Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que leur dire?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

que leur dire?

Message non lu par lili » 22 mars 2005 10:35

salut, je suis actuellement bénévole dans une assoc pour femme en grande précarité (j'ai le BTS ESF) et je compte passer le De l'année prochaine.
Hier j'ai rencontré un mec odieux qui m'a sorti que le travail social ne servait à rien, que les personnes démunis voulaient trouver du boulot et qu'ils "enculaient" le travail social, que grâce aux travailleurs sociaux il y avait que des assistés....
que des conneries comme ça, j'ai beau eu lui expliquer que justement dans ma formation on nous expliquait qu'il ne fallait pas assister mais accompagner, il s'est foutu de moi en me demandant ce que une gamine de 21 ans avec ses 2 semaines et demi (oui oui!!!) de formation allait lui apprendre... au bout d'un moment j'étais à bout, il m'a sorti tellement d'ignominies et des grossiéretés sur notre boulot, notre conviction, que je suis partie et j'ai pleuré.
C'est la première fois que quelqun descendait autant le travail social et dénigrait à ce point ce qu'on fait.
pourtant ce mec à bac + 8 en histoire géo et il n'avait pas bu...
face à des gens comme ça, j'ai beaucoup de mal, j'essaie d'expliquer mais je n'y arrive pas. voilà c'était juste pour dire qu'il y a des gens qui ne comprennent pas encore ce qu'on fait que je trouve ça triste.je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé ou si vous avez un truc pour leur clouer le bec, je suis prenante!

carole

Re: que leur dire?

Message non lu par carole » 22 mars 2005 18:02

salut lili,
Des gens qui pensent que le travail social ne sert à rien, il y en aura sur ton chemin mais ne te démotive surtout pas à cause d'eux!!
Toi,tu sais pourquoi tu le fais et ce sont surement des bonnes raisons. C'est vrai qu'on est quand meme dans un pays dit "riche" et que pourtant, des tas de gens dorment dans la rue, et de plus en plus! Ca fait parti des choses qui sont inacceptables et dont on ne pourra rien changer. Mais c'est à toi, par ta force de caractère et ta motivation de te montrer engagée dans tes actions et donc dans ton travail. Combien de structures types associations se sont montées afin d'aider les plus démunis, les plus faibles. On ne les connait pas toutes, mais heureusement qu'elles existent et qu'elles soutiennent ces personnes!
Voilà, c'était pour répondre à ton messsage, bon courage pour la suite, Carole.

elise

Message non lu par elise » 23 mars 2005 10:03

Salut,

Je crois qu'il n'y a rien à dire face à un c........... comme ca!!!!
Est ce qu au moins c'est quelqu'un qui est venu sur le terrain, pour tirer ce beau discours????Non je ne crois pas.Je vois qu'il n a pas pu s empecher dans la discussion de placer son Bac+8!!!!Qu'est ce qu'il attendait de toi:Bravo peut etre, Maman est fiere de toi!!!!
Bref, je pense que tu as tres bien défendu tes convictions...mais parfois ca suffit pas!Y aura toujours des gens pour denigrer le travail social(entre autres.....).

Bon courage à toi!!!!

ELISE

sa

Message non lu par sa » 23 mars 2005 11:12

salut,
tu ne devrais meme pas calculer ce qu'il t'a dit car c'est une personne aigrie qui ne trouve pas saplace dans la société.
Il doit penser qu'avec tant de diplomes il devrait etre mieux placé (professionnellement).
il en profite que tu sois une fille jeune pleine de bonne volonté et d'espoir alors que lui n'en a plu. il s'en est pris à la meuvaise personne.
la prochaine fois (si ya et jespère pas) ne calcule pas ou alors demande pourkoi une telle vision et ce qui le pousse à etre aussi aigri.

Céline

Message non lu par Céline » 23 mars 2005 11:24

Salut,

Personnellement, je pense qu'il n'ya rien à répondre à ce genre de personnes.

Tu lui dis juste que c'est ce qu'il pense et que tu ne partages pas son point de vue.

Au lieu de "gueuler", il faut lui demander à lui à quoi il pense comme solution. Je pense que comme la plupart des travailleurs sociaux tu n'as jamais prétendu vouloir sauver le monde. Tu fais de ton mieux avec les moyens qui te sont donnés et si tu peux aider une personne c'est déjà beaucoup.

J'espère pour lui qu'il n'aura pas un jour besoin de l'aide d'un travailleu social.

Bon courage et tu verras dans ton parcours, tu trouveras des personnes qui seront te montrer que ce que tu fais ne sert pas à rien.

