Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problematique et hypothese memoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dd

problematique et hypothese memoire

Message non lu par dd » 24 mars 2005 11:33

Bonjour,

je me pose des questions sur la formulation de la problematique et de l'hypothèse. Pourriez vous me renseigner svp.
merci d'avance.

concernant la problematique: doit elle être formulée sous forme de question ou peut elle être un constat???

Pour trouver la problematique, peut on s'aider des livres lus ou faut il avoir des entretiens avec le public.D'après les mémoires lus, bq se servent des livres et questionnent le public pr vérifier l'hypothèse????

L'hypothèse doit elle amener une solution à la problematique?quelque chose qui peut y remédier??? d'après j'ai compris, Il me semble que l'hypothèse doit être plus un element d'explication par rapport à la problematique.merci de m'éclairer.

scaliméro

Re: problematique et hypothese memoire

Message non lu par scaliméro » 24 mars 2005 21:59

concernant le mémoire

ta problématique doit être soit un consta soit un questionnement auquel tu ne peux répondre par oui ou par non Par exemple

En quoi la sexualité des pers handicapés peut être abordée et gérée par les institutions les hébergeant?

en ce qui concerne l'hypothèse tu en a fait une exéllente définition

bon courage ;)

virginie

Message non lu par virginie » 25 mars 2005 09:00

Bonjour à toutes les deux!!
Ce message m'interesse fortement car j'ai les memes questions!
Moi aussi en lisant des memoires je me suis rendus compte qu'ils n'étaient pas tous constitué à partir de la meme démarche.
Effectivement quelquefois, la problématique est un constat et quelquefois un questionnement. Mais l'un ou l'autre n'amène pas le meme développement, ce qui explique je pense que chaque memoire soit différents.
Mais je ne comprends pas l'hypothèse:
scaliméro dit que c'est un élément d'explication au problème?
Mais ça ne peut pas etre une solution alors?
Exemple: problème=les conjoints des personnes alcooliques vivent mal la maladie
hypothèse=la mise en place de groupe de parole pour les conjoints leur permet de mieux appréhender la maladie.
Cette hypothèse n'est plus une explication, c'est une solution!!!
Donc je suis perdue!!!

eugenie

Message non lu par eugenie » 30 mars 2005 16:15

salut virginie,
je pense que tu as un petit prob avec ton hypothese.. En effet l'hypothese ne doit pas etre une solution car il existe de nombreuses actions pour repondre à ce probleme.
Ton hypothese doit etre la cause de ta problematique.
exemple:
constat:les conjoints des personnes alcooliques vivent mal la maladie.
quelles types de difficultés ils rencontrent, tu analyses ton constat

POURQUOI?
HYPOTHESE:( c'est une réponse comme ça!)
parce qu ils sont isolés avec leurs problemes et la honte qu'ils ressentent fait qu'ils n'osent pas en parler autour d'eux...
Parce que ces personnes ont dèjà vécues cette situation pendant l'enfance...

tu peux ensuite aborder les groupes de paroles comme actions possibles d'une cesf.
Voilà si tu as des questions tu peux me joindre sur mon e-mail.
BON COURAGE

Répondre