Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

Re: DE rapport de stage

Message non lu par vanessa » 28 févr. 2005 09:10

Salut mel
Moi, je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses et de vouloir les mener. Si ce groupe de femmes t'a interpellée, c'est sur elles que tu dois baser ta réflexion. Pourquoi sont-elles encore là? Quelles utilisations font-elles des cours(questionnaire sur ce qu'elles font dans la vie quotidienne, et la place de chacun des membres de leur famille par rapport à tout ce qui est administratif)? Pourquoi penses-tu aux ateliers? comment les imagines-tu? sont-ils pertinents (forcément si tu les construis en fonction des réponses du questionnaire)? quel recul as-tu pu prendre grace à ce travail? quelles conclusions en retires-tu pour ton avenir?
Voilà, en gros la réflexion que tu peux mener dans ton rapport. Maintenant, par rapport à ta CESF. Je pense qu'elle a peut être des demandes de sa hiérarchie pour élargir son public ou peut-être que l'étude que tu pourrais mener sur ce groupe de femmes lui fait peur car ça montre du doigt un "echec" de son travail. En tout cas, ce qu'elle te demande n'est pas vraiment du ressort d'un rapport de stage car c'est beaucoup trop lourd ! et comment pourrais-tu justifier l'élargissement du public sans demande formalisée de sa hiérarchie? Tu n'es pas là pour mettre en oeuvre une nouvelle politique mais pour réaliser une réflexion personnelle sur le métier de CESF. Tu sais, moi aussi ma CESF était pas chaude pour le sujet que j'ai choisi (la présentation de soi)alors que la chef de service me disait qu'il était super (enfin, c'était la seule à le penser en dehors de moi! lol).
Je te dirai juste une chose : fonce sur le sujet que tu as choisi car tu as l'air d'avoir bien compris la méthodologie et ton sujet n'est pas farfelu!
Bon courage

élodie

Message non lu par élodie » 28 févr. 2005 11:30

bonjour vanessa
je vais encore t'embêter mais comme je me prends la tête avec mon rapport j'ai besoin d'aide
Voilà je fais un stage dans un service qui sous loue des apparts à des femmes seules avec enfants dans l'optique de faire un bail glissant.
De là il y a un accompagnement socio-éducatif durant toute la prise en charge
donc moi je suis les conseils de mes profs et j'étais en train de décrire bêtement le service, son fonctionnement, et peut être comme action un atelier cuisine pour femme étrangère, mais je m'aperçois que je n'ai aucun questionnement professionnel ni fil conducteur
j'avais donc penser à une autre action : quand on emménage les femmes dans leur appart on leur choisit du mobilier de 1ère nécessité qu'elles vont par la suite rembourser mais elles ne participent pas au choix du mobilier (par normal pour un service d'aide à l'autonomie sociale mais faute de temps...)
donc je voulais emmener une femme choisir ses meubles (encore faudrait-il qu'il y en ait une qui emménage ce n'est pas sûr!)
MAis je ne sais toujours pas quel va être mon fil conducteur!
est-ce que par hasard pourrais tu m'éclairer car moi voir très flou!!!
merci par avance vanessa
élodie

vanessa

Message non lu par vanessa » 02 mars 2005 10:40

Salut Elodie
Ne panique pas. Ce que t'ont demandé tes profs est nécessaire mais pas suffissant (point positif : t'as pas bossé pour rien!) En fait, ton questionnement est très intéressant et peut facilement se racrocher au travail que tu as déjà effectué.
La question qui me vient à l'esprit : Pourquoi choisit-on les meubles de la famille alors qu'on veut les mener à l'indépendance?
C'est à partir de ce paradoxe que tu peux construire une réflexion personnelle sur la façon de la CESF de mener l'accompagnement socio-éducatif. En effet, je ne crois pas que la non-consulation des familles a pour cause un problème budgétaire ou autre ! (je travaille dans l'ASLL, et je suis sans cesse confronter à mes pulsions qui me donneraient envie de faire à la place pour aller plus vite mais ça passe car je tiens beaucoup au volet éducatif de mon métier)
Je pense donc qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes car finalement tu as trouvé sans le savoir tout ce qu'il faut pour écrire un bon rapport. Je te donne une idée de la façon dont tu peux le construire, à toi de prendre ce que tu veux pour en faire ta réflexion personnelle.

Ta question de départ c'est : pourquoi achète-t-on les meubles sans consulter les personnes alors qu'elles vont vivre dans ce logement et cela bien après le bail glisant?

Ton fil conducteur : L'autonomie, un des objectifs de l'ASLL

Ton questionnement professionnel : Dans le cadre de l'ASLL, en quoi le travail de la CESF sur l'investissement du logement par les familles permet-il de travailler à l'autonomie des personnes?

