Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RMI

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patou

RMI

Message non lu par patou » 16 mars 2005 20:18

je souhaiterai avoir des infos, des ouvrages.... sur la notion de contrat en ce qui concerne le contrat d'insertion RMI.
merci

camille

Re: RMI

Message non lu par camille » 17 mars 2005 16:48

bonjour patou,
je travaille dans un CCAS au service RMI, alros je dois pouvoir t'aider. Que veux-tu savoir exactement?
Au niveau des ouvrages, je vais chercher mais je pense pas qu'il existe beaucoup de choses sur le contrat d'insertion. Mais les ouvrages sur le RMI doivent pouvoir t'apporter des informations sur le sujet.

patou

Message non lu par patou » 19 mars 2005 11:02

je suis en 3eme année et j'ai fait mon stage ds un CCAS où la CESF est instructeur RMI
je voudrais savoir comment tu procedés pour élaborer un contrat d'insertion avec un benef RMI pour comparer avec la méthode de ma CESF. Elle occupe son poste depuis peu et n'a pas eu de formation dur le RMI, qd elle est arrivé elle ne savait pas comment faire.
as tu des documents ds ton CCAS...?
je ne sais pas comment définir la notion de contrat ds mon rapport
j'aimerai bien que tu me fasses partager ds ron expérience au sein de ton CCAS

camille

Message non lu par camille » 23 mars 2005 16:46

bonjour Patou
je passe le DE par le CNED mais je travaille depuis 3 ans comme service instructeur dans un CCAS. Je suis chargée de l'instruction des dossiers et du suivi des bénéficiaires. Lorsque la demande de RMI est accordée, je convoque la personne une première fois. Lors de cet entretien je réexplique (car je l'ai déjà fait très rapidement au moment de la demande) le dispositif RMI avec "les droits et les devoirs" du bénéficiaire.
Ensuite je fait un point sur sa situation globale, j'essaie de connaitre son parcours. Je demande à la personne de formuler quelles sont ses difficultés mais aussi ses projets. à partir de là on fixe des objectifs ensemble (étape par étape) pour ateindre son objectif. En fonction de son projet, je lui explique en quoi le dispositif RMI peut l'aider (chèque mobilité, prestation de recherche d'emploi, bilan de santé), tout cela dépend de son projet. J'essaie au maximum de l'impliquer car c'est SON projet. Si la personne n'en a pas ou n'en formule pas, je l'aide à le faire en partant des difficultés qu'elle rencontre. Toutes ces informations sont ensuite retranscrises dans le contrat d'insertion pour être "validé" par le conseil général. Dans le contrat, on fait apparaître toutes les démarches qui vont être effectuées dans le cadre du projet.
Je laisse la personne remplir le contrat dans la mesure du possible, mais il n'est pas rare que j'écrive à sa place pour des raisons diverses:illettrisme, manque de confiance en soi, difficultés avec la langue française,...
Je préfère établir le contrat pour une période courte (3 ou 4 mois). Ca permet d'avoir un suivi plus régulier. Mais tous les bénéficiares du RMI ne nécessitent pas un suivi régulier. Il faut adapter la durée du contrat au projet formulé. Pour des situations plus complexes, le contrat est prévu pour 3 mois mais avec un rendez-vous mensuel pour faire le point sur l'évolution de la situation.
Toutes les informations ne sont pas retransmises dans le contrat d'insertion (pas de précision sur le problème de santé par ex) pour respecter la personne.
Voilà, je ne sais pas quoi te donner comme informations complémentaires.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas. Je cherche de la documentation sur le contrat di'nsertion et si je trouve je t'envoie tout ça.
Bon courage pour la suite

