Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

entretien?

Message non lu par anna » 10 févr. 2005 15:38

Je vais bientot passer des entretiens pour la troisième annnée de conseillère et je voudrais savoir quel type de questions peut etre posées par rapport à la motivation...Si vs avez des conseils, n'hésitez pas...Merci bcp

mouais

Re: entretien?

Message non lu par mouais » 10 févr. 2005 16:36

salut, j'ai passé plusieurs entretien pur l'entrée en decesf sur paris, je sais pas dans quelle région tu es toi?
bon, moi j'ai eu différents types d'entretiens, le premier c'était avec une CESF, elle a regardé mes notes de BTS (surprenant....), elle m'a demandé si je m'intéressais à l'actualité sociale (lire les ASH par ex), elle m'a demandé ce que j'avais tiré de toutes les expériences que j'ai connu... deuxième entretien avec une formatrice et avec une cesf, mes motivations pour la formation comment je l'ai connu si je pense qu'il faut se battre pour préserver la formation, mais aussi que m'ont apporté les expériences passé, ce que j'attends de la troisième année. Troisième entretien avec un psy et une cesf, le psy pose des questions sur ta famille, si tes parents sont divorcés, combien t'as de frère et soeur, si vous êtes proches... pouquoi t'as voulu faire ce métier. la cesf m'a demandé des définitions que signifie l'aide, l'accompagnement, le travail sociale, ... bon en gros, j'ai l'impression qu'ils attendent de nous de la maturité et du bon sens, franchement j'ai pas l'impression que les notes soit très importantes, ce qui est aussi important c'est la motivation.
Bon, sur ce bonne chance et à bientôt!!
:razz: :hapfac:

n

Re: entretien?

Message non lu par n » 11 févr. 2005 13:47

salut anna
je suis en 3è année et lors de mon entrée en école, j'ai passé un entretien avec le responsable de la section, une psy et une prof action sociale. L'on m'a posé comme question l'intérêt de la formation pour moi, ma disponibilité, comment j'envisageai cette 3è année, comment je financerai cette année, que était le sujet de mon mémoire, le plan que j'enviseageai et la justification du choix du mémoire. On m'a aussi demandé en début d'entretien de me présenter en exposant mes motivations et mes attentes de l'entrée en formation. ainsi que les lieux de stage fait pendant période scolaire, mon parcours.
Voilà en gros mais une première sélection a été faite sur dossier avec lettre de motivation et notes BTS.
Bon courage pour la suite.

Répondre