Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étude et projet du BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zahra

étude et projet du BTS ESF

Message non lu par Zahra » 01 mai 2005 23:16

bONJOUR A TOUS !

Je passe mon BTS économie sociale et familiale dans 15 jours j'aimerai avoir des exemples de de dossier d'étude et projet d'action.

Merci

jennifer

Re: étude et projet du BTS ESF

Message non lu par jennifer » 02 mai 2005 15:53

Salut, désolée ce post n'est pas pour répondre au tien car moi je suis qu'en 1ère année.
Mais j'aurai un service à te demander, voilà je t'explique: j'ai été prise en stage technique de 3 semaines à l'opac 37 (organisme hlm de ma région) pour juin mais ma maître de stage ne comprend pas ce qu'elle doit me faire faire pendant mon stage, on a téléphoné au cned (ah, oui je suis par correspondance!) et on nous a expliqué les différents sujets d'étude que je peux faire mais la responsable veut savoir concrètement ce qu'on attend de moi pendant ce stage, alors si tu pouvais me raconter ton expérience lors de ton 2ème stage de 1ère année, ça m'aiderait!
Merci d'avance
Jennifer :bye:

MOLLIER

Message non lu par MOLLIER » 02 mai 2005 18:09

Bonjour,

Je suis en première année de BTS ESF par correspondance avec le CNED. J'effectue mon stage de 3 semaines dans un CAT. Mon dernier stage s'effectura également dans ce même CAT.

Les 3 premières semaines je l'ai passe surtout à comprendre dans quelle structure je me trouve : organisation du service, les personnes qui gérent, les financements, la populations à qui le service s'adresse, les aides financiaires mais également les services....

J'ai passé ma première semaine à intérroger le personnel sur la façon dont il travaillait, se qu'il attendait de son poste, de qui il dépend administrativement et financièrement. J'ai observé comment se déroulait la journée... Tous les documents qu'il pouvait utilisé j'en ai demandé un exemplaire.

J'ai également assisté à des réunions de commission d'admission. Me rendre compte des questions et problèmes relationnels avec le personnel encadrant mais également avec le personnel handicapé.

Voilà en gros pour ma première semaine, la deuxième est la mise en forme de mes observations du point de vu purement organisationnel de la structure dans le quel j'évolue.

La troisième semaine sera la confrontation de se que j'ai écris et la réalité avec la lecture par un résponsable.

Dans ce CAT,cette année est consacrée à la sécurité. J'ai émis le souhait de m'occuper d'une parti de ce projet qui reste encore à définir. La troisième semaine sera de définir ce qu'il faudra que je développe dans mon projet. Je t'en dirais peut être plus la prochaine fois....

En ce qui concerne ton stage au niveau des HLM il faudrait peut être discuter avec l'entourage pour cerner comment fonctionne le service, voir comment s'éllabore les dossiers, comment font ils leur séléction par rapport à tel ou tel population.

Peut être voir avec une conseillère qui excerce déjà dans le secteur et en discuter avec elle ?

Je ne connais pas du tout le secteur du logement mais je suis sûr que tu vas trouver.
Ne t'engoisse pas, laisse toi imprégner par la structure, fait comme si tu devais y travailler, n'hésite pas à poser des questions et surtout observe....

Bon courrage, j'éspère t'avoir un peu aidée...

SMP

jennifer

Message non lu par jennifer » 03 mai 2005 19:18

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Biz

Jennifer :bye:

Répondre