouvé... Voilà, merci encore et à bientôt peut être

ping

Message non lu par ping » 29 janv. 2005 13:03

puisque tu sais que c'est ce public qui t'interesse (et quoiqu'en disent les formateurs, c'est toujours ou presque par le public qu'on defini nos sujets), il faut que tu listes ce qui te questionne par rapport a ce public. A moins que le public soit specifiquement : les jeunes en MECS.

Quels problemes des jeunes t'interrogent plus particulierement : sexualité, prise de risque, rapport aux parents, desir d'enfant, leurs loisirs, leur rapport a leurs ancetres...

Par ailleurs, pour un memoire, le lieu de stage n'est pas obligatoire et n'est pas un lieu ressource unique. Selon ta problematiqes, tes questionnement, tu vas interroger differentes personnes qui peuvent t'apporter des reponses: Ton public jeunes n'apportera pas seuls les reponses aux questions que tu te poses. Tu dois aussi rencontrer des personnes qui interviennent aupres de ces jeunes par rapport a la problematique en question.

Ce qui me questionne dans ton procede c'est que la MECS est quelque chose d'assez specifique.
Si tu t'interesses aux jeunes placés en MECS, je pense qu'il te faut aller dans plusieurs MECS si possible.

A mon avis, il faut deja que tu rencontres des adultes intervenants aupres du public qui t'interesse... juste pour echanger. Mais dans ce cas, plutot avec quelqu'un de ton entourage ou par relation. Ou sinon, tu precises bien si tu prends un RdV avec un professionnel (quelqu'il soit) que tu es un peu perdu et ne sait pas comment avancer pour le moment... et que tu cherches des pistes de travail. Il n'y a pas un enseignant ou un educ dans ton entourage?

Procede peut etre par schema:
Prend une feuille. Met au centre : Les jeunes/ados/enfants/ce que tu souhaites comme public.
Et tu listes son environnement tout autour (en rouge par exemple). c.a.d famille, ecole, amis...
Puis d'une aure couleur: les problemes ou element important qui font le lien ou qui decoule du jeune et de ce qui est son environnement.
C'est assez brouillon, mais ca va deja t'aider a faire des liens, a savoir qu'est ce qui te parait interessant a traiter. Ensuite il faut faire des choix.

Sinon, il existe des livres sur la methodologie du memoire... qui pourraient t'aider.

Tout ca ne doit pas te rassurer... Desolé!!!

Ping.

Didou

Message non lu par Didou » 29 janv. 2005 13:12

Bonjour Marilou,

En me basant sur mon expérience et sur les témoignages des étudiantes (d'ici ou d'ailleurs) concernant la difficulté de trouver un stage, je m'interroge sur la méthodologie de recherche de stage.

Qu'est -il préférable de faire ?

1) Trouver un lieu de stage et traiter d'un sujet "découvert" sur ce lieu ...et donc ...sujet ancré dans une réalité...?

2) Rechercher un lieu de stage avec un sujet pré-établi que l'on tente de "calquer" sur une réalité ?

Ceci , selon moi, mérite réflexion...et ceci à plusieurs niveaux...

En espérant y avoir un peu contribué,
Bonne suite à toi ,
cordialement,
Didou (cesf)

marilou

Message non lu par marilou » 31 janv. 2005 10:56

bonjour à toutes, un message pour remercier Didou et Ping (et les autres), pour leurs remarques pertinentes. j vais effectivement essayer de suivre vos conseils... merci beaucoup, à bientôt peut être et bon courage à vous

Répondre