Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Centre maternel

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Centre maternel

Message non lu par Julie » 24 févr. 2005 11:28

Bonjour,
je viens de répondre à une annonce, où ils recherchaient un travailleur social pour travailler sur la relation mère enfant de moins de 3 ans dans un centre maternel.
Au cas où je décroche un entretien, pouvez vous m'expliquer un peu le role d'un CESF dans ce genre de structure
Vous en remerciant pas avance
Julie

nanou

Re: Centre maternel

Message non lu par nanou » 24 févr. 2005 17:49

bonjour julie,
je fais actuellement mon stage de 3e année en centre maternel.
La cesf a pour mission de constituer et de suivre des dossiers administratifs(caf, cmu...), elle s'occupe de la mise en place du futur logement de la mère(mis en de place de dossier logement, conseille au niveau de l'équipement), elle fait des actions collectives sur la prévention de l'hygiene, santé, acc domestik, comment alimenter son bébé, comment laver le linge du bébé...; elle peut aussi accompagner la résidente dans ces démarches administratives. Mais faut savoir que la cesf n'a pas de contact vraiment avec l'enfant c'est surtout de l'aide pour la mère.
Voila j'espere avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hesite pas
bon courage

Mimi

Message non lu par Mimi » 25 févr. 2005 19:38

Salut Nanou

Je me permet d'écrire ce message pour te demander si tu pourrais préciser davantage le travail de la C ESF en centre maternel.

Quelles sont les relations que les C ESF peuvent entretenir avec les mères?

Mais également avec les autres membres de l'équipe éducative?

Comment se met en place cet accompagnement proposé à ces jeunes femmes?

Cet accompagnement est-il proposé par une tiers personne? Ou est-il une demande de la jeune femme?

Actuellement je suis étudiante en Science de l'Education et Formation des Adultes. J'ai eu mon DE CESF en octobre 2004.

Dans un module "Conception de Projet", je dois mettre en place un projet lié à mon vécu professionnel et personnel.
J'ai déjà réalisé un stage en centre maternel mais il n'y avait pas de C ESF. C'est pour cela que j'ai décidé d'avoir comme projet la création d'un poste de C ESF dans un centre maternel qui n'emploie pas ce travailleur social.

J'ai des idées mais j'aimerais avoir des avis, des conseils de personnes ayant un poste de C ESF en centre maternel ou de personnes réalisant un stage dans cette structure et en l'occurence toi.

Merci pour l'aide que tu pourras m'apporter.

Si tu préfère, je pêux te laisser mon adresse email?

A bientôt

Mimi

nanou

Message non lu par nanou » 27 févr. 2005 11:13

sans pb je répond à tes questions,
tout d'abord la maman est orienté par un travailleur social pour pouvoir entrer en centre maternel. La candidature est donné à l'ademie, et l'ademie le transmet a tous les centres maternels de paris. Lorsque l'accord est établie avec le centre maternel plusieurs entretiens d'admissions ont lieu pour voir la motivation de la mère (cad si elle est prete a établir une relation mère enfant: la cesf participe à ces entretiens).
LA CESF s'occupe plus de papiers administratifs et de l'insertion dans le futur logement. De plus, elle travaille bcp avec l'équipe socio éducative pour connaitre l'évolution de la mere. Pls synthese ont lieu pour le connnaitre.
Pour ton projet, je pense que tu dois fortement appuyer pour l'insertion par le logement: l'AS ne la pa pour mission. De plus tu doit appuyer sur des infos collectives que la cesf met en place pour la prévention (comment alimenter son enfant, comment stériliser un biberon...). Voila ce ke g peux te répondre mais si tu veux plus d'infos écris moi sur mon mail, ce sera plus simple!
bon courage

Répondre