salut a tous!
et avis à la population!!
je recherche un stage mémoire d'une semaine en avril (du 11 avril au 15)sur RENNES ou SAINT BRIEUC. Ce stage me permettrait d'avoir des contacts abvec des jeunes filles de 16 a 25 ans qui des parents nés dans des pays musulmans.
Le sujet de mon mémoire est: comment les jeunes filles d'origine maghrébine construisent elles leur identité entre la culture d'origine des parents et la culture française?
je voudrais éclaircir ma pensée.. sur le fait d'allier ou pas les deux cultures dans leur vie quotidienne, coment font elles pour etre des filles intégrées en France et de bonnes musulmanes dans leur foyer familiale?
merci de me donner un coup de main!
fred
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire jeunes filles d'origine maghrébine
-
lylachou
Re: mémoire jeunes filles d'origine maghrébine
coucou je m'apl rachida je suis de paris (et non de rennes désolé!!!) et je suis marocaine issue d'une culture musulmane!!!je suis en troisième année de C.E.S.F je peu peut être t'aider alors si tu as besoin de questions je t'offre la possibilité de me poser toutoutoutouttteeess tes questions!!
je trouve ton sujet super sympa et je te souhaite un bon courage à toi fred!!!!on peut par la suite garder contact si tu veux pousser la réflexion et je t'expliquerai ou t'aiguillerai sur certains point qui te paraitront difficile à percevoir!!!!!
bonne continuation a toi!!!
je trouve ton sujet super sympa et je te souhaite un bon courage à toi fred!!!!on peut par la suite garder contact si tu veux pousser la réflexion et je t'expliquerai ou t'aiguillerai sur certains point qui te paraitront difficile à percevoir!!!!!
bonne continuation a toi!!!
-
sab
salut,
tu sais on peut etre "intégrée" en france
et vivre avec sa religion, il n'y pas d'opposition.
Fais attention au therme que tu emploies car êtrede "bonnes" musulmanes à la maison peut etre différemment interprétées. reformule ta phrase.
car dans les familles magrébines la famille a évolué avec son temps. tu sais du moment qu'on respecte notre famille et une certaine conduite à tenir (vis à vis de la religion, cad ne pas boire, pas fumer, pas trainer...) on est de "bonnes" musulmanes.
Juste un conseil, ton mémoire a un bon thème, c très intéressant mais ne tombe pas dans les clichés et les amalgames.
Nombre de familles musulmanes respectent la religion mais vivent aussi avec l'évolution de la société française.on va à l'école, on fait des études, on a des amis français.
les filles peuvent sortir, certaines filles ont des parents divorcés... on en est à la 3ème génération.
les 2 cultures peuvent s'allier.
mais il est intéressant justement que tu rencontres des filles car moi c mon opinion personnelle(je suis magrébine)
bonne continuation.
tu sais on peut etre "intégrée" en france
et vivre avec sa religion, il n'y pas d'opposition.
Fais attention au therme que tu emploies car êtrede "bonnes" musulmanes à la maison peut etre différemment interprétées. reformule ta phrase.
car dans les familles magrébines la famille a évolué avec son temps. tu sais du moment qu'on respecte notre famille et une certaine conduite à tenir (vis à vis de la religion, cad ne pas boire, pas fumer, pas trainer...) on est de "bonnes" musulmanes.
Juste un conseil, ton mémoire a un bon thème, c très intéressant mais ne tombe pas dans les clichés et les amalgames.
Nombre de familles musulmanes respectent la religion mais vivent aussi avec l'évolution de la société française.on va à l'école, on fait des études, on a des amis français.
les filles peuvent sortir, certaines filles ont des parents divorcés... on en est à la 3ème génération.
les 2 cultures peuvent s'allier.
mais il est intéressant justement que tu rencontres des filles car moi c mon opinion personnelle(je suis magrébine)
bonne continuation.
-
sirine
salut
interessant ton sujet moi j suis francaise d'origine marocaine, musulmane, donc à défaut d t'aider à trouver un stage, j t propose de répondre à tes questions...
je pense qu'avoir des témoignage d'éxpérience différentes peut être interessant.
mon mail sirine-7@caramail.com
interessant ton sujet moi j suis francaise d'origine marocaine, musulmane, donc à défaut d t'aider à trouver un stage, j t propose de répondre à tes questions...
je pense qu'avoir des témoignage d'éxpérience différentes peut être interessant.
mon mail sirine-7@caramail.com
-
fred
salutRachida!
en effet je ne serais pas contre une petite aide de ta part!
je te ressitue mon sujet: comment les jeunes femmes nées en France avec des parents d'origine maghrébine se contruisent elle?
je voudrai savoir coomment vous faites pour etre intégrées en France en tant que jeune femme et intégéres au sein de votre famille en tant que "bonne musulmane" si tes parents gardent les valeurs du pays d'origine?
pour moi c'set très paradoxale!
Si jamais j'ai des question plus précises et plus orientées je peux te solliciter?
merci en tout cas d'avoir répondu! ça a vraiment l'air de t'interresser!
a bientot Rachida... inchallah!
fred
en effet je ne serais pas contre une petite aide de ta part!
je te ressitue mon sujet: comment les jeunes femmes nées en France avec des parents d'origine maghrébine se contruisent elle?
je voudrai savoir coomment vous faites pour etre intégrées en France en tant que jeune femme et intégéres au sein de votre famille en tant que "bonne musulmane" si tes parents gardent les valeurs du pays d'origine?
pour moi c'set très paradoxale!
Si jamais j'ai des question plus précises et plus orientées je peux te solliciter?
merci en tout cas d'avoir répondu! ça a vraiment l'air de t'interresser!
a bientot Rachida... inchallah!
fred
-
fred
salut Sab!
je me susi peut etre mal exprimée en disant "bonne musulmane " et se sont certainement des préjugés et c'est justement ce que je veux démontrer je voudrais bien expliquer que les cultures peuvent aujourd'hui s'allier et que des parents très sévères existent aussi en France j'espère que tu ne l'as pas mal pris!
j'aime cette culture et plus précisément le Maroc!
je te remercie d'avoir répondu
fred
je me susi peut etre mal exprimée en disant "bonne musulmane " et se sont certainement des préjugés et c'est justement ce que je veux démontrer je voudrais bien expliquer que les cultures peuvent aujourd'hui s'allier et que des parents très sévères existent aussi en France j'espère que tu ne l'as pas mal pris!
j'aime cette culture et plus précisément le Maroc!
je te remercie d'avoir répondu
fred
-
fred
salut!
je te remercie de ton aide! je pense que lorsque j'aurai bien définies mes question je te les enverrais! ton avis, ton vécu m'interresse beaucoup!
merci bye
fred
je te remercie de ton aide! je pense que lorsque j'aurai bien définies mes question je te les enverrais! ton avis, ton vécu m'interresse beaucoup!
merci bye
fred
-
sab
salut fred,
non, ne t inquiète pas je ne l'ai pas mal pris.
c'était juste pour te dire de pas employé ces mots devant le jury.
pas de souci.
je te souhaite bonne continuation pour ton mémoire et c'est vraiment bien d avoir choisi ce sujet. c très intéressant.
bye. si tas d autres questions je te répondrai.
non, ne t inquiète pas je ne l'ai pas mal pris.
c'était juste pour te dire de pas employé ces mots devant le jury.
pas de souci.
je te souhaite bonne continuation pour ton mémoire et c'est vraiment bien d avoir choisi ce sujet. c très intéressant.
bye. si tas d autres questions je te répondrai.