Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RAM ET C.ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TSOUILLE

Re: RAM ET rapport de stage

Message non lu par TSOUILLE » 07 févr. 2005 11:14

Bonjour Claire,
je viens de tomber sur ton message et j aimerai bcq c si posible avoir ton avis;

Je suis en 3eme annéeCESF é g fé mon stage l an dernier ds 1RAM. J avais mis en place com action pr le rapport 2stage 1sortie entre asmat é enfant afin de participer o develloppement du lien social et de aider cet professionnelle de l enfance a sortir de leur isolement.
Le probleme c que ça n 'a pas du tt plu o jury resultat g loupé mon exam!!!
g u la chance de pouvoir retourner cette année sur mon mieu de stage pour remettre en^place qqc, le pb c que je ne c pas koi???
A tu d consiels a me donner?
Sinon je penser mettre en place qqc plus ds la professionnalisation, avec le passage de la CCN( que tt heures travaillées é dues) le cout pour les parents a fortemet augemnté.
Je pensé mettre en place une réunion collective sur le cout reel d1 journee de garde é leur présenter mes resultat puis faire un suivi individuel pour les volontaire. ken penses tu?
merci
laetitia

Angélique

Re: RAM ET C.ESF

Message non lu par Angélique » 07 févr. 2005 15:25

Bonjour TSOUILLE!

J'ai fait mon EP sur un RAM et j'ai eu 12.5 a l'exam.
Mon EP s'appellait : les indemnités d'entretien et de nourriture chez une Ass-Mat.

Je suis partie du constat que les prix sur ce sujet flambaient, j'ai calculé un prix de revient sur une journée pour un bébé, un scolarisé "a mi-temps" et un grand.

J'ai tout pris en compte, l'eau l'électricité, le gaz, le savon, la nourriture, l'usure du matériel...

Avec la nouvelle convention du à de quoi de faire!

Mais je ne comprends pas, c'est ton DE que tu as raté?

A+

claire

Message non lu par claire » 11 févr. 2005 14:14

salut tistouille,

Cela ne m'étonne pas que le jury n'est pas aimé ton sujet. Le risque en exam de cette structure est de tomber dans une mission qui n'est pas de ton ressort. Ben oui, car théoriquement tu n'as pas à intervenir auprès de jeunes enfants d'un point de vue animation. C'est le rôle d'une EJE ou d'une puér mais pas d'une CESF. Il faut donc être très prudente quand vous faites une action dans cette structure.

La stagaire CESF que j'ai eu l'an dernier, a réaliser en partenariat avec la PMI une exposition sur l'alimentation du nourrisson et plus particulièrement la diversification alimentaire. Celle-ci pouvait donc être non seulement vu par les parents se rendant au relais ou aux consultations de nourrisson qui se trouvent dans les même locaux, mais également par les ass.mats fréquentant le relais.
Parallèlement, elle a réalisé un petit livret qui était mis à dispo du public et donné par le médecin de PMI aux personnes se présentant à la consultation de PMI. Ce livret faisait non seulement un récap de l'expo, mais donnait quelques idées très simple de recettes avec le coût de revient du "tout acheté" et du "fait maison".

Il faut vraiment présenter une action du domaine de CESF. Une action sur la présentation en groupe de la légilsation du travail des Ass. mat peut effectivement être intéressante, d'autant plus qu'avec la nouvelle convention collective il y a du boulot.

Moi perso, j'ai par exemple réaliser un "guide du nouvel employeur", c'est une pochette dans laquelle j'ai réaliser plusieurs fiches traitant des domaines suivants:
- les premières questions à poser à une ass. mat avant l'embauche,
- les premières démarches à effectuer à l'embauche,
- les bases de la législation du travail
- la présentation des stuctures petite enfance (qu'est ce qu'est une halte-garderie...).
dans cette pochette se trouve un contrat de travaiL...

Les RAM du LOiret ont également réalisé une plaquette à destination des ass. mat essentiellement sur les indémnités d'entretien et d'alimentation. Dans celle-ci tu peux trouver une estimation du cout d'un repas ou d'un goûter par tranche d'âge. Cela est très utile aux ass. mat qui ne savent pas souvent combien demander aux parents.

Attention ce peut être aussi du domaine d'une TESF... Il faut être prudente.

j'espère que cela t'auras aidé un peu.
En tout cas n'hésite pas .
Claire.

Ao

Message non lu par Ao » 20 mai 2005 06:59

bonjour claire,

je commence mon boulot d'animatrice lundi et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'envoyer tes documents que tu as réalisée pour voir comment tu t'y es prise

pour info, tu es embauchée par qui? quel est ton salaire si ce n'est pas indiscret, travailles-tu à temps plein ou à mi-temps?

je passe le DE et j'aurai voulu me faire reconnaitre ensuite financièrement

autre question: quel statut as-tu ds ce RAM, tu es CESF ou animatrice?
merci à bientôt

val

Message non lu par val » 20 mai 2005 09:01

Salut!Ao
Où as- tu trouvé ton emploi d'animatrice de ram,dans quel ville?
MERCI

Répondre