Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
jenny
Message non lu
par jenny » 15 févr. 2005 12:40
Salut,
je suis en 1ère année et j'ai le choix entre 2 lieux de stage aussi je voudrai choisir en fonction du domaine choisi pour l'EP, j'hésite entre l'habitat et l'habillement aussi j'aimerai pour faire mon choix avoir l'avis d'étudiant(e)s ayant fait l'un ou l'autre pour l'EP et pouvoir en lire qqsuns pour avoir une idée de ce qu'on peut attendre de moi l'année prochaine.
Merci pour vos réponses

-
claire
Message non lu
par claire » 16 févr. 2005 20:34
salut ,
l'habitat me semble plus facile à traiter que l'habillement.
Pour l'habitat, tu pourrais par exemple constitué un livret d'infos à la population sur toutes les aides existantes en matière de logement.
J'entends par là :
- les aides financières pour accéder à un logement, (FSL = Conseil général..)
- les aides pour se maintenir dans un logement (APL, ASL (caf)...)
- les aides pour obtenir des subventions ou prêt pour réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat (prêt caf, prêt taux 0, aide de l'ANAH (agence nationale d'amélioration de l'habitat...)
a voir.
claire ;CESF
-
jenny
Message non lu
par jenny » 17 févr. 2005 09:25
merci pour ta réponse, là je vais faire mon stage à l'opac 37 auprès de la directrice, est ce que je peux utiliser un de leur pbl technique pour m'en faire un sujet d'EP? Ton idée de livret d'info j'y avais déjà un peu pensé, mais dans ce cas mon stage de 2ème année doit être dans le même domaine?
Je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre pour la recherche de mon sujet, surtout qu'on m'a dit que ça devait partir d'un dysfonctionnement technique dans la structure.J'ai plein d'idées mais je ne sais pas si ça correspond à ce qu'on attend de moi pour l'EP!

-
claire
Message non lu
par claire » 17 févr. 2005 19:28
Effectivement c'est souvent ce qui est demandé de partir d'un problème technique. Cela dit ton projet doit être réalisable et pas forcément réalisé ce qui te permet en accord avec ton maitre de stage de broder autour et de le rendre réalisable.
Je pense qu'en matière d'infos du public il y a toujours à faire. Arrive avec une idée, soumets là et tu verras.
Beaucoup de gens qui déposent un dossier OPAC ignore les aides auxquels ils peuvent prétendre le jour où ils sont susceptibles d'avoir des impayés ou autre... Par ailleurs, il ne faut pas se précipiter, tu es en première année et tu as encore le temps. IL ne faut pas vouloir aller trop vite. je sais que les profs mettent la pression mais c'est leur rôle. Tu as le temps. Avant de choisir ton sujet, il faut non seulement découvrir la structure dans laquelle tu vas faire ton stage, mais aussi observer pour repérer un éventuel disfonctionnement. Après tu pourras agir.
En ce qui concerne le stage de deuxièpme année, si cela n'a pas changer tu peux le faire dans une structure différente mais qui sera de préférence en lien avec ton sujet. Cela pourrait être par exemple l'ADIL dont tu dépends. (ADIL = association départementale d'info sur le logement...)
a + claire