Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler avec un BTS ESF, c'est possible?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KIKINE

Travailler avec un BTS ESF, c'est possible?

Message non lu par KIKINE » 20 févr. 2005 12:41

Je suis actuellement en DE conseiller ESF mais je ressent de gros doutes sur ma capacité à devenir conseillère! je pense que je n'ai pas l'esprit d'analyse et de rapide adaptation que la conseillère doit avoir et je manque de confiance en moi! je me demande si je ne vais pas arrêter mes études et chercher du travail en tant que technicienne ESF mais j'ai l'impression que personne ne cherche de technicienne! Alors où m'orienter,quelles structures, quels employeurs?

alex

Re: Travailler avec un BTS ESF, c'est possible?

Message non lu par alex » 20 févr. 2005 15:05

tu as quelques débouchés principalement dans le secrétariat, vente et conseils en électroménager, dans des associations sociales voir ds des MFR comme formatrice

fanny

Message non lu par fanny » 20 févr. 2005 18:56

je suis en BTS 2eme année et je souhaite faire un pose l'année prochaine avant d'aller en troisième année, pour travailler...seulement, je me demande, comme toi où je pourrait travailler avec le bts!
je me suis un peu renseigner, et il semble assez difficile de trouver un emploi. Il faut peut être qu'on voit s'il n'y a pas des équivalences.Il parait qu'il y a une équivalence avec moniteur éducateur et qu'on peut être embaucher amis je sais pas trop ...
si tu en sais plus, peux tu m"nvoyer des info : grange_fanny@hotmail.com ou répondre sur ce site, merci!

DAO de lyon

Message non lu par DAO de lyon » 30 déc. 2005 13:55

Pour te répondre, avec le BTS ESF, il faut de l'inventivité dans le domaine social et les Associations ou ONG vous demanderons à savoir sur votre expérience dans le Bénévolat, vos stages ok! Fanny on en parlera très prochainement

lillie

Message non lu par lillie » 30 déc. 2005 15:10

bonjour, tu peux trouver dans des assoc mais aussi a la caf et en tant que responsable de secteur.tyu peux trouver en tant que monitrice educatrice aussi ou bien etre prof de bep aussi car ils en recherchent.

lillie

virginie

Message non lu par virginie » 30 déc. 2005 16:44

salut,

oui le BTS équivaut à moniteur éducateur dans les MECS.
J'ai moi meme travaillé en MECS l'an denier et je n'avais que le BTS.
J'ai cette année passé le DE par le CNED et je l'ai eux!

don courage les filles tout est possible

charlene

Message non lu par charlene » 30 déc. 2005 17:20

Je prepare actuelemnt le bts esf et je bosse comme chargé clientele dans un labo pharmaceutique. C'est tout à fait possible de trouver un job pas trop chiant et qui te laisse un peu de temps pour bosser tes cours!! Courage...

mama

Message non lu par mama » 30 déc. 2005 20:54

Pour info, l'éducation nationale n'embauche plus avec le bts esf. en fait c'est très difficile.
biz à toutes et à tous.
mama

cat

Message non lu par cat » 31 déc. 2005 14:58

pour repondre a mama faut que tu revois tes sources parce que l'education nationale embauche tjs avec juste bts esf la prof de communication en sms chez moi a eu son bts esf l'année derniere et j'ai une copine de lma classe (2eme année bts esf) a qui on a proposé de tenter prof en bep sanitaire et social

co

Message non lu par co » 03 janv. 2006 11:22

Oui on peut se présenter aux postes de Moniteurs éducateurs avec un BTS ESF - Pour l'offre suivante je me suis informée auprès du CCAS qui recherche un ME, et il m'a été répondu qu'ils acceptaient des TESF, CESF, et ES... Ce CCAS recrute "par voie statutaire" mais s'il ne trouve pas de personnes ayant réussi le concours de la fonction publique, il recrutera un ME (ou TESF ou ES...) en CDD...

Voici l'offre :

Recrutement : un moniteur - éducateur
Le Centre communal d'action sociale recrute par voie statutaire

UN MONITEUR-EDUCATEUR

MISSION : Accompagner les personnes adultes en difficulté sociale, en situation d'errance

ACTIVITES PRINCIPALES
- Sur l'action sociale /santé
* Assurer un rôle d'écoute et aider la personne à évaluer ses besoins
* Soutenir la personne dans sa relation sociale et l'accompagner dans la mise en œuvre d'actes d'insertion et dans le domaine de la santé
* Participer au repas des personnes accueillies et être présent en salle de détente

- Sur l'Hôtel social
* Coordonner son intervention avec le service Action sociale santé
* Accueillir et organiser l'hébergement (chambre, repas)
* Porter attention à l'hygiène personnelle, à la santé et à la propreté collective des lieux
* Etre garant du respect du règlement intérieur
* Participer à l'animation de soirée

CONTRAINTES LIEES AU POSTE
- Action sociale/santé
- Intervention de 15h à 17h30
- Hôtel social
- Intervention de jour, de 17h30 à 22h, du mardi au vendredi, et de 15h30 à 21h30 le samedi, ponctuellement le dimanche et le lundi jusqu'à 5 Jours consécutifs, par roulement sur planning, selon nécessité de service
- Animation des repas

LIAISONS EXTERNES AU POSTE
- Liaison étroite avec l'espace d'urgence ( hôtel social, relais, accueil)
- Liaisons avec les services sociaux et sanitaire externes, les services médicaux d'urgence (pompiers, SMUR, Médecins)

CONNAISSANCE ET APTITUDE
- Connaissances des actions et outils d'insertion, ainsi que des dispositifs sociaux en direction des publics marginalisés
- Bonnes connaissances sociologiques des phénomènes d'exclusion
- Bonnes capacités psychologique, sens de l'initiative et de la médiation
- Capacité de soutien et d'accompagnement

N'est-ce pas là un poste qui convient tout à fait à un TESF ? Attention, cette offre n'est plus actuelle. Je la donne ici de manière à bien se rendre compte qu'un TESF peut très bien se présenter lorsqu'une opportunité de poste de ME s'ouvre.

Répondre