Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouvelle grille d'évaluation 3ème année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Géraldine

Nouvelle grille d'évaluation 3ème année

Message non lu par Géraldine » 10 mai 2005 15:22

Bonjour à tous,
l'année dernière je n'ai pas réussi avoir mon DE. J'ai réussi à trouver un travail dans une assoc de soutien à domicile et j'ai décidé de repasser mon DE par le cned en candidat libre.
Le problème c'est que j'ai entendu parler que cette année les jurys nous corrigent à l'aide de nouvelles grilles d'évaluation.
Du coup, je suis complètement perdu dans la structuration de mon rapport de stage et de mon mémoire.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet j'en serai ravie!!! vous pouvez également communiquer avec moi par email: "zazhoo1@yahoo.fr"
Je vous remercie tous d'avance et si vous voulez des renseignements sur le maintien à domicile n'hésitez pas j'éssayerai à mon tour de vous aider.

fanny

Re: Nouvelle grille d'évaluation 