Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

materiel pour l'epreuve pratique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yseult

materiel pour l'epreuve pratique

Message non lu par yseult » 06 mai 2005 16:14

bonjour,

Est ce que l'on pourrait me dire le materiel exact qui faut apporter pour l'epreuve de couture parce que la je suis completement perdue. Rien de precis n'est indique sur les feuilles que j'ai recu pour l'examen.

Merci

Yseult

marianne

Re: materiel pour l'epreuve pratique

Message non lu par marianne » 06 mai 2005 21:22

il faut le matériel pour coudre (pas la machine, du fil des aiguilles), des ciseaux, un crayon à tissu, des règles, enfin tout ce qui peut te servir à faire un patron (pas le papier), à coudre à la main et à coudre à la machine (comme un décous vite...)
contact le lycée ^ù tu passes il t'en diront +
du matériel pour déssiner, colorier car il y a Arts appliqués en même temps (colle, cutter, règles, peinture, crayons, gomme...)

val

Message non lu par val » 08 mai 2005 12:09

salut
je ne comprend pas trés bien il faut emmener des aiguilles pour machine et du fil?
Et il faut DES régles? C'est quoi cet exam où ils ne fournissent pas le matériel? Faut il aussi prendre du tissu ? Là c'est panique à bord.
Merci de me répondre l'exam est proche.
Val

améthyste

Message non lu par améthyste » 08 mai 2005 15:29

voici une liste pour rassurer tous le monde c celle que nos profs nous on donné.
alors il faut:

-fils blanc et noir + aiguilles pour coudre à la main si c demandais ( si si ca arrive :) )

- décou-vite ( très très pratique)

- épingle à nourrice ( très utile pour retourner les pattes de rideaux)

- ciseaux de couture (car les ciseaux d'écolier vous allez galérer)

- un crayon ou craie pour marquer le tissus

- stylo noir fin pour les schémas techniques

- peintures ( bleu, rouge, jaune, noir, blanc plus une ou deux de votre choix)

- pinceaux de différentes tailles

- sopalin, chiffon, coton,

- craies sanguines ( après si vous n'en avez jamais utilisé c pas la peine d'en prendre)

- une grande régle ( 30 ou 40 cm) + une équerre

- compas

-une régle avec des ronds ( je sais pas son nom mais elle est orange etse trouve n librairie)

- crayon de couleurs
- feutres
- critériums, crayons papiers, gommes
- un stylo noir mine 01 pour faire les joli plan
- cutter
-cisceau d'écolier ( ou celui de couture si il est de bonne qualité)

- calculatice ( IMPORTANT )

- colle en bâton ou colle scotch
- scotch
- votre trousse normale

- de quoi vous restaurer et boire

voilà dans tous les cas vous n'avez pas bessoin d'emmener votre machine à coudre elle est fournie et quand on arrive elle est déjà enfiler par les profs pour éviter le stress....de plus il ne faut pas les aiguilles pour la machine il vous la fournisse et si elle casse ils sont là pour la remplacer soyez zen et tous ce passeras bien.

on a quand même de la chance les profs ne sont pas sur notre dos comme en cuisine donc respirez un bon coup et tout iras bien.

seul conseil que je peux vous donner apprennais 3 4 sortes de textiles avec codes d'entretiens par coeur car il y a toujours une questions textiles.

courage :) ;) :arc:

ils nous font quand même prendre la tête ces exams :crazy2:

virginie

Message non lu par virginie » 08 mai 2005 18:45

Merci pour ta réponse Améthyste, je suis cnédienne, et nous n'avons que peu d'info pour cette épreuve...
biz virginie

caroline

Message non lu par caroline » 09 mai 2005 06:55

merci améthyste pour cette liste
par contre je ne vois pas ce que c'est cette règle avec les ronds, peux tu me dire a quoi elle sert STP?
merci
biz
caroline

améthyste

Message non lu par améthyste » 09 mai 2005 09:18

c'est une règle qui si tu doit faire un plan avec des tables rondes par exemple te permet de les faire avec plus de précisions que ton compas. il y a une vingtaine de ronds dessus et de différentes tailles.
biz

fanny

Message non lu par fanny » 09 mai 2005 09:40

Nous on appelait ca des perroquets, mais je trouve le terme nul part, ca permet de tracer des courbes, c'est une règle qui a une forme plutot bizarre avec pleins de courbes. Sinon j'ai trouvé le terme de pistolet, tu trouvera une photo en allant sur cette adresse :
http://www.mercerie-rascol.com/c772.html

Je ne sais pas si tout ce matériel est vraiment utile, mais si vous êtes stressés, autant tout prévoir.

Bon courage à toutes et a tous

améthyste

Message non lu par améthyste » 09 mai 2005 11:15

salut fanny,

et non je ne parlais pas du perroquet car franchement je trouve cela inutile et c pas donné( en plus c pour la couture ) non la c vraiment une règle avec des ronds et ceux on un diamètre de 1mm à 3,7 cm c une règle orange transparente avec comme référence Minerva n°17-impair diamètre 1 à 37.

voili voilou.

si vous l'avez pas c pas grave

val

Message non lu par val » 23 mai 2005 21:31

Salut,
Comme tu as été trés précise je me permets de te demander un petit conseil: en peinture je n'ai plus que des aquarelles, ou il faut ABSOLUMENT des gouaches. Et pour ce qui est des pinceaux, ce sont de petits pinceaux pour dessin type poney taille 16 ou des brosse pour peindre des grandes surfaces?
Cette précision peut te paraitre décalée mais je passe cette derniére épreuve pour valider mon BTS par VAE. J'ai plus d'expérience en rénovation d'appart et donc plutôt les gros pinceaux voires les rouleaux qu'en dessin d'art. :arc:
Peut on inover sur la technique de pos des peintures(avec une éponge par exemple)?

Merci encore pour cette liste
val

Répondre