salut tous le monde,
Tout d'abord bon courage à toutes pour cette lourde tâche qu'est la réalisation du mémoire. Je suis au CNED et surtout complétement perdue. Après une dizaine d'entretiens avec des professionnels sans savoir réelement où j'allais, j'ai le sentiment d'être revenue à la case départ et je n'arrive plus vraiment à mettre de l'ordre dans mes idées à force de me poser des questions.
Je m'explique :
Le thème que j'ai choisi à la base pour mon mémoire est celui de "l'importance de l'accompagnement social pour le maintien dans un logement autonome des jeunes de moins de 30 ans en situation précaire sans soutien familial" (je sais c'est un peu long mais c'est pour bien vous situer le sujet).Cette idée provient d'un constat où l'avenir des jeunes est de plus en plus incertain,le logement (autonome ou FJT..) leur est de plus en plus difficile d'accés(du à la peur des proprios : détérioration, pas de ressources suffisantes,...), que beaucoup profite de la famille comme solution d'hébergement et de soutien, que les autres connaissent la galère de la rue ou de l'hébergement provisoire chez un tiers (situation mal vécue à plus ou moins long terme).
Le problème est triple:
- Est-ce que le sujet traité doit impérativement découler d'une attente du jeune? auquel cas je ne suis pas sure qu'ils expriment d'eux même ce besoin
- où trouver cette population qui présente des caractéristiques spécifiques?
- quelle action innovante mettre en oeuvre dans le champs du maintien au logement.Dans mon département, le CLLAJ s'occupe déja de ce genre de problème (aide budget surtout).
Du coup, le doute s'installe. Est-ce-que changer de sujet ou traiter du maintien ne serait pas la meilleure solution? Sinon, j'avais pensé aux jeunes (mêmes caractéristiques) sortant d'un hébergement collectif (CHRS, FJT) victimes d'isolement. Les renconter serait peu être plus facile???
Merci par avance si vous avez des infos..
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ras le bol du mémoire
-
claire
Re: ras le bol du mémoire
salut fatou,
en effet à la lecture de ton texte je constate que tu t'égares et mélange EPS et mémoire.
alors je vais t'apporter un peu d'aide.
d'abord ton sujet me parait interessant. En effet, la plupart des jeunes précaires, ayant coupés les ponts avec leur famille ou dont les familles sont déjà en situation précaire rencontre beaucoup de problème quant à l'hébergement. le phénomène "Tanguy" n'étant pas d'actualité pour ces jeunes... Le principal problème qu'ils rencontrent est le manque d'anticipation quant aux dépenses liées à l'entrée dans le logement. dépenses qui plus est rarement prises en charge par les dispositifs sociaux (ouverture compteurs, ouverture ligne téléphone, mobilier...)
1- le mémoire doit te permettre d'étudier un sujet et de vérifier une ou plusieurs hypothèses. Il faut donc je pense que tu trouves ces hypothèses, et que ton thème de départ n'annonce pas la couleur dès le titre meme si tu sais ou tu vas arriver. par exemple tourne plutot ton titre comme cela : l'accompagnement social chez les jeunes en situation précaire est-il un moyen de leur faciliter le maintien dans un logement ? Il n'y a pas de réponses dans ton titre, tes hypothèses tournées autrement pourront démontrer que : oui ou que non. A toi de les formuler dans ce sens. par conséquent il te faut après avoir rencontrés les professionnels confronter les différentes réponses et en faire ressortir des réponses applicables aux hypothèses émises puis développer, argumenter et justifier le pourquoi du comment. pour ce faire, il faut que tu fasses un peu une étude de la pop par des bouquins, des stat... et que tu inclues dans ton développement l'étude et les caractéristiques de ta pop. Je pense que tu comprends maintenant qu'il ne s'agit en aucun cas de répondre à un problème rencontré par une population ou une structure mais d'étudier un phénomène de société. Si effectivement tu souhaites rencontrer des jeunes pour alimenter ton développement et y inserer des témoignages cela sera un plus pour ton mémoire. je te conseilles dans ce cas de te rendre dans ta mission locale la plus proche, de rencontrer un conseiller qui saura te présenter des jeunes rencontrant ou ayant rencontrer le problème.
