Bonjour Anne,
Malheureusement, tu as tout a fait raison, mon dernier entretien avec les professionnels d'un service d'accompagnement m'a beaucoup déçu. Les propos tenus sont suffisament clairs.
" Notre rôle est de les accompagner dans leur parcours d'insertion, notre objectif est de les amener vers l'autonomie. C'est vari que nous accompagnons de nombreux sourds de manière permanente. Mais s'il est vrai qu'un accompagnement individualisé basé sur un partenariat entre nous et les interprètes serait sans doute la solution, c'est bien plus compliqué que ça. Un partenariat c'est toujours compliqué, puis nos financements pourrait se voir diminués..."
J'ai encore quelques réflexions à explorer, tu peux peut-être me m'apporter ton point de vue :
L'autonomie, est elle un facteur d'insertion ?
Dans le cas des personnes sourdes, est-il important qu'ils deviennent
autonomes ? Pourquoi ? (notre point de vue + celui des sourds)
En quoi cela leur permettrait de meux s'insérer ?
Merci à toi Anne, si je peux t'apporter quoi que ce soit, n'hésite pas;
karine
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quels sont les freins que les sourds rencontrent dans leur parcours d’insertion ?
-
Anne
Re: Quels sont les freins que les sourds rencontrent dans leur parcours d’insertion ?
Bonjour Karine,
J'ai mis un peu de temps à te répondre mais c'est un peu la bousculade en ce moment entre les enfants et les cours j'ai du mal à m'en sortir.
Je pense que l'autonomie complète pour les personnes sourdes (en tout cas celles qui ne sont pas oralisées)est difficile à atteindre. Ils dépendent forcément de quelqu'un pour la communication avec les administrations les employeurs etc ... que ce soient un proche ou un interprête.
Après ce sont eux qui font leur choix, soit ils privilégient un proche (parents, frère soeur, mari femme, voisin) au risque que leur vie privée soit connue de cette personne et qu'elle puisse être répétée et aussi au risque de ne pas avoir à faire à un professionnel (donc on ne peut pas lui demander des choses qu'il ne maitrise pas.
soit ils privilégient le service d'interprétariat qui a des délais d'attente mais qui est un professionnel tenu au secret.
L'idéal pour eux est de pouvoir combiner ces deux solutions (par exemple pour mon mari : à la maison c'est moi qui m'occupe de tout ce qui est administratif par contre pour tout ce qui concerne son travail c'est le service d'interprêtes qui s'en occupe : je suis à mon avis trop impliquée affectivement pour être neutre)
Encore autre chose, j'ai vu que FRANCE 5 diffuse samedi matin une émission sur l'estime de soi avec des témoignages de personnes aveugles > peut être que ça pourra te servir
Bon courage.
J'ai mis un peu de temps à te répondre mais c'est un peu la bousculade en ce moment entre les enfants et les cours j'ai du mal à m'en sortir.
Je pense que l'autonomie complète pour les personnes sourdes (en tout cas celles qui ne sont pas oralisées)est difficile à atteindre. Ils dépendent forcément de quelqu'un pour la communication avec les administrations les employeurs etc ... que ce soient un proche ou un interprête.
Après ce sont eux qui font leur choix, soit ils privilégient un proche (parents, frère soeur, mari femme, voisin) au risque que leur vie privée soit connue de cette personne et qu'elle puisse être répétée et aussi au risque de ne pas avoir à faire à un professionnel (donc on ne peut pas lui demander des choses qu'il ne maitrise pas.
soit ils privilégient le service d'interprétariat qui a des délais d'attente mais qui est un professionnel tenu au secret.
L'idéal pour eux est de pouvoir combiner ces deux solutions (par exemple pour mon mari : à la maison c'est moi qui m'occupe de tout ce qui est administratif par contre pour tout ce qui concerne son travail c'est le service d'interprêtes qui s'en occupe : je suis à mon avis trop impliquée affectivement pour être neutre)
Encore autre chose, j'ai vu que FRANCE 5 diffuse samedi matin une émission sur l'estime de soi avec des témoignages de personnes aveugles > peut être que ça pourra te servir
Bon courage.