Camille :bye:

claire

Message non lu par claire » 23 mars 2005 22:43

salut,

Egalement chargée de suivi RMI, je peux aussi te faire partager mon exp. je suis depuis 5 ans instructeur RMI. je fais un peu pareil que camille. Lors de l'instruction de la demande je commence déjà a questionner la personne et faire un état des lieux de sa situation pour traiter éventuellement l'urgence. (sécu, cmu, demande de logement si besoin...bref j'oriente la personne) tout en faisant parallèlement l'instruction du dossier. puis le dossier est envoyé à la CAF et au conseil général. une fois le droit ouvert, dans notre département (loiret) le bénéficiaire est recu par la Commission technique insertion qui va établir un diagnositic et décidé si la pers sera suivi par un TS ou par un agent professionnel(anpe). souvent je peux faire rapidement ce diagnositic lors du rendez vous donc je sais qu'elles sont les personnes qui vont me revenir. un fois le cap de la CTI passé la pers doit pour le premier contact me recontacter, ensuite je la convoque pour que cela soit plus simple. comme camille, je vais à chaque fois un bilan de l'entretien précédent, de ce qui a avancé ou pas et pourquoi. si besoin j'interviens auprès des organismes (cotorep, sécu, assureurs...) puis nous refixons des objectifs parfois moins prétentieux. en général je fais écrire à lda personne son contrat afin justement de déceler problème d'illétrisme... ca me permet d'aborder ce problème et d'orienter éventuellement sur une remise à niveau. au besoin j'épèle les mots aux personnes. Ensuite je transmets le contrat au Conseil général jpour validation. avant que la personne parte je lui répète les objectifs fixés et ou démarches à entreprendre pour la prochaine rencontre.
je fais 8 x / 10 de petits contrats de 3 nmois pour revoir la personne rapidement. sauf en cas d'attente de la retraite 12 mois, ou réponse cotorep. 6 mois. Je n'ai en effet pas le temps matériel de voir les gens plus souvent sauf s'ils se manifestent d'eux meme.

a bientot

claire.

patou

Message non lu par patou » 25 mars 2005 10:33

merci claire et camille d'avoir pris du temps pour me raconter votre pratique
j'ai pu remarquer que ds mon département (la sarthe) cela ne fonctionne pas tout à fait pareil (tout du moins ds mon CCAS)
le bénéf RMI n'est pas convoqué à une CTI .
je me pose donc la question à savoir si c'est ds mon CCAS où ds ts ceux du département
j'ai remarqué aussi que durant mon stage, j'utlisais la meme trame pour mener les entretiens, ca me rassure un peu.
merci

claire

Message non lu par claire » 25 mars 2005 19:29

salut ,

c'est marrant je suis originaire de la sarthe mais je suis expatriée maintenant bien que ma famille y soit toujours et que j'y retourne de temps en temps.

effectivement, la loi de décentralisation à confier la gestion totale du rmi au département. c'est à dire que c'est eux qui ont du s'organiser, chacun à sa manière pour gérer ce dispositif. Cela explique donc que d'un département à l'autre certains points diffèrent. Par contre, normalement la manière de faire dans ton ccas doit être celle appliquée dans tout le département. cela dit certains conseils généraux on mieux anticipé les choses que d'autres et on donc des facons de faire plus efficace. cela dit Fillon étant à l'origine de beaucoup de choses et ayant des attaches dans la sarthe il a du anticiper la chose... (ancien maire de sablé et conseiller général...)
claire.

patou

Message non lu par patou » 26 mars 2005 13:23

effectivement, le monde est petit
je me renseignerais directement au Conseil Géénral pour avoir la procédure appliquée ds le departement
sinon pour mon action j'ai réalisé une plaquette d'info sur le fonctionnement du RMI. utilises tu des supports qd tu expliques au bénéf RMI le principe du RMI?

claire

Message non lu par claire » 30 mars 2005 09:11

salut fatou,

eh bien je n'utilise pas de support pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas. le conseil général dans le cadre de sa gestion propre du RMI prévoit effectivement de donner prochainement (mais quand) aux services instructeurs. je pense en effet, qu'il est important que les bénéficiaires connaissent non seulement la procédure mais aussi leurs droits et leurs devoirs par rapport à l'allocation RMI.
c'était donc une bonne idée et un support interessant.

claire.

camille

Message non lu par camille » 31 mars 2005 12:11

bonjour Patou,
dans le CCAS où je travaille (en Essonne), nous n'avons pas de support. Pourtant, il existe un vrai besoin de ce coté. J'ai prévu d'organiser des réunions d'information pour les personnes qui entrent dans le dispositif RMI.Pourrais-tu me dire quels éléments tu avais mis dans ton support? et sous quelle forme?
merci
Camille

Répondre