Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP Le premier accueil (CADA)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jen

EP Le premier accueil (CADA)

Message non lu par Jen » 04 avr. 2005 21:12

Bonjour!
J'ai commencé mon EP et j'aimerais savoir ce que vous pensez du sujet: L'accueil des demandeurs d'asile en CADA. Je commence par l'hypothèse (j'argumente avec enquête, documents...) que le premier accueil (lieux,aménagements,personnel accueillant,supports d'informations, contenu...)a telles répercusions sur la vie quotidienne des DDA et des professionnels. En conséquence la question est :"Comment améliorer le premier accueil?"(solutions tecniques).
Qu'en pensez-vous?

cecile

Re: EP Le premier accueil (CADA)

Message non lu par cecile » 05 avr. 2005 10:18

j'ai bossé avec des demandeurs d'asile... ca peut être très intéressant de travailler sur l'accueil... mias attention rester "technique"!!!
Ca peut être un très bon sujet et je pense qu'il y a plein de choses a faire avec ce public!
le seul risque que tu as avec ce public, c'est qu'on te reproche de faire un travail trop "social". Toutefois je connais des TESF qui bossent en CADA, elles travaillent surtout sur le logement.
Voila!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 06 avr. 2005 15:37

Coucou Jen,

Je m'appelle Cécile et je suis en deuxième année bts esf par le cned! pour mon stage de deuxième année, je l'ai réalisé dans un CADA!! d'ailleurs j'ai trouvé ce stage très enrichissant car j'ai pu y découvrir une autre forme de social!! Mais il vrai que j'y ai trouvé des choses a redire!! si tu veux que l'on en parle envoie moi un mail!!

Sinon pour en revenir a ton EP, ce que je peux te dire c que dans le CADA ou j'ai travaillé il y avait une conseillère qui s'occupait des procédures OFPRA et une technicienne qui s'occupait de tout ce qui était santé des résidents!! et l'acceuil des résidents est aussi ca faire en sorte qu'ils rentrent en bonne santé, et faire le maximun pour eux s'ils ont des problèmes de santé (médecins, leur ouvrir des droits...).

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider!!
N'hésites pas a me poser des questions!!

Bisous

cat

Message non lu par cat » 06 avr. 2005 21:15

salut,

j'ai fait mon mémoire sur la gestion del'attente dans la demande d'asile, et j'étais en 3eme année! ton sujet me parait interressant, mais fait attention tu risques d'être tentée d'aller dans le domaine social. chose à ne surtout pas faire en BTS! tu devrais en parler à tes prof de bts, et peut être garder ton idée pour le mémoire...

n'hésites pas à me demander des infos ou conseils

bisous

Jen

Message non lu par Jen » 07 avr. 2005 16:33

Merci les filles !:mdr!:
Je vais faire très attention de rester dans l'aspect TECHNIQUE.
Jen.
:bye:

formateur/Jury

Message non lu par formateur/Jury » 10 avr. 2005 09:11

sujet du ressort du mémoire.
L'EP part d'un problème, la problématique est réservée au mémoire. L'un fait appel à l'induction, l'autre à la déduction.
En EP on ne suppose pas un problème, il existe, il faut l'analyser : quelles conséquences, pourquoi , voir les causes .... et apporter une solution en menant une action entrant dans les fonctions de la TESF

ans

Message non lu par ans » 10 avr. 2005 18:11

bonjour,
je suis en premiere année bts et souhaite faire mon ep sur le corps feminin ( cycle...) je fais un stage long dans un centre d accueil pour femme et elles ont un gros manque a ce niveau là. Est c un sujet d ep ou de 3 eme année ??

Christel

Message non lu par Christel » 11 avr. 2005 11:48

Salut, je m'appelle christel, j'ai un BTS ESF et je travaille en tant qu'intervenante sociale sur une plate-forme d'accueil de demandeurs d'asile.
Je xonge à passer ma 3ème année d'ESF et pour simplifier tout à faire mon mémoire sur ce public, mais je n'ai pas encore de problématique. Peux-tu m'aider?
Merci

Nina

Mémoire demande d'asile

Message non lu par Nina » 03 mai 2005 16:42

Salut Cat,
Je réalise un mémoire sur la demande d'asile et notamment sur la gestion de l'accueil et la notion de temps. Mais je galère... Aurais-tu des docs ou des idées à me communiquer concernant la formulation de mon hypothèse de départ? Merci d'avance.

Répondre