Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les jeunes et le logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elv

Re: les jeunes et le logement

Message non lu par Elv » 19 janv. 2005 12:33

SALUT

par rapport au logement et aux jeunes, jepense qu'il faut déjà que tu délimites un territoire. je m'explique:

-pas les mêmes difficultés dans les grandes villes que dans les petites
-difficultés supplémentaires si villes cotières (beaucoup de logements loués que de septembre à juin puis à plein tarif en saison)
-ect.....

Déjà; je pense que ça aidera aussi les personnes à te donner des pistes de structures à aller voir ou non (présence dans la ville...)

bonne continuation

Elv

sam

Message non lu par sam » 25 janv. 2005 12:19

coucou!!! pour mon sujet, il est vrai que je n'ai pas préciser le térritoire étudié, c'est en ville! e n faite je travaille actuellement ma problèmatique et mon hypothése sur mon sujet: j'aimerais principalement montrer que la difficulté d'accès au logement est lièe à la mauvaise image des jeunes dans la sociètè!!

sam

Message non lu par sam » 26 janv. 2005 13:30

j'avais réfléchi sur le problème de la discrimination au logement, et je suis persuader que c'est le réel problème pour beaucoup de jeunes! mais la difficulté d'accés au logement des jeunes à cause de leurs images est une hypothèse que je dois vérifier

sosso

Message non lu par sosso » 26 janv. 2005 14:37

Bonjour Sam, j'ai travaillé 5 mois dans l'ain dans une association qui fait partie des CLLAJ (comité local pour le logement autonome des jeune), mon rôle était d'accompagner les jeunes dans leur projet habitat. Je peux t'affirmer qu'ils ont de réelles difficultés d'accès au logement. Alors une ou deux journées dans un CLLAJ et c'est la réussite assurée pour toi! Il y en a un dans toutes les régions et ils ont un site internet où tu trouveras pleins d'info ex CLLAJ Rhône Alpes (tape CLLAJ ds un moteur de recherche) Bonne chance

Corinne

Message non lu par Corinne » 02 févr. 2005 22:07

Bonjour,
je travaille à ALINEA à toulon qui est agréé CLLAJ et met en oeuvre des actions d'accompagnement pour les jeunes de 18 à 30 ans. Effectivement tu as intérêt à te rapprocher de telles structures pour tes recherches : en général, elles travaillent avec les missions locales et tu pourras également élargir ton étude aux questions de l'emploi, de la santé, de la précarité économique qui sont imbriquées avec celles du logement
Si tu as besoin de rapports d'activités et de chiffres, fais moi le savoir.
Bon courage,
corinne

Gaëla

Message non lu par Gaëla » 03 févr. 2005 11:21

Bonjour Sam,
Attention, ton sujet me rappelle pas mal le genre de sujet que je voulais traiter au début... Si tu veux montrer que la difficulté d'accès au logement des jeunes est lièe à la mauvaise image des jeunes dans la sociètè, tu dois traiter toute une partie sur : la société et la jeunesse, tu vas donc inévitablement tomber dans un sujet très socio (sociologues connus...) . De plus, aujourd'hui, on parle de société "adultescente": les plus vieux font tout pour se rajeunir, s'habillent comme les jeunes... Ceci s'oppose donc à ton affirmation.
Plusieurs personnes ton donné des pistes avec le manque de revenu, c'est peut être plus sage. Je peux te dire aussi que l'isolement social joue car ils n'ont souvent personne pour se porter caution.
J'espère que ça t'éclaire.
Bon courage
PS: j'ai passé mon DE l'année dernière avec un mémoire sur les jeunes et je travaille aujourd'hui dans un FJT sur un atelier recherche logement.

sam

Message non lu par sam » 03 févr. 2005 12:26

coucou corinne!!!
en effet, je trouve que ça serait intéressant que tu me fasse part de rapports d'activités par exemple, ça pourrait m'aider!
j'aimerai faire un stage dans une structure type, CLLAJ actuellement c'est pas gagné sur Grenoble, je vais tenté à Annecy! cependant je pense quand même aller dans ces structures pour pouvoir rencontrer mon public et les professionnels! merci pour tes conseils! tu peux prendre contact directement avec moi (mon adresse e-mail est inscrite)merci

sam

Message non lu par sam » 03 févr. 2005 12:34

salut gaella!!!
c'est vrai que mon sujet est un peu socio...mais comme tu le dit on vit dans une société qui veut rester jeune mais en mêm temps celle-ci fait tout pour que les jeunes galère, ce qui est paradoxal! dans mon mémoire je parlerai forcément des autres raisons des difficultés d'accés au logement: le revenu, instabilité, manque de garant,etc;
si tu as fait un mémoire sur les jeunes et que tu travailles dans un atelier recherche de logement, ton expérience sur le terrain m'intéresserai vraiment!!! merci

nanou

Message non lu par nanou » 03 févr. 2005 19:11

bonsoir à toutes,
je fais aussi mon mémoire sur le même sujet, j'ai ciblé mon mémoire avec un titre: l'insertion par le logement chez les jeunes de 18 à 30 ans.
je pense en effet qu'il faut cibler son sujet par rapport à un élément social: pour moi c l'insertion.
Le logement est au sujet des médias , ils vont en parler de nouveau, renseigne toi sur les dernières lois et sur ce qui va être fais.
Notre sujet et vraiment un sujet d'actualité. Pour mon mémoire, j'ai tout une partie sur les aides que l'on propose aux jeunes, mais tout une partie aussi théorique sur le logement, sa définition, son importance... Il faut aussi parler de l'importance pour le jeune de s'installer (autonomie, passage entre la fin de l'adolescence et le monde adulte, ces moyens financiers...)
Bref c'est un sujet bien complexe...
Je n'ai pas fini mon mémoire, j'en suis même loin mais je compte aussi parler du manque de logement aussi bien dans le parc privé que dans le parc public, en fin il ne faut pas oublier que même si notre sujet concerne les jeunes, tous ne sont pas en difficultés financières et qu'il existe aussi de plus en plus de crédit et que le logement chez les jeunes peut aussi concerner l'acces à la propriété et pas seulement à la locatio. Je serai aussi heureuse de rentrer en relation avec corinne, habitant sur toulon et en stage au ccas, je ne suis vraiment pas loin et peux passer te voir.
voilà sam, bon courage et si tu as besoin contact moi .

nanou

Message non lu par nanou » 03 févr. 2005 20:50

salut corine,
je fais mon mémoire sur le logement des étudiants.
Tes rapports d'activités m'interessent beaucoup.
Je te donne mon mail; nanourando@hotmail.com
je te remercie beaucoup

Répondre