Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

expérience progessionnelle autour du génogramme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tine

expérience progessionnelle autour du génogramme

Message non lu par Tine » 07 mars 2005 13:59

Salut à toutes !!!
Je suis en 3ème année ESF et je cherche à obtenir des renseignements sur le génogramme. Est-ce que des CESF ont suivi un stage de formation ? Comment est mis en oeuvre sur le terrain (par les CESF) cet outil ? Enfin toutes les infos de pratique professionnelle avec le génogramme ou le génosociogramme.
Merci pour votre aide et bonne chance à toutes pourl'examen à venir !
Tine.
PS : un petit coucou à Céline qui va sans doute venir voir ce message !! :blabla:

emilie

Re: expérience progessionnelle autour du génogramme

Message non lu par emilie » 12 mars 2005 11:17

effectivement j'ai fait une formation sur le sujet notamment par rapport au surendettement. En effet pour comprendre un peu mieux les manières de dépenser des familles il est interessant d'étudier et de leur faire prendre conscience d'où vient leur éducation à l'argent et la valeur qu'ils y rapporte. Par exemple j'ai suivi une femme seule avec deux enfants jeunes majeurs. Cette personne ne voulait pas ouvrir son courrier, ne parvenait pas à me dire ses ressources, ses charges. Au fil des entretiens je me suis rendue compte en discutant avec elle de ses parents de se famille que le comportement qu'elle avait aujourd'hui était une reproduction du schéma parental. Elle refusait de demander l'aide de ses filles pour le traitement de son courrier et pour trouver tous les documents dt j'avais besoin pr le dossier de surendettement. Jusqu'au jour où nous avons parlé de ses parents, de la manière dt ils géraient leur argent, et de la façon dt elle a vécu cela enfant, et bien elle a pris conscience que ce qu'elle faisait aujourd'hui n'aider pas ses enfants pr demain. Depuis elle implique plus ses filles ds la gestion du budget, elle parvient à ouvrir son courrier et n'a plus peur de parler d'argent. Donc tt ça pr dire que travailler sur le génogramme peut être un super outil, après le mettre par écrit peut être interessant pr certains. Je pense que c'est au cas par cas qu'il faut voir si c'est pertinent. De manière plus basique ça permet aussi de se repérer dans des configurations familiales complexes. Voilà mon expérience par rapport à ça, j'espère que ça a pu t'aider.
Je reste à ta disposition si tu as des questions
bon courage pr la suite

emilie

Répondre