Céline

laetitia

Message non lu par laetitia » 23 mars 2005 12:08

salut lili,
bon, il ne faut pas te décourager surtout (çà me fait bizarre de dire çà à quelqu'un car moi je serais exactement comme toi)
Il est vrai que çà m'est arrivé plusieurs fois d'entendre que le travail social ne sert à rien, cré des assistés... mais le souci est que ces gens là qui parlent sans vraiment être à notre place ne savent pas véritablement le fond de notre boulot. De plus, ils n'ont peut être eu que de mauvais exemples sur lesquels ils peuvent s'appuyer.
Alors comme le dit si bien carole, crois en ce que tu fais, tes raisons sont les tiennes et sûrement les bonnes et faisons avancer les choses...
Bon courage et même si jeune, tu as des choses à apporter alors continue sur ta lancée!!
Bon courage

vanessa

Message non lu par vanessa » 23 mars 2005 12:11

Salut
Il ne faut rien le dire de plus ni même essayer de leur clouer le bec. Son attitude n'est pas réellement un dénigrement de ton travail (il sait bien ce que tu fais), c'est plus un cri de souffrance, de désespoire par rapport à sa situation qui n'évolue pas. Beaucoup de personnes peuvent avoir cette attitude. Comme le dit Carole, toi, tu sais ce que tu fais et tu sais à quoi cela sert.
Pour ne pas recevoir d'insultes personnelle, je ne donne jamais mon âge (et oui que 23 ans!), et je ne parle jamais de mon vécu ou de ma formation. Quand tu vois une personne comme cela, rien ne sert d'essayer de le convaincre car la réponse qu'il attend n'est pas celle exprimée mais celle sous-entendue. Il ne veut pas être convaincu mais écouté.
Avec toutes les réserves qu'il se doit, dans une telle situation, j'aurais peut être demander à la personne de se calmer et d'éviter de sortir des grossièretés. J'essaie ensuite de cerner pourquoi il est dans la structure (homme bac+8 dans structure pour femme c'est étrange ! ). Et ensuite, je lui aurais demandé en quoi je peux le renseigner ou l'aider et s'il répond "en rien", soit je mets en avant pourquoi il est là (si je le sais grace à un dossier), soit je lui demande ce qu'il fait là. Si l'homme ne se calme pas, je lui demande de sortir et de revenir quand il pourra avoir une conversation plus posée.
Voilà, en tout cas, ne prends pas ce genre d'attitude comme une agression contre toi.
Bon courage

Anne

Message non lu par Anne » 25 mars 2005 21:39

Si ce type n'a pas besoin de tes compétences, ce n'est pas le cas de tout le monde : j'ai rencontré dans ma carrière et dans ma vie, tout simplement, bien des personnes complètement "à la rue" (dans tous les sens du terme). Chacun avec sa problématique et bien évidemment, dans le lot il y a un certain nombre de profiteurs de la société (du moins, des qui croient avoir tout compris en pensant qu'ils sont gagnants en glandouillant au RMI au lieu de bosser, donc gagner leur vie, avoir un statut social, des collègues de travail, des enfants admiratifs,....) Mais quand on a l'intelligence de quelqu'un qui a pu faire 8 années d'école supérieure, on devrait savoir qu'il ne faut pas généraliser, savoir également ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, et surtout avoir un peu d'indulgence et de pudeur pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller bien. Et lui, il fait koi avec son bac + 8 ?
Il vit dans sa bulle ? Il n'y a personne autour de lui qui soit handicapé, alcoolique, abandonné par sa famille, seul(e) avec des enfants à charge,....
Il pourrait se dire aussi qu'il ne sera peut-être pas, lui non-plus toujours au mieux de sa forme (une bonne vieille dépression mal soignée peut, comme pour d'autres, le faire tomber bien bas ;-)
Je pense qu'il devrait avoir de l'admiration pour des personnes comme toi qui ont choisi de faire un métier qui n'est pas facile, choisi de s'occuper des autres alors que tu avais peut-être les capacités d'étudier autre chose et faire partie d'une certaine élite qui ne travaille que pour l'argent : gagner de + en + d'argent et contribuer peut-être à pousser les autres au fond du trou !!!
Garde confiance, ma grande ! et dis à ce genre d'abruti que le jour où notre société sera capable d'offrir un travail convenable à chacun, on pourra reconsidérer la question.
Mais peut-être aussi que ce type n'est en fait qu'un grand malade mental, et qu'il n'a pas plus de bac + 8 que tu n'as 2 semaines de formation ;-)
@mitiés
Anne

Répondre