Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire DCESF dépenses de consommation et reconnaissance sociale

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

mémoire DCESF dépenses de consommation et reconnaissance sociale

Message non lu par Céline » 24 févr. 2004 14:11

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année de conseillère au lycée louise michel à grebnoble et je réalise un mémoire sur les depenses de consommation comme moyen de reconnaissance sociale.

Problématique :
Comment peut-on expliquer que, parmi les familles à revenus modestes, certains ménages sont aspirés par la spirale de la consommation et de la dépense excessive aux risques de s’exposer à des difficultés financières ?

J'ai émis l’hypothèse que, hormis d’autres raisons économiques et budgétaires, certaines familles ne parviennent pas à s’en sortir à causes de dépenses excessives réalisées afin d’exister, d’être reconnues socialement.

si vous avez des pistes et des conseils et des expériences à m'apporter je suis prenante et je remercie d'avance ceux qui m'ont aidé à avancer jusque là.

merci d'avance
céline

alexandre

Re: mémoire DCESF dépenses de consommation et reconnaissance sociale

Message non lu par alexandre » 21 avr. 2004 18:09

Slt je trouve que tu sujet est un sujet vraiment tres interressant ques qui ta pousser a trouver ce theme?

céline

Message non lu par céline » 28 avr. 2004 11:27

Merci alexandre

j'ai choisi le thème de la consommation car je suis plutot intéressée par les actions éducatives et budgétaires et que je me pose la question de pourquoi veut-on à tout prix consommer, pourquoi nous sentons nous si bien quand on a fait des achats alors que cette consommation nous pousse à oublier les autres plaisirs simples de la vie, le dimanche on aimerait faire du shopping plutot que d'aller faire des promenades en famille.
je suis aussi assez sensibles à cela car je trouve dommage que les familles se mettent en difficulté pendant les périodes comme noel pour faire plaisir à leurs enfants en pensant qu'il n'y a que les cadeaux qui peuvent apporter du plaisir à leurs enfants et ils vont se retrouver en difficultés sans que leurs enfants en soient conscients et ce n'est pas forcement le bon modèle à leur donner.
je suis aussi assez intéressée par les idées que nous sommes en tant que consommateurs influencés et manipulés par la société de consommation et c'est quelque chose qui me gène assez car j'ai l'impression que nous sommes utilisés pour notre pouvoir d'achat et c'est une utilité sociale que la société aime développer en nous faisant croire que pour être un bon citoyen il faut consommer et faire marcher la machine économique.
Et les gans en difficutés sont très sensibles aux messages envoyés par les pub en faisant croire qu'en consommant on peut aspirer au bonheur et le fait qu'ils ne peuvent pas beaucoup consommer ils se sentent frustrés et vont consommer pour pouvoir être comme tout le monde et pouvoir aspirer au bonheur et être reconnu par la société.

Enfin voilà au plus j'avance dans mon mémoire et plus ce sujet m'intéresse car il y a beaucoup d'idées là-dessus et beaucoup de choses à en dire.

ALEXANDRE

Message non lu par ALEXANDRE » 28 avr. 2004 11:58

effectivement e trouve ce theme tres bien et ton probleme est vraiment de plus en plus important dans notre societe ou le surrendettement devient de plus en plus important je pense que ton memoire aura bcp de succées car ton théme est opeu courant et interressant je te souhaite une franche reussite a plus biz alex

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 06 mars 2005 20:30

bonjour céline

moi aussi suis en 3ème année d'esf, et mon mémoire s'oriente de la même manière que le tien, et je suis moi aussi partie sur la reconnaissance sociale des personnes ayant de faibles ressources, à travers la consommation.

Je serai contente si l'on pouvait échanger des infos. Je n'ai pas encore vraiment commencé la rédaction de mon mémoire, mais j'ai pas mal lu, et j'ai une bonne partie de mon plan.

Si jamais tu veux, contacte moi par mail.

Aurélie

celine

Message non lu par celine » 07 mars 2005 01:55

Salut aurélie,

J'ai aujourd'hui obtenu le diplome de Cesf et j'ai laissé mon mémoire sur ce site dans les "écrits" (au n°792 ou 793 enregistrés au 28/11/04). Tu peux le télécharger et ça te donnera une idée, il y a la biblio que j'ai utilisée.
Mais si tu veux me contacter pour me demander des conseils, des infos ou autre, n'hésite pas.

Pat

Message non lu par Pat » 07 mars 2005 07:00

Bonjour à toutes, bonjour Céline...
Je travaille moi aussi sur le thème de la symbolique de la consommation... avec des familles à faibles revenus. "consommer pour exister" ou jusqu'ou ces familles sont capables de s'endetter pour avoir une certaine reconnaissance sociale.
J'ai commencé certaines lectures et suis en attente de bouquins sur le sujet... si l'on peut echanger (idées, lectures...), je suis pat.tarrisse@wanadoo.fr
Je fais ma 3ème année par le cned et suis vraiment avide d'échanges

Bon courage à toutes

Pat'

Pat

Message non lu par Pat » 07 mars 2005 09:00

Bonjour Céline qui a déjà son diplome...
J'ai effectivement lu ton mémoire , ce qui j'avoue m'a aidée à démarrer... c'est cool de l'avoir placé dans les écrits du social , ça m'a permis d'aller piocher des sites, une méthode... merci !
Tu as eu combien à l'épreuve mémoire ??? il me parait bien construit en tout cas... dans quelle école as tu fait ta formation ???
A+
Pat'

Céline

Message non lu par Céline » 07 mars 2005 14:35

Salut Pat,

J'ai suivi ma formation à Grenoble au lycée Louise Michel.
Le mémoire était l'épreuve que je sentais le mieux pour l'examen mais lors de l'oral cela ne s'est pas très bien passé. Je suis tombée sur un jury très peu sympathique alors les notes que j'ai eu je ne pense pas les avoir mérité. Mais pour info je crois que j'ai eu 12 à l'écrit et 8 à l'oral. Enfin j'ai vraiment aimé faire un travail de recherche sur ce sujet, ça m'a vraiment beaucoup apporté. Le jury n'a pas apprécié que je ne cible pas plus mon public. J'avais une raison à cela mais elle ne leur a pas paru convainquante. J'avais choisi les familles ayant un faible pouvoir d'achat car j'estimais que les familles ayant des ressources sociales tout comme les familles ayant un SMIC avaient à la sortie le même pouvoir d'achat et se trouvaient donc toutes deux frustrées par le fait de ne pas pouvoir consommer. Et je trouvais interressant de montrer en quoi elles pouvaient être pareillement frustrées.

Enfin, je reste à votre disposition pour toute info ou autre. Alors n'hésitez pas. je serais ravie de vous aider.

Céline.

nelli

Message non lu par nelli » 03 janv. 2007 13:44

:chine: bonjour je m'appelle linda j'ai 34 ans et je suis inscrite à la formation du cned pour le diplôme de conseillère en ESF je débute que maintenant car j'ai obtenu le BTS ESF par la VAE en décembre grâce à mon ancien travail.
je trouve cela très sympathique que tu publie ton mémoire sur internet et cela va m'être très utile surtout pour me donner une idée de plan d'ensemble! car apparemment y'a du taf et c'est pas gagné pour moi qui débarque!!! je te laisse mon mail et si tu veux en savoir plus sur mon parcours (je suis animatrice intergénérationnelle de profession) tu n'hésite pas à m'écrire cela me ferais vraiment plaisir! peut être à plus tard

Répondre