Bonjour à vous,
Je prépare actuellement le diplôme de CESF, et mon mémoire portera sur le maintien du lien familial pour un enfant en mesure de placement.
Je m'adresse à vous, collègues ES, car je pense que vous pourriez m'apporter une aide précieuse, de part votre formation.
Aussi, je vous serai reconnaissante de me communiquer des références de livres, des auteurs, ou tout autre document susceptible de m'intéresser.
Je vous remercie de votre collaboration!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire sur le lien familial
-
aurélie
Re: Mémoire sur le lien familial
slt mathilde, référence d'un livre qui parle de l'idéologie du lien (donc critique du maintien absolu des liens mais il est toujours bon de voir d'autres avis), l'échec de la protection de l'enfance de Maurice Berger
-
thomas
Le livre que te propose aurelie est pas mal mais attention à l'usage que tu en fait. C'est un ouvrage qui fait polemique et qui n'est pas apprécié de tout le monde. Certain formateur n'aprécient pas cet ouvrage.
Bonne continuation
Bonne continuation
-
aurélie
c bien vrai, en meme temps ca te permet de te poser la question: est ce qu'il faut absolument maintenir les liens? je prépare aussi mon mémoire, je vais évoquer l'idéologie du lien, qu'il est vrai qu'il y a des avantages mais attention a travailler avec la famille pour éviter le lien pathogène et / ou le retour en famille ou rien n'a évolué... d'ailleurs si vous avez des références je suis preneuse.. on m'a conseillé l'enfant en miettes mais je ne l'ai pas encore lu...
-
Mathilde
Mon prof de psycho m'a également conseillé cet ouvrage, je le lirai, merci pour vos conseils !
-
xav
Sur ce sujet, faire déjà je pense attention aux termes : "liens"... "relations"..."contacts"...??
"Liens" c'est vaste, dc imprécis, je crois que l'on sous entend souvent plutôt la notion de contact (rencontres, retour à domicile...)quand on le traite en travail social.
Quant aux liens psychiques je pense qu'ils seront toujours existants quelque soit la distance physique. Et leurs forces (parfois desctructices...) peuvent être particulièrement puissantes !
Enfin bref, vaste sujet qui nécessite d'affiner ce qu'on entend par les termes et ce que l'on souhaite traiter.
Au niveau régérences biblio tu devrais trouver bon nombre d'infos en cherchant ds l'historique car ce sujet est très souvent traité.
"Liens" c'est vaste, dc imprécis, je crois que l'on sous entend souvent plutôt la notion de contact (rencontres, retour à domicile...)quand on le traite en travail social.
Quant aux liens psychiques je pense qu'ils seront toujours existants quelque soit la distance physique. Et leurs forces (parfois desctructices...) peuvent être particulièrement puissantes !
Enfin bref, vaste sujet qui nécessite d'affiner ce qu'on entend par les termes et ce que l'on souhaite traiter.
Au niveau régérences biblio tu devrais trouver bon nombre d'infos en cherchant ds l'historique car ce sujet est très souvent traité.
-
Christian Alexis
Je prends le train en marche mais j'ose croire que depuis lors, tu as pu te prononcer par rapport à tout ce qui t'a été proposer.
Dans la définition de tes concepts, tu devrais garder à l'esprit que le lien se réfère forcément à un ensemble d'interactions. Le contact à lui seul ne suffit plus.
Courage.
Dans la définition de tes concepts, tu devrais garder à l'esprit que le lien se réfère forcément à un ensemble d'interactions. Le contact à lui seul ne suffit plus.
Courage.
-
Christian Alexis
Je prends le train en marche mais j'ose croire que depuis lors, tu as pu te prononcer par rapport à tout ce qui t'a été proposer.
Courage.
Courage.