Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparer un BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dubois patrick

préparer un BTS ESF

Message non lu par dubois patrick » 11 févr. 2005 20:54

Ma fille passe un Bac STT cette année, et elle veut faire un BTS ESF afin de pouvoir travailler dans le Social. Existe-t-il des écoles qui préparent à ce BTS. D'après ce que l'on nous a dit lors de portes ouvertes, un bac STT n'est jamais accepté lors des demandes d'inscription. Elle est vraiment désemparée.
MERCI par avance de vos conseils

marie

Re: préparer un BTS ESF

Message non lu par marie » 11 févr. 2005 23:34

boujour,
dans quel département habitez-vous ?
moi je suis en DE ESF et il est vrai que dans la promo, beaucoup de personnes ont un bas sms mais il y a aussi des bac ES et L.
mais on ne peut pas dire qu'un bac STT n'est pas accepté dans cette section, tout dépend du dossier et des notes de votre fille.
bon courage

karine

Message non lu par karine » 12 févr. 2005 14:46

Bonjour,

Effectivement les sélections sont de plus en plus difficiles. Je suis diplomée depuis 1999 et progressivement on voit la sélection se durcir. Les meilleurs élèves sont retenus (sélection dossier dans un premier temps puis ensuite écrit et entretien).

Dans quelle région êtes-vous ?

Votre fille ne doit pas désespérer, plus elle sera motivée et mieux ce sera.

J'ai fait ma formation à Toulouse, il y a des établissements un peu partout en France (un IRTS à Pau, un lycée à Bordeaux, un lycée à Toulouse etc...).
Bon courage.

n

Message non lu par n » 12 févr. 2005 15:08

bonjour,
j'ai fait un bac STT option commerce, et cela ne m'a pas empêché d'intégrer le bts esf, de le réussir et aujourd'hui je suis en 3è année. votre fille n'a pas à se décourager , elle a ses chances, elle doit mettre le "paquet" dans sa lettre de motivation..
bon courage à elle

angélique

Message non lu par angélique » 12 févr. 2005 17:34

j'ai un BAC G3 comme bagage, ce qui correspond au BAC STT maintenant ou à peu près. Je passe mon BTS ESF par correspondance et j'ai fait une année de mise à niveau BTS SMS car dans ce BTS, (mais vous devez déjà le savoir !), il y a beaucoup de biologie, de chimie et de physique et le fait d'attaquer directement sans avoir des bases dans ces matières et très difficile mais bon pas impossible malgré tout. Je pense que les sélections dépendent aussi des écoles mais c vrai que ça ne va pas l'aider d'avoir ce BAC, il va lui falloir défendre son steak et si elle y arrive s'accrocher vraiment au morceau car n'ayant pas les bases, ce sera encore plus difficile, il faudra fournir beaucoup de travail et de courage.
Bon courage à vous aussi !!

sev

Message non lu par sev » 12 févr. 2005 19:37

salut,
j'ai passé le BTS ESF en 1999, il y avait une fille dans ma promo qui avait un bac STT. il est vrai qu'elle avait des difficultés plus grandes que les filles ayant un bac SMS mais rien n'est impossible!

bon courage
sev

sabi

Message non lu par sabi » 12 févr. 2005 19:48

Bonjour,

Je suis en BTS 2eme année. Ma formation est un peu particulière car je suis en alternance 15 jours à l'école 15 jours en entreprise où je suis en apprentissage donc remunérée. Les conditions d'accés dans mon école sont simples, il suffit d'avoir son bac et surtout un contrat. Le type de bac à aucune importance dans mon école, par contre trouver un contrat est chose trés difficile, il faut s'y prendre trés tôt c'est-à-dire dès maintenant. Mon école est une maison familiale et rurale (MFR) dans le sud de la france. Il me semble que la journée portes ouvertes est le 19 mars 2005. Pour plus de renseignements je vous laisse le numéro de l'école 04 66 37 09 32.
C'est une formation hyper intéressante, mais qui demande beaucoup d'investissement personnel surtout en alternance. Alors bon courage à votre fille pour ses futures recherches.

Jessie

Message non lu par Jessie » 12 févr. 2005 23:05

Je recherche un BTS ESF pour septembre de préférence en alternance mais pas obligatoire - je passe mon bac SMS en juin. J'habite près de Tours, avez-vous des adresses d'école ? Merci

marie

Message non lu par marie » 14 févr. 2005 09:17

J'ai vu que tu prépares le BTS en alternance .
Je me suis inscrite pour passer le BTS en 1 an et pour l'instant je suis sur liste d'attente. Une MFR plus près de chez moi va ouvrir le BTS en alternance et j'aimerai aussi essayer, mais pourrais-tu me dire comment faire : est-ce qu'il vaut mieux trouver le lieu de stage avant l'école ou le contraire? Est-ce que la formation est rémunérée ? Comment concilies-tu le travail pour le BTS et le stage? Est-ce facile à gérer?
Merci d'avance pour tes réponses

sabi

Message non lu par sabi » 15 févr. 2005 11:27

Slt Marie,

Dans ma MFR, on te prends que si tu as un contrat avec un employeur. C'est-à-dire qu'il faut qu'il te rémunère. Alors effectivement il faut que tu es le contrat avant mais n'abandonne pas tes recherches car j'ai trouvé mon contrat en Novembre alors que la rentrée s'est effectuée en Septembre. Il te faut certes rattraper les cours mais tu es tellement soulagée d'avoir intégré la formation que tout roule comme sur des roulettes!
Comme tu me le demandes, gérer le travail et tes cours n'est pas évident. On te demandes un certain rendement en entreprise puisque tu n'es plus stagiaire mais bien apprentie donc payé. Tu ne toucheras pas 1500E mais un conseil le public est mieux rémunéré en apprentissage. Apprendre à faire ton travail au boulot et ton travail perso demande du temps mais on s'y fait. Et puis 2 ans dans une vie, c'est quoi? Je reconnais que la formation est lourde car le programme doit passer en un an.
Je ne sais pas si mes explications auront pu t'éclaircir un peu mais sache que si tu as besoin d'infos je t'ai laissé mon mail.
Allez bon courage pour la suite et peut être à bientôt
Sabi

Répondre