Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour mémoire sur l'adoption

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Re: aide pour mémoire sur l'adoption

Message non lu par fanny » 24 janv. 2005 16:17

Salut christine,
Le livre dont tu parles c'est "victor l'enfant qui refusait d'être adopté" c'est aussi ce livre que j'ai lu il y a quelques années quand mes cousines ont été adoptées, qui ont fait j'ai commencé à me questionnér sur ce sujet (bien avant de savoir que j'allais travailler dans le social).
Aurais tu des adresses d'association que je pourrais contacter?
Info: Assocation PETALES traite des troubles de l'attachement de l'enfant adopté:
www.petales.org
C'est un site très interessant pour celle qui sont sensible au thème de l'adoption.

betty

Message non lu par betty » 25 janv. 2005 16:50

Bonjour bambi,

Tout comme toi, je suis en 3e année DE CESF, et je souhaite également traité le thème de l'adoption. Mon mémoire porte sur l'enquête d'investigation, quel but a t-elle, pourquoi l'adoption est si longue...?
En ce qui concerne le rôle de la CESF, je t'arrête tout de suite pour te dire qu'il faut faire intervenir un travailleur social, certes, mais en ancun cas une CESF obligatoirement. Evidemment si tu as une place pour elle dans ton mémoire, fonce! Mais attention à ne pas lui donner des rôles qu'elle n'a pas! Bon courage!

sophie

Message non lu par sophie » 25 janv. 2005 17:05

salut fanny,

je suis désolée je ne sais pas exactement qu'elle était le sujet qu'elle a traité. je me rappelle seulement qu'elle a travaillé sur l'adoption

Christine

Message non lu par Christine » 25 janv. 2005 18:51

Bonjour Fanny

Sur le site de la MAI dans la rubrique adoption, dans certaines fiches pays sont indiquées des associations de parents adoptifs.

Tu peux peut-être aussi essayé de contacter Médecin du Monde la plus importante OAA, ainsi que EFA de ta région.
Mais celles qui sont au courant des adoptions qui posent problèmes ce sont les assistantes sociales je pense. La plupart des pays impose un suivi en général minimum (1 visite par an) pendant 3 ans après l'arrivée de l'enfant dans sa famille (suivi effectué ou pas par la famille d'ailleurs).
Toutefois, je ne crois pas vraiment qu'une assistante sociale accepte de rentrer dans le concret car déontologiquement ce n'est pas permis.

A consulter : http://www.efa78.org/EFAframeJ.html

La revue EFA est bien faite et il y a souvent des témoignages. De la même manière, adoption colombie publie aussi une revue trimestrielle.

Il y en a d'autres. Une recherche par internet donnerait l'ensemble des associations.

Bonne continuation pour toi.
Cordialement

adeline

Message non lu par adeline » 11 févr. 2005 19:38

bonjour a toutes

je réalise aussi mon mémoire sur l adoption. Tout d abord le mémoire doit traiter d un sujet de l action sociale donc la place de la cesf n est pas a préciser. (de toute facon la loi relative a l agrement prévoie la présence d éducs et d AS )

Je trouve que le sujet sur l insertion ou l intégration est difficile à mener sur le terrain et donc peut etre glissant (je m y suis confrontée)

je recherche des ouvrages et des auteurs sur la parentalité adoptive et sur l apparentement. Si vous avez des références ca serait sympa de me les envoyer sur mon e-mail

merci et bonnes vacances a toutes

anna

Message non lu par anna » 25 sept. 2005 19:14

j aimerai savoir ce kon donner vos mémoire à la date d auj mtt q c terminer pcq g peur avec ce q j viens de lire!!!

Répondre