Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire: l'insertion professionnelle des adultes handicpés mentaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vero

mémoire: l'insertion professionnelle des adultes handicpés mentaux

Message non lu par vero » 06 mars 2005 14:03

bonjour à tous,
je suis en troisième année DE et je viens enfin de trouver un sujet de mémoire qui me plait et qui a pu etre validé OUF!!!!!!
il traiterais de l'intégration en milieu ordinaire des adultes handicapés mentaux
alors que les structures comme les CAT les Ateliers protégés.. doivent permettre l'intégration et la formation des handicapés les entreprises n'embauchent pas
pourquoi?
certainement la représentation négative du handicap!
ainsi je pense travailler sur l'hypothèse qu'avec une formation et une information des entreprises, cela permet ensuite à ces entyreprises d'embaucher ou pas des handicapé.
je vais me mettre en relation avec l'agefiph et des asso comme les asso cap emploi pour pouvoir faire mon, enquete

QU EN PENSEZ VOUS pour le moment pensez vous que je part bien?

je souhaiterais également me mettre en relation avec toutes personnes suceptible de me donner des renseignemnets et de m'aider dans mes démarches alors si vous pouvez n'hésitez pas...

je recherche des conseillère travaillant dans les asso cap emploi, l'agefiph, l'APF.. ouu tout autre contact

merci à tous ceux qui pourrons m'aider

véro
veronika1109@caramail.com

céline

Re: mémoire: l'insertion professionnelle des adultes handicpés mentaux

Message non lu par céline » 17 mars 2005 11:41

Salut, j'ai choisi le même sujet sauf que ca concernera les CAT.Alors ce serait cool qu'on puisse rester en contact.
Voici mon e-mail:
celinep63@aol.com

Sand.

Message non lu par Sand. » 17 mars 2005 19:28

Salut les filles,

Si j'ai bien compris,Véro et Céline, vous voulez étudier les problèmes d'accès à l'emploi en milieu ordinaire des personnes atteintes de déficiencte mentale légère :

Toujours penser à bien cibler le pulbic en faveur duquel vous faites votre étude. Cela signifie aussi que vous devez avoir accès à votre public. Il est utile d'avoir des avis et des infos de professionnels, mais il reste important dans le mémoire d'aborder le public concerné (enquête ou questionnaire aux intéressés) : comment eux perçoivent ils leurs difficultés, quelles sont elles, à quels refus se sont il confrontés, etc...

Mais (pour Véro) souhaites tu plutôt travailler sur les représentations sociales du handicap mental au sein des entreprises ordinaires : montrer que les déficiences mentales sont toujours l'objet de représentations négatives au sein des entreprises de travail, ce qui nuit à leur employabilité dans le milieu ordinaire de travail.

Ton hypothèse reste à mieux définir, mieux l'expliquer. Mais le sujet est intéressant et il tiendra la route puisqu'il y'a une ouverture du monde du handicap aux CESF notamment en CAT et SAVS.

D'ailleurs, moi, mon mémoire, je l'oriente sur le soutien aux familles qui ont à leur charge un enfant devenu adulte polyhandicapé (plus de vingt ans).

Bonne chance,

Sand.

valérie

Message non lu par valérie » 19 mars 2005 11:54

A l'époque (eh oui), j'avais bossé mon mémoire sur l'insertion professsionnelle des travailleurs handicapés (RTH) et j'avais fait mes stages et mon suivie dans les EPSR (Equipe de Préparation et de Suite au Reclassement)
Bon courage

caro

Message non lu par caro » 21 mars 2005 10:15

bonjour,

je travaille actuellement dans une assoc qui gère cat et foyer dont le projet est la réinsertion en milieu ordinaire de travail et de vie. je serais ravie de pouvoir t'aider dans ton mémoire. tu peux aller sur le site "isatis-apajh.com" pour + d'infos sur la structure.
le problème principal pour l'embauche de personnes handicapées réside dans le fait que la plupart des entreprises veulent bien les embaucher à condition que ce soient des contrats aidés par l'état. et il n'en existe plus beaucoup aujourd'hui.
tu peux aussi te renseigner auprès de personnes qui ont un DUPITH (diplôme universitaire pour l'insertion des travailleurs handicapés). quant à l'AGEFIPH, je ne peux être objective puisqu'elle ne tient compte que d'un certain quota pour financer des postes...! les travailleurs handicapés ne sont malheureusement que des pions sur un échiquier.
n'hésita pas à me répondre pour + d'infos.
bon courage

celine

Message non lu par celine » 21 mars 2005 12:57

Salut caro, merci pour tes conseils, ca m'aide bien. Ou peut on rencontrer des personnes titulaire du DUPITH? Merci d'avance

caro

Message non lu par caro » 22 mars 2005 08:37

salut véro,

tu peux essayer dans les CAT car ils ont souvent des "chargés d'insertion" et la plupart du temps, ils sont titulaires du DUPITH. essaye de tabler vers les grosses assoc. gestionnaires comme l'ADAPEI, l'ALGED (c'est à lyon), l'UNAPEI...

comme te le disait Sand. , n'oublie pas d'interroger les personnes handicapées dans ton enquête, c'est primordial et on risquerait de te coincer la-dessus à l'oral.
pendant ma soutenance, on a beaucoup parlé de mes entretiens et de la place du public dans notre travail.

bon courage

flou

Message non lu par flou » 22 mars 2005 22:10

salut,

Tu devarais également rencontrer das professionnels etdes travailleurs handicapés qui travaillent dans des CATI: CAT d'Insertion. Ce sont des CAT avec stages en milieu ordinaire durant le parcours du TH dans la structure et une visée de travail en milieu ordinaire au bout de trois ans maximum.
Bon courage
C'est un sujet intéressant

Répondre