Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral du rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

oral du rapport de stage

Message non lu par marie » 22 mars 2005 12:56

Bonjour,
je vous envoie ce message car à peine fini le stage, voilà que maintenant, nos profs nous demandent de préparer les oraux, que nous passons dans quelques jours. Or, on a très peu de suivi, on est presque lâchés dans la nature.

Je voudrais donc savoir ce qu'il faut dire dans l'oral du rapport.
Merci pour ceux qui pourront me répondre.

Marie

Meryl

Re: oral du rapport de stage

Message non lu par Meryl » 22 mars 2005 18:27

Coucou

Pour le rapport comme pour le mémoire, faut pas faire un résumé de l'écrit à l'oral. Ils attendent une synthèse en approfondissant certains points moins développés à l'écrit, une reflexion, un recul sur le travail pour la première partie . En seconde partie de la présentation orale, le CNED m'avait conseillé lors de la préparation orale l'an dernier, de choisir 2 points en relation avec le rapport et le mémoire ( non mentionnés dans l'écrit) et d'en faire des prolongements de reflexion. Et bien sur intro, conclusion et transitions pour lier chaque partie.

Pour vous donner un exemple: mon mémoire était sur la relation délégué à la tutelle et majeur protégé.

J'ai fait donc ma synthèse puis j'ai prolongé autour de la formation des délégués à la tutelle, et de l'augmentation croissante des mesures de protection.

Pour mon rapport de stage: je l'ai effectué dans un atelier recherche logement au sein d'une association. Mes deux prologements de la réflexion s'articulaient autour du mal logement existant en France à ce jour ( chiffres, dates clés du logement, effet mal logement, assises du logement...) puis du rapport à l'argent , rapport qui peut revêtir différentes facettes et j'ai fait le rapport avec la recherche de logement.

Voilà pour vous donner une idée ;)

C'est une épreuve à préparer très minutieusement et qui peut bien travaillée peut apporter de très bonnes notes ;) pour mes oraux ( mémoire et rappot) , j'ai eu des notes entre 15 et 17.75 pour mes soutenances et échanges avec le jury!

Voilà

Bonne continuation!

fatou

Re: oral du rapport de stage

Message non lu par fatou » 02 nov. 2008 20:35

bonjour, j'ai la meme action que toi pour mon rapport de stage , est -il possible que tu m'aide
merci

Répondre