Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

index glycémique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

index glycémique

Message non lu par Aurore » 09 mai 2005 13:49

salut
je suis en 2eme année de bts esf et j'essaie de faire les sujets de bts esf. En bio-alimentation il y a une question concernant l'index glycémique. je ne l'ai pas dans mes cours. Y'a t'il quelqu'un qui serait me donner une définition ou un cours svp? merci d'avance
bon courage a ceux et celles qui passent le bts
Aurore

améthyste

Re: index glycémique

Message non lu par améthyste » 09 mai 2005 15:27

Ig= delta courbe aliment testé sur delta courbe glucose.

L'iG permet de classer les aliments selon leur effets sur la glycémie par rapport à un sucre de référence le glucose.
ainsi, le glucose = 100, le maltose 105
une baguette = 95, pain complet =77...... ainsi pour 50 grs d'aliments X consommé on voit si il est + ou - bien assimilé en comparant avec le glucose.

voilà en espérant que cela t'auras aidé a mieux comprendre .

Lea83

Message non lu par Lea83 » 09 mai 2005 16:39

C'est le taux de glycémie, c pareil, c'est le taux de sucre dans le sang.
Voilou, j'espère avoir répondu à ta question, mais n t'atarde pas trop la dessus, c déjà tombé en 2003 et 2004, je ne pense pas que ça retombera cette année. BIsou

Delphine

Message non lu par Delphine » 09 mai 2005 17:32

Pour répondre à Lea83, l'index glycemique n'est pas pareil que la que la glycémie !
L'IG correspond à la vitesse d'apparition du glucose dans le sang !! C'est la raison pour laquelle, en cas de malaise hypoglycémque, on donne du sucre ou une barre de céréales, car le saccharose à un IG élevé, donc il apparîtra beaucoup plus vite dans le sang, et les cellules pourront en tirer de l'énergie rapidement par glycolyse, cycle de krebs et chaîne respiratoire !!!
La glycémie, elle, correspond aux taux permananet de glucose dans le sang !

Répondre