Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur culture

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dioukys

Re: mémoire sur culture

Message non lu par Dioukys » 31 janv. 2005 18:20

Essaye aussi les centres socio culturels, c'est leur boulot (entre autres)
Bon courage,...

DTB',...

soph

Message non lu par soph » 16 févr. 2005 15:00

bonjour,
comme vous je suis perdu pour le mémoire j'ai déjà fais des recherches de bouquins, témoignages et j'ai rencontés des personnes.cela permet de cibler la problématique et de démarrer rééllement

Mais pensez vous que la culture soit une préoccupation des personnes en difficultés?
bisou :hapfac:

Didou

Message non lu par Didou » 16 févr. 2005 18:55

Bonjour à tou(te)s,

ce message en réponse à Soph :
"Mais pensez vous que la culture soit une préoccupation des personnes en difficultés?"

Tout dépends , je pense, de ce que l'on entends par le mot "culture"....Connaissance du Monde ? connaissance de soi ? Connaissance des autres ? Connaissance des Arts (toutes disciplines confondues)? Expérimentation ? Expression (toutes formes confondues) ? ...En quoi "les personnes en difficultés" ne seraient -elle pas intéressées par l'aspect culturel ? (exples : Il y a peu de temps , la fête de l'Aïd était célébrée, bientôt sera fêté le Nouvel An chinois...Autant de pratiques culturelles et/ou religieuses pratiquées par des personnes , qu'elles soient ou non "en difficultés"...Selon toi, qu'est -ce que cette connaissance et ces pratiques peuvent générer sur le plan social ?

à te lire,
cordialement,
Didou (cesf)

léa

Message non lu par léa » 16 févr. 2005 21:18

Ton thème me rappelle un peu le sujet du DE de cette année. Jettes y un coup d'oeil

*sam*

Message non lu par *sam* » 01 mars 2005 10:29

bonjour,
ça y est maitenant ke le stage est fini il faut foncer pour le mémoire et c vraiment pas évident!!!

j'ai une proposition d'hypothèse: sachant ke la culture favosise la création de lien social et permet une revalorisation de soi,

"comment faire reconnaitre aux adultes en situation d'exclusion, l'accès à la culture comme un outil possible (au même titre que l'emploi ou le logement) de réinsertion sociale?"

Penser vous que cette hypothèse se justifie au regard d'un positionnement professionnel?
Est il possible d'intéroger des personnes accueilli en CHRS?

Merci d'avance pour vos réponses,

A bientôt :bounce:

sophie

Message non lu par sophie » 01 mars 2005 11:59

je peux vous passer le sujet de DE de l'ann"e dernière sur lequel j'ai planché pendant 4 heures 30.

j'ai aussi effectué mes 12 semaines de stage auprès de 2 CESF travaillant dans une assoc dont le but est "de rétablir les conditions fondamentales de vie des personnes démunies". anonylmat, contact humain, réseau d'échanges réciproques de savoirs, créattion de lien, valorisation, accés à la culture ... : voilà le travail qui est mené dans cette assoc.

n'hésitez pas à me recontacter si vous voulez plus d'infos.

pour avoir mon adresse mail, clique sur mon nom.

*sam*

Message non lu par *sam* » 02 mars 2005 15:00

merci à toutes pour ces renseignements, ça permet de réfléchir et d'avancer dans son positionnement.

A bienôt :crazy2:

jess

Message non lu par jess » 03 mars 2005 21:40

Ton thème me rappelle un peu le sujet du DE de cette année. Jettes y un coup d'oeil

sinon définir la culture c pas simple essaye les centres socio culturels, c'est leur boulot!!

Bon courage,... ;)

marie

Message non lu par marie » 07 mars 2005 18:03

tu peux contacter les associations de ta région qui mênent divers projets ou des MLC qui travail sur ce pôle.

Trouve aussi un public bien précis car le thème culture est vraiment large..

Bon courage bye

vanessa

Message non lu par vanessa » 16 mars 2005 11:24

bonjour,
j'espère que celles qui traite de la culture on réussie à avancer.

Il faut peut être cibler comme la culture hip hop ou culture=musée, théatre... cela vous permettra d'avancer et de vraiment cibler votre problématique sinon le jury peut vous piéger.

Sacher aussi répondre si on vous dit que la culture n'est pas une priorité nationale et une priorité pour les personnes exclus!!

bon courage c un sujet intéressant :crazy:

Répondre