Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

structure du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

structure du mémoire

Message non lu par lisa » 10 févr. 2005 09:28

bonjour tout le monde. Je suis un peu beaucoup en retard quand au mémoire. Je commence à peine j'ai fait quelque recherche. je n'arrive pas a saisir comment se structure un mémoire les différente partie. Qu'est ce qu'on met dans la première partie dans la deuxième ce genre de choses. Si j'ai bien compris le mémoire commence par une exploration d'un thème, puis la découverte d'une problématique, donc d'un problème que l'on veux découvrir et comprendre et après il y a des hypothèses?? je suis un peu perdue si quelqu'un veux bien m'éclairer ca serai très gentil!
merci :crying:

gina

Re: structure du mémoire

Message non lu par gina » 10 févr. 2005 20:28

salut lisa! je suis en 2ème année d'as et moi aussi je commence à plancher sur le mémoire.
Ils ne t'ont pas donné des cours sur la méthodologie de mémoire dans ton école?Moi oui donc je peux peut-être t'aider!
La démarche du mémoire est simple:
Introduction:
-Présentation générale du fait social étudié
-Motivations
-Constats à partir d'observations et questions qui se posent sur le terrain

Question de départ:
c'est 1 question qui se pose dans le champs social, claire, concise, univoque

Enquête exploratoire:
recherche théorique(lectures) et pratiques(entretiens...)

Problématique:
construction cohérente d'un ensemble de questions articulées à partir de la synthèse de l'ensemble des données recueillies dans l'enquête exploratoire

Question de recherche:
approfondissement de la question de départ

Hypothèse:
c'est la prise de position sous forme de résumé de la problématique, c'est la réponse provisoire à la question de recherche, elle doit être démontrable.

J'espère que ça pourra t'aider!

Répondre