Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseillère où, quand, comment...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kimet

Conseillère où, quand, comment...

Message non lu par kimet » 14 avr. 2005 21:49

Bonjour,
Après une longue réflexion, je me suis enfin décidée à faire ma 3ème année sur Lyon, le hic c'est que j'ai une situation familiale plutôt catastrophique(je me sépare) et que j'ai peur de ne pas pouvoir m'organiser pour mes 2 petits et de galérer financièrement. Si vous pouviez me donner des infos sur les différents types de financement existants, le planning en 3ème année,....
La Martinière Duchére sur Lyon m'a contactée pour une formation GRETA (comment ça marche....)
A très bientôt
KIMET

Hélène

Re: Conseillère où, quand, comment...

Message non lu par Hélène » 15 avr. 2005 10:46

bonjour,
J'ai fait mon BTS ESF avec le GRETA à Nîmes.
C'était 2 jours de cours par semaine et le reste j'étias employée dans un centre d'accueil d'urgence, mais d'autres étaient au chomage.
C'est une formule intéressante mais qui demande quand même beaucuop d'investissement et de temps, pour le BTS en tout cas ! Pour le DE, je ne sais pas !
L'avantage c'est d'être en contact avec d'autres "élèves" et des profs. Je fais ma 3° année avec le CNED, c'est bien car ça permet de faire à son rythme, mais il faut savoir s'organiser et travailler seule, et avec 2 enfants, je crois que moi j'aurais du mal !
Je ne sais pas si j'ai pu t'être d'une grande aide...
Bon courage
Hélène

valdine 3è année

Message non lu par valdine 3è année » 15 avr. 2005 14:22

je fais ma troisième année a l'irts de Metz, on bénéficie d'une bourse de la DDASS car c un établissment privé! Mais si l'établissement où tu veux faire ta troisième année est public tu peu bénéficier de bourse d'état : il faut demander un dossier de demande de bourse au CROUS près de chez toi!!
Sinon, le planning de l'IRTS de metz c 6h par jour et 5 jours par semaine. Je sais que dans un lycée sur nancy c que les matins, a strasbourg c 3 jours dans la semaine je crois!!

voila voila j'espère que ces info vont t'aider!
BONNE CHANCE

vanessa

Message non lu par vanessa » 15 avr. 2005 15:07

J'ai passé mon diplôme l'année dernière à La Martinière Duchère. Je ne sais pas si elle était considérer en GRETA ou juste en CIF intégré dans la classe mais une amie de ma classe était en formation continue (15 places en formation initiale et 1 ou 2 places pour la formation continue). Elle suivait la même scolarité que nous, c'est-à-dire les heures de cours (28 à 35h selon les semaines) réparties de 8h-18h max, du lundi au vendredi et les stages (8semaines pour le rapport de stage et 3 semaines pour le mémoire, horaires extrêment variable selon si tu choisis un foyer de vie ou la CAF). Elle percevait ses droits assédic qui couvraient le coût de la formation et lui laissaient de l'argent pour vivre. En étant séparée, tu auras la pension alimentaire (ou une allocation soutien familiale), tu devrais percevoir une APL importante (famille monoparentale, femme chomage). Et il a certainement des aides que j'oublie. Par contre, c'est vrai que tu risques de ne pas partir en vacances souvent ces 2 prochaines années.
Sinon, moi je te conseille de foncer car la formation est super bien (même si quand on est dedans on a souvent des baisses de moral). je pense que passer ce DCESF avec le CNED est un exploit car le soutien des amies de classes est primordial.
Enfin, ma fameuse amie s'en est tirée avec 16/20 de moyenne.
Bon courage

ginie

Message non lu par ginie » 15 avr. 2005 16:17

bonjour,
tu peux également le préparer en contrat professionnel afin d'avoir une rémunération le temps de la formation.
REnseigne toi également aux ASSEDICS, selon ta situation un financement est peut-être possible.
Il existe aussi des conseils généraux qui prennent des boursiers, c'est à dire qu'ils te financent ta formation, ensuite tu leur doit généralement 3 ans de travail chez eux (ou tu les rembourse). L'avantage, c'est que tu es sûre d'avoir un emploi au sorti de la formation, et si tu ne valide pas le diplôme dès la première année, ils t'embauchent tout de même, avec obligation de le repasser l'année suivante.
Donc pour les financements, tu devrais trouver. Par contre pour l'organisation tu as quand m^me un mémoire et un rapport de stage à rédiger en un an....

kimet

Message non lu par kimet » 15 avr. 2005 16:55

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais la formation GRETA reste tout de même assez flou...je suis convaincue que cette 3ème année en vaut la peine c'est pour cette raison que je suis motivée
Qui connaît Alexis Carrel à LYON savez vous comment ils fonctionnent..?
a très bientôt
KIMET

Annie

Info sur le crifac de Vannes

Message non lu par Annie » 16 avr. 2005 03:07

Bonjour,

Je voudrais des informations sur le crifac de Vannes?

Comment se passe les cours, y a t"il des testes de présélections si oui lesquels, l'ambiance, est ce un internat si non ou peut être logé. j'ai plien d'autres questions mais j'attends les réponses.

Merci

Kloé

Message non lu par Kloé » 16 avr. 2005 21:32

A Alexis Carrel la formation se passe sur 3 jours par semaine: lundi, mardi et mercredi. Le jeudi et vendredi étant réservé à du travail perso, stages, temps personnel, familial peut être dans ton cas. C'est très pratique!!
Téléphone a Corine Meyer, directrice de la section ESF elle te renseignera.
Bon courage

Répondre