Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil pr la profession cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

conseil pr la profession cesf

Message non lu par léa » 03 févr. 2005 17:32

Voilà, je suis cesf, jeune diplomée, depuis octobre, agée de 21 ans. Je travaille (premier poste), ds un foyer d'accueil d'urgence pr sdf, ou je me retrouve svt confrontée à la violence, aux insultes,menaces sur ma voiture, sur ma personne. C'est assez dur avec la drogue, l'alcool. Parfois je pleure, je me dis que je ne suis pas capable, suis je faite pr etre cesf, car j'ai des craintes, et peur de cns personnes.
Ok je suis jeune et c ma première expérience, mais est ce la seule raison ?
Si certaines personnes rencontrent les meme problèmes, pouvez vous me donner des conseils, me remonter le moral. Merci à toutes celles qui me répondront.

nanou

Re: conseil pr la profession cesf

Message non lu par nanou » 03 févr. 2005 18:41

bonjour, je suis en formation DE pour etre CESF. Actuellemnt en stage, j'ai parlé de tout soucis dans le milieu du ccas complètement différent de ton terrain mais des personnes qui ont du vécu sosial... bref, tu ne dois pas te soucier pour ta profession et la voie que tu as choisi.
c'est vrai c'est ta première expérience, mais il faut aussi considérer que tu es sous pression quotidiennement. Le monde du social n'est pas toujours évident, mais quitte à devoir te remettre à chercher du travail et à te mettre au chômage, il faudrait peut être que tu change de poste. Les offres ne sont pas courante c'est vrai, mais il en va de ta santé. Comment veux tu intervenir et venir en aide aux usagers si tu ne vas pas bien toi même?... Bref, ne te décourage pas et commence à prospecter pour trouver autre chose. Pour ce qui concerne les menace et autres agressions il faut que tu dépose des mains courante à la police à chaque fois que tu en as une, c'est une sorte de garantie sur preuve que tu ne peux continuer à travailler dans ces conditions.
de plus une intervention de la police dans ton secteur peut éventuellement calmer le s choses. voilà, pour ce qu'on peut te dire. Tiens nous au courant, nanou.

marilou

Message non lu par marilou » 03 févr. 2005 18:45

Coucou, je ne connais pas ce problème mais je pense que c'est normal de réagir comme tu le fais, c'est certainement la 1ère fois que tu es confrontée à cela, mais je pense que ça va passer, tu vas t'y habituer, il faut relativiser les choses. Et puis il faut te dire que c'est à cause, comme tu le dis, de l'alcool, de la drogue, et puis ce n'est pas forcément contre toi qu'ils en ont mais plutôt contre l'institution, voire les institutions en général. aller, bises et bon courage

Marjo

Message non lu par Marjo » 03 févr. 2005 19:39

Salut Léa,
Il est vrai que pour un premier job tu commences fort. Je ne pense pas que tu dois remettre en question tes compétences de cesf face à cet échec. Comme tu le sais nous sommes amener à travailler auprès de différents publics. Peut être que ce public n'est pas fait pour toi (ça arrive). C'est ce qui permet aussi d'affiner son projet professionnel. Dans ce cas, il vaut mieux que tu cherches un autre job auprès d'un autre public avant d'être écoeurée par ton travail surtout que tu es jeune.
Ou alors, je suppose que tu ne travailles pas seule dans ce foyer et que tu as des collègues. Tu devrais essayer d'en discuter avec eux, comment affrontent ils ces problématiques? N'y a t il pas des réunions prévues à cet effet pour echanger sur des difficultés rencontrées?

Je te souhaite bon courage et surtout tiens le coup.

Marjo

lile

Message non lu par lile » 03 févr. 2005 19:58

Bojour,
j'occupe moi aussi mon premier poste. Donne moi ton adresse e.mail et on se contacte.
A bientot

léa

Message non lu par léa » 03 févr. 2005 21:58

Merci beaucoup pr vos conseils, c vrai que j'appréhende ma journée de demain. Heureusement cns hébérgés sont sympas, et c pr eux que je v travailler. J'ai déja commencé aujourd'hui à envoyer des nvx courriers, car c clair que je ne v pas pouvoir continuer lgtps. On verra demain
en tout cas, merci, et je vous tiens au courant.
lile je te file, mon mail : ptibou_007@hotmail.com

Sophie

Message non lu par Sophie » 04 févr. 2005 11:28

Bonjour Léa,

Je suis étonnée que tu ne parles pas de tes collègues!!! Je suppose que tu travailles au sein d'une équipe....leur en as-tu parlé?

Une équipe est là pour échanger sur les situations que l'on vit, surtout si elles sont difficiles... d'autre part, tu peux aussi demander à ta direction d'avoir un soutien, une supervision.

Pour autant, je pense qu'il serait bon que tu t'orientes sur un public et un type de structure différents.Par exemple, CAF MSA CCAS....

Si tu as besoin d'échanger , n'hésites pas à me solliciter.

Bonne journée et sache prendre du recul face aux situations rencontrées.

Sophie, CESF depuis 2002

léa

Message non lu par léa » 04 févr. 2005 20:42

merci sophie, je n'ai rien contre personne. Mais voilà, mon équipe.... que dire ???? J'entends d médisances sans arrêts, et j'en ai marre que cns professionnels sous peine d'être plus âgés que moi s'y croivent un peu trop, et ne laissent pas aux jeunes le tps de s'adapter surtout à ce genre de public. Que faire face à cette situation???? Qd à ma direction, il est vrai que je ne veux pas en parler, je suis en CDD, et un CDI serait le bienvenu. Si seulement c'était facile, de travailler en CAF ou MSA, t'inquiètes j'irais en courant.

Répondre