Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur le logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Mémoire sur le logement

Message non lu par Marie » 10 févr. 2005 17:34

Salut à tous et toutes!
Moi aussi je fait partie des personnes en retard et ça m'angoisse terrilement!
J'espérais que mon stage au conseil général m'aiderait mais c'est la deuxième fois qu'il est repporté et je commence à paniquer. J'ai quand même vu la Cesf et une de ses collègues à qui j'ai fait part des premières idée sur mon mémoire et elles m'ont toutes les 2 dit q c'était intêressant. Je voudrais traiter les impayés de loyer à savoir s'il n'y a pas un rapport avec la non appropriation du logement. Toutefois malgrés mes recherches, je n'ai toujours pas trouver de pistes pour débuter. Est-ce que qq'un pourrait m'aider???? Ce serait extrêmement gentil. Tout ce que je trouve sur les impayés son les lois ou ce que peuvent faire les proprios pour y faire face mais personne (en tt cas, je n'ai tjs pas trouvé)explique les causes.

karen

Re: Mémoire sur le logement

Message non lu par karen » 10 févr. 2005 20:01

salut,moi aussi je galère ton sujet a l'air interessant. pour trouver les causes des impayés du devrait peut-être faire une enquête auprès des usagers qui ont déjà eu des impayés de loyer. il faut pour commencer cibler un public précis. courage

Roucky

Message non lu par Roucky » 11 févr. 2005 20:37

L'impayé de loyer peut avoir des origines très diverses. J'ai travailler en tant que conseillère auprès d'un bailleur HLM. Je traitais des impayés lourds et de la prévention des impayé. Je peux te dire qu'il y a des cas identiques, diminution de ressources, en général, du à la perte d'un emploi, du à la maladie. En général c'est ce que l'on retrouve. Il y a les gens qui ne gèrent pas leur compte et qui dépense à tout va: les surendettés. Il y a des gens, qui promettent toujours qu'ils paieront et on en voit jamais la couleur. DOnc, en ce qui concerne l'appropriation du logement, je pense que ça peut être une cause, mais je connais des familles africaines qui occupaient mal l'espace de leur logement (ils vivaient tous dans la même pièce), et était à jour dans le règlement du loyer...
Voilà, bon courage. Je suis en de cesf, la tête dans mon rapport de stage et mon mémoire.
A plus

didi

Message non lu par didi » 14 févr. 2005 15:50

salut,

moi aussi je galère sur le sujet du memoire. je souhaite parler de l'intérêt des relations entre bailleurs sociaux et locataires dans le cadre de la preventions des impayés de loyer mais je ne sais pas si le sujet cadre avec les exigences du memoire.
si quelqu'un à une idée?? merci d'avance

marie

Re: rapport de stage logement

Message non lu par marie » 10 févr. 2006 15:07

Salut rouky j'aurai besoin de ton aide pour mon rapport de stage. Je suis dans une sa hlm et je galère vraiment pour faire le plan de mon rapport. Si tu pouvais me donner des infos. Merci d'avance a bientot

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 févr. 2006 19:07

bonjour ,

je suis cesf à l'opac et dans le cadre de ma mission de prévention des expulsions locatives , je rencontre des locataires en impayés de loyer .Si tu ve que je répondes à tes questions , envoie les moi par mail .
OU HABITE TU ?

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 févr. 2006 19:14

les relations entre le bailleur et les locataires rexistent par l'intermédiaire des chargé locative ou des conseillère sociale .
dans le cadre des impayés de loyer, nous convoquons lese
locataires et existe sache qu'il existe un pole social au sein de l'opac de paris

sandrine

rapport logement

Message non lu par sandrine » 10 févr. 2006 19:17

je suis conseillère à l'opac
si tu ve des infos , envoi moi des questions sur mon mail

segard emilie

Re: rapport logement

Message non lu par segard emilie » 14 févr. 2006 20:40

Je finis actuellement mon rapport de stage dans un OPAC et je n'arrive pas a avoir un exemples des missions d'une conseillère en OPAC!!!! MAis aussi le détails des missions d'un OPAC. Merci de me tenir au courant si qqun a qqchose!!!
Bon courage a tous!!!!!

Répondre