Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bénévolat

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zazou

Re: bénévolat

Message non lu par zazou » 27 févr. 2005 15:51

bonjour marilou,

Je suis CESF depuis un an et demie et j'ai fait beaucoup de bénévolat pendant tout mon parcour "scolaire". Je suis persuadée que c'est ce qui m'a permis de ne pas connaitre de période de chomage puisque j'ai été embauché avant d'avoir mon DE. Cela permet non seulement d'aquérir de l'expérience auprès de différents publics, une maturité professionnelle, mais pour ma part ca a vraiment été le moteur dans toute ma formation. Ca m'a donné un but, une certaine détermination. Sans compter l'enrichissement personnel, la remise en question, le travil sur soi.
J'ai commencé au lycée à faire du bénévolat à la croix rouge pour la distribution et l'attribution des colis alimentaire, puis pour les attributions des aides financières (entretien avec les familles).
Ensuite, j'ai voulu changer et découvrir un autre public. J'ai fait de l'écoute téléphonique pendant plusieurs années à SOS dépression. Au début c'était très dur, mais c'est ce qui a été le plus enrichissant pour moi, j'ai vraiment appris à écouter, me remettre en question, trouver mes limites, connus et apprécié les échanges en relations duelles et en équipe, bénéficier de rencontres et de contacts interressants(lors de colloques ou journées national de prévention du suicide...), sans compter la formation... Un véritable apprentissage professionnel !
En même temps j'ai aussi fait du bénévolat dans une assiocation qui accueille des personnes handicapées psychique. Je participais aux animations. C'était pour rencontrer un nouveau public, toujours en rapport avec la souffrance psychique...

Voilà pour mon expérience. Après je pense que chacun a un parcour différent et quelqu'un qui ne fait pas de bénévolat peut aussi bien s'en sortir avec la formation CESF. Beaucoup de chose s'apprennent sur le terrain mais je pense que la "fibre social" ne s'apprend pas. A chacun de voir ce qu'il a besoin pour réussir, pour se connaitre... ou tout simplement pour être bien !

bon courage.

zazou

kéké

Message non lu par kéké » 01 mars 2005 21:31

super ton message zazou jsui tou afai daccor

Maud

Message non lu par Maud » 02 mars 2005 21:42

Bonjour Magali et Scaliméro,

Tout d'abord, merci à ce que vous avez pu m'apporter par vos réponses.
Magali, je pense que c'est intéressant de faire qq chose sur les complémentarités entre le travail social et bénévoles...
Scaliméro, ta question à l'air intéressante mais je ne suis pas sûre de tout comprendre telle qu'elle est formulée...veux-tu dire que les bénévoles qui investissent dans le travail social doivent être absolument formés au travail social ? Cela me fait poser question, où est lors la différence entre les Travailleurs sociaux et les bénévoles?
J'attend de vos nouvelles, c'est intéresant d'échanger!
Maud

scaliméro

Message non lu par scaliméro » 04 mars 2005 20:55

Coucou

Merçi maud pour ta réponse

pour ce qui est de ma probélatique je suis en train de me demander si je l'ai bien formuler. Je cherche à savoir quel peuvent être les relations entre TS et B dans le domaine du social pour répondre au mieux aux besoins de public en souffrance!

C'est un sujet un peu délicat et difficile à définir. Ma question principale est aussi d'expliquer le retour au bénévolat ++.

Le travail social à commencer avec le bénévolat "Charité Chrétienne" puis nous avons observer une professionnalisation du domaine avec la création des écoles sociales. Aujourd'hui les politiques retournent de + en + vers le Bénévolat!!
Quelles en sont les raisons?

C'est plus sur ce versant que je souhaite travailler

Mes hypothèses serait peut être

1- Ce recour au bénévolat est du au manque de moyens conscients que le gouvernement veut mettre dans le social

2- Ce Retour au bénévolat est dû à un déclin des travailleurs sociaux et à tous les pbme de burn out et de demande de productivité

Je ne sais pas trop qu'en pensez vous

Merçi pour tout les échanges sont super important surtout dans cette filière

zazou

Message non lu par zazou » 04 mars 2005 23:39

bonjour scaliméro,

ton sujet est interressant. Il ya aussi le volet de bénévole et TS. Vous parlez de complémentarité plus haut, c'est sur que ce volet est important. Mais de ce que j'ai vu il est très diffcile de faire cohabiter TS et bénévoles dans une même asso si les roles ne sont pas TRES clairement défini pour chacun et si les bénévoles ne sont pas formés au minimum. Avec un objectif de continuité, pour ne pas être dévalorisé par rapport aux TS qui sont rémunéré.
Dans ta 2è hypothèse tu emplois le mot de productivité. Attention ! Cela me fait appel à la notion de résultats mesurable et concret. Alors que pour beaucoup de milieu il y a une obligation de moyens (mettre en place ce qu'il faut, essayer de...), mais il n'y a pas d'obligation de résultat. Sur certain public (comme celui du handicap), ce n'est pas possible, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'évoluent pas, bien au contraire...

Bon courage,

zazou.

Maud

Message non lu par Maud » 07 mars 2005 19:36

Salut Scaliméro,

Tes hypothèses exprimées plus hut sont intéressantes,mais, comment cas-tu fire pour vérifier cela (de telle ampleur)?
A bientôt,
Maud

SCALIM2RO

Message non lu par SCALIM2RO » 08 mars 2005 21:41

MERCI A TOUTE ET A TOUS POUR VOTRE DISPONIBILTEE

c'est trés important

je vais redéfinir tout ça

ça ma bouster de voir des gens intérésés

trés bonne soirée

:tv) :hapfac:

Répondre