Dans les parties, il faut aborder :
1. L'association et son fonctionnement
2. Le public de l'assoc et plus particulièrement celui concerné par le bail glissant (degré d'autonomie financière, affective, intellectuelle....)
3. Le travail de la CESF et plus particulièrement l'ASLL
4. Les objectifs de l'ASLL et plus particulièrement celui de l'autonomisation
5. La notion de bail glissant et parler des partenaraires de la CESF dans ce cadre
6. Le paradoxe repéré dans le cadre de ton stage : le choix des meubles -> façon de faire en accord ou en désaccord avec les objectifs de l'ASLL (et donc du travail et de l'éthique de la CESF)
7. Faire une enquête de terrain auprès de la CESF, de son équipe et du chef de service pour savoir pourquoi ils ont cette façon là de faire
8. Choisir deux à trois familles que tu pourras suivre un moment (pendant et après le stage)et qui ont leur dossier complet (c'est à dire un suivi individualisé dont tu pourras extraire des renseignements)
9. Faire une étude auprès de ces familles sur leur culture?, sur leur autonomie à habiter un logement autonome?, comment elles ressentent le fait de ne pas choisir leurs meubles?, comment elles ressentent l'accompagnement?, comment elles investissent, s'approprient leur logement?
10. Après ces deux études, tu vois si le fait de choisir les meubles pour les personnes est pertinent (si tu prouves que les familles sont dans l'incapacité de la faire), ou si c'est un état de fait paradoxal par rapport à l'objectif d'autonomisation des familles (et dans ce cas, il faut que tu trouves les raisons réelles du décalage entre la théorie et la pratique)
11. Après avoir mener cette réflexion et apporter les osbersavations que tu as faites et que tu as démontrées, tu présentes comment toi, en tant que futur professionnelle, tu interprètes la mission d'ASLL qui t'est confiée (n'oublie pas l'éthique professionnelle car ça compte bcp maintenant)et comment tu la mise en oeuvre auprès des deux ou trois familles
12. Tu évalues ton implication professionnelle en observant les résultats obtenus par rapport aux résultats espérés (si au niveau du calendrier c'est trop juste, il faut que tu prévois une évaluation qui sera faite par la CESF plus tard), tu dis les difficultés que tu as rencontrées et à partir de ça, tu conclues en faisant une mini analyse de la situation et des difficultés principales rencontrées par la CESF dans ce profil de poste
Attention, j'ai peut être oublié des choses importantes
Et si tu veux partir sur cette réflexion, il faut que tu connaisses bien :
- l'assoc, financement, fonctionnement, public...
- le travail de la CESF, la mission d'ASLL
- les notions de bail glissant, d'autonomie
- le logement: qu'est-ce que c'est? qu'est-ce que cela représente (c'est plus qu'un toit!)? comment investir son logement (se sentir chez soi): la fonction des meubles..? Car le logement est primordial pour notre vie psychique et physique.

J'espère que c'est pas trop flou, mais le but de mon intervention, c'est qu'elle te donne à réfléchir, comme cela tu arriveras à prendre du recul et tu y verras plus clair dans ta propre réflexion.

Bon courage, et n'hésite pas à me contacter s'il y a qq chose que tu comprends vraiment pas.

mel

Message non lu par mel » 04 mars 2005 19:34

Bonjour vanessa,

je te remercie beaucoup pour ton aide. Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais j'avais eu l'occasion de le lire seulement mais je n'avais pas eu le temps de te répondre.
Merci beaucoup ça m'a permis de me remotiver et de voir ce que je voulais vraiment faire.
TU vois, par contre ma conesillère n'est pas trop enthousiaste pour cette analyse de son action, mais elle me laisse tout de même la faire.
Mais c'est le gros bordel. Cette action apparemment est tabou. La faible évolution des femmes a été complétement caché.
En fait c'est compliqué mais à la base le cours d'alpha avait été créé en 1994 par l'ancienne CESF du centre social et une assistante sociale du CMS (Centre Médico Social donc le Conseil Général) mais le centre social était porteur de l'action. Mais par la suite,en 1995, la CESF est parti du centre social et l'assistante du CG a repri entièrement l'action. Et en 1999, l'a arrété, aucune évaluation n'a été faite d'année en année et l'assistante sociale n'a fait qu'une évaluation à la fin donc un bilan de 1994 à 1999 mais en faussant toutes les données. Elle n'avait pas envie qu'on parle de son action en mal alors du coup elle a complétement menti, elle a di qu'elle avait arrété l'action parce que tout allé beaucoup mieux que les femmes se débrouillaient énormément bien, qu'elles s'étaient complétement intégrée et se débrouiller complétement seule dans leur vie quotidienne.Elle a même fait des fiches d'évaluation des compétences sur chauqe personne en disant qu'aucune n'avait de difficulté avec la langue et qu'elles étaient capables de lire même des phrses complexes alors pourquoi veulent t'elles apprendre ces mêmes femmes apprendre à remplir un chèque puisque son action était aussi merveilleuse?
c'est vraiment du foutage de gueule.
enfin bref, les femmes voulaient continuer ces cours alors le centre social en a remis en place en 2000 mais qu'une fois par semaine.
j'ai analysé la situation. ET j'aurai aimé savoir si tu voulais bien lire mon analyse pour voir si j'aurai rien oublié d'important?Si t'es ok peux tu me donner ton adresse mail?
Mais si tu n'as pas le temps je le comprendrai de toute façon je te remercie déjà énormément de m'avoir encourager à continuer dans cette voie.
En tout cas, mon action se portera sur les différents types de paiements (apprentissage de remplissage de chèque, utilisation d'un ecarte bancaire).
Merci beaucoup
et bonne continuation
amel

élodie

Message non lu par élodie » 15 mars 2005 19:01

bonsoir vanessa j'essaye de suivre tes conseils mais j'ai du mal à analyser, j'ai fait la présentation de ma structure et commencé mon intro mais ce n'est pas terrible... est-ce que tu voudrais bien lire ce que j'ai fait et me laisser ton email?
je pense que tu as un sacré regard qui m'aiderait énormément!
merci d'avance
élodie

vanessa

Message non lu par vanessa » 16 mars 2005 08:58

Salut Elodie,
Ce que je t'ai écrit est juste un exemple de ce que tu peux faire, si tu ne comprends pas trop c'est sans doute parce qu'on a pas la même façon de voir les choses, de réfléchir.
Je veux bien lire ce que tu as déjà fait, envoie-le moi : unstant.fatal@wanadoo.fr
Et en attendant, te décourage pas car le fait de faire et de defaire pour mieux refaire, fait parti du travail (elle est terrible cette phrase! lol)
Bisous

Répondre