Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE, stage/ impayés de loyers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

DE, stage/ impayés de loyers

Message non lu par Lucie » 22 févr. 2005 19:46

Bonjours à tous !

Je fais mon stage de 3è année apres d'une Cesf travaillant à la Sonacotra (bailleur social). J'ai choisi de faire une reunion d'information pour les residents du foyer sur le sujet : les impayes de loyer, et aborder le budget.
J'ai commencé à contacter des partenaires potentiels pour soit intervenir directement lors de la reunion, soit m'aider à construire mon info par le biais de doc, brochures...
Avez vous des idées de qui je peux contacter ?
Merci d'avance

Lucie

claire

Re: DE, stage/ impayés de loyers

Message non lu par claire » 23 févr. 2005 15:46

hello,

je pense que tu peux contacter :
- l'antenne de ton département en matière d'action sociale (UTAS Ou UTS ou DISS ou ?)il y a là bas des professionnelles du domaine (cesf, as)
et/ou
- la CAF. de même des cesf ou as interviennent sur le budget
- un office HLM
- l'adil (association départementale d'information sur le logement de ton dép.)

Et pour info, normalement tous ces intervenants le feront gratuitement.

a +
claire

Marie

Message non lu par Marie » 23 févr. 2005 19:14

Salut,

Je suis aussi en 3° année et en attente depuis deux mois pour commencer mon stage au Conseil Général qui est sans cesse repoussé. J'essaie de faire mon mémoire sur les impayés de loyer et on m'a conseillé de contacter les Cesf des Office HLM (comme te l'a déjà dit claire), mais aussi la commission d'endettement de la Banque de France. tu peux aussi t'adresser aux Cesf du Conseil Général car elles s'occupent d'AEB et des impayés de loyers dans le cadre de la CLAFI (Cellule Logement d'aides Financières Individuelles) qui remplace le FSL.
Je te souhaite bon courage pour la suite et si tu veux qu'on s'échange des infos ou autre n'hésites pas!

Lucie

Message non lu par Lucie » 24 févr. 2005 17:36

Merci pour les infos.

Par contre, je sais pas ce qu'est "UTAS" ou "UTS"

à +
Lucie

claire

Message non lu par claire » 24 févr. 2005 18:36

salut lucie,

uts ou utas sont les memes choses, il s'agit des abréviations données aux services sociaux du conseil général. Selon les départements ce nom change et chez toi je ne sais pas comment cela s'appelle ?

cela peut être diss (direction des interventions sanitaires et sociales)
uts unité territoriale de la solidarité
utas unité territoriale de l'aciton sociale.
cela à meme peut être un autre nom chez toi.
a +
claire

poly

Message non lu par poly » 25 févr. 2005 20:35

notre stagiaire fait la même genre d'action elle fait intervenir un agent de la caisse d'épargne qui a un poste pour intervenir en réunion collective tu peux donc te renseigner dans les banques bon courage

anne-lise

Message non lu par anne-lise » 26 févr. 2005 11:38

Salut, suis aussi en 3 eme année et je fais mon stage à l'OPAC j'ai organisé des réu coolectives auprès des loc qui avaient eux un impayé de loyer l'assos dt parle polly est certainement l'Association Finances & Pédagogie (financée par la caisse d'épargne)il y en a une ds chaque caisse régionale des caiises d'épargne,ds ma région les bureau de l' assos est au siège de la Caisse d'épargne.l'intervention de cette assos est gratuite lorsqu'elle intervient pour des collectivités dc je pense que ce sera gratuit comme ça l'est pour nous.L'assos est financé par la bque ms n'en parle pas forcément aux usagers (elle ne vend rien, elle utilise des supports ludique et c'est très intéressant.pdt la réu, on parle de la difficulté pr chacun d'entre nous à prévoir un budget,à anticiper, il n'y a pas que les gens avec de faibles ressources qui ont des pb budg,ce st des réu ludique et conviviale qui n'ont rien à voir avc les réunions d'infos du Cg sur le surrendettement carnles gens ne st pas forcément ds 1 situation aussi difficile que lors d'un dépôt de BDF, je te conseille cette assos.
Je ne sais plus si ils ont une adresse internet, je regarde en debut de semaine et la mettrait s'il y en a une.
Bonne continuation.

Lamu

Message non lu par Lamu » 01 mars 2005 20:25

Bonjour ton action a l'air super interessante moi aussi je suis en stage dans un OPAC mais je voudrais savoir comment tu as fait pour décider des personnes que tu as convié à cette réunion d'information. Comment as-tu réussi à convaincre les gens de venir y assister?

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 06 mars 2005 17:42

salut les filles!
je suis conseillère sociale dans un office hlm,et par manque de temps je ne peux monter des actions collectives. cependant, cela m'interesse beaucoup de savoir comment vous souhaitez vous y prendre. serait il possible de me transmettre vos actions afin devoir les possibilités.
si vous voulez de l'aide , n'hésitez pas. merci d'avance de vos réponses nombreuses
a bientôt

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 12 mars 2005 13:06

bonjour,

Récemment employée dans une office HLM. Je suis fortement intéressée par ton action. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'aimerais en connaitre le contenu ainsi que les outils sur lesquels tu t'es appuyée.

Merci d'avance

Répondre