enfin pour ta 3ème difficulté. là encore tu confonds avec le BTS et l'EP. le mémoire doit te permettre de montrer la place de la conseillère dans le sujet que tu traites et non pas de réaliser une action. cela correspond au rapport de stage. etant donné ton sujet cela est très facile car la CESF aura pour role soit de suivre un jeune dans le cadre de l'ASL appui social au logement, ou de l'informer par des réunions collectives par ex sur les démarches à suivre pour rentrer dans les lieux, ou encore de l'accompagner sur ce sujet dans le cadre d'une mission locale ou autre (rmi...).
j'espère avoir répondu à tes interrogations et t'avoir aider.
n'hésite pas si tu as besoin.
claire;
en effet à la lecture de ton texte je constate que tu t'égares et mélange EPS et mémoire.
alors je vais t'apporter un peu d'aide.
d'abord ton sujet me parait interessant. En effet, la plupart des jeunes précaires, ayant coupés les ponts avec leur famille ou dont les familles sont déjà en situation précaire rencontre beaucoup de problème quant à l'hébergement. le phénomène "Tanguy" n'étant pas d'actualité pour ces jeunes... Le principal problème qu'ils rencontrent est le manque d'anticipation quant aux dépenses liées à l'entrée dans le logement. dépenses qui plus est rarement prises en charge par les dispositifs sociaux (ouverture compteurs, ouverture ligne téléphone, mobilier...)
1- le mémoire doit te permettre d'étudier un sujet et de vérifier une ou plusieurs hypothèses. Il faut donc je pense que tu trouves ces hypothèses, et que ton thème de départ n'annonce pas la couleur dès le titre meme si tu sais ou tu vas arriver. par exemple tourne plutot ton titre comme cela : l'accompagnement social chez les jeunes en situation précaire est-il un moyen de leur faciliter le maintien dans un logement ? Il n'y a pas de réponses dans ton titre, tes hypothèses tournées autrement pourront démontrer que : oui ou que non. A toi de les formuler dans ce sens. par conséquent il te faut après avoir rencontrés les professionnels confronter les différentes réponses et en faire ressortir des réponses applicables aux hypothèses émises puis développer, argumenter et justifier le pourquoi du comment. pour ce faire, il faut que tu fasses un peu une étude de la pop par des bouquins, des stat... et que tu inclues dans ton développement l'étude et les caractéristiques de ta pop. Je pense que tu comprends maintenant qu'il ne s'agit en aucun cas de répondre à un problème rencontré par une population ou une structure mais d'étudier un phénomène de société. Si effectivement tu souhaites rencontrer des jeunes pour alimenter ton développement et y inserer des témoignages cela sera un plus pour ton mémoire. je te conseilles dans ce cas de te rendre dans ta mission locale la plus proche, de rencontrer un conseiller qui saura te présenter des jeunes rencontrant ou ayant rencontrer le problème.
enfin pour ta 3ème difficulté. là encore tu confonds avec le BTS et l'EP. le mémoire doit te permettre de montrer la place de la conseillère dans le sujet que tu traites et non pas de réaliser une action. cela correspond au rapport de stage. etant donné ton sujet cela est très facile car la CESF aura pour role soit de suivre un jeune dans le cadre de l'ASL appui social au logement, ou de l'informer par des réunions collectives par ex sur les démarches à suivre pour rentrer dans les lieux, ou encore de l'accompagner sur ce sujet dans le cadre d'une mission locale ou autre (rmi...).
j'espère avoir répondu à tes interrogations et t'avoir aider.
n'hésite pas si tu as besoin.
claire;
-
Sandrine
Bonjour Fatou,Je suis actuellement en 3ème année et j'ai fait mon stage dans un CLLAJ, si tu as besoin d'informationssur son fonctionnement. J'étais auprès d'une accompagnatrice sociale liée au logement.
Par contre j'aurais aimé savoir si tu avais des titres d'ouvrages concernant les difficultés de cette population ?
Merci
a bientot
Sandrine
Par contre j'aurais aimé savoir si tu avais des titres d'ouvrages concernant les difficultés de cette population ?
Merci
a bientot
Sandrine
-
fatou
Claire,
Je te remercie pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles.
Sandrine,
voilà 2 bouquins que j'ai commandés:
Ce quenous savons des jeunes de C Pugeault et V Cicchelli ed PUF
Le jeune SDF socioanalyse de la précarité M Giraud ed l'Harmattan
J'espére que çà pourra t'aider.
Je te remercie pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles.
Sandrine,
voilà 2 bouquins que j'ai commandés:
Ce quenous savons des jeunes de C Pugeault et V Cicchelli ed PUF
Le jeune SDF socioanalyse de la précarité M Giraud ed l'Harmattan
J'espére que çà pourra t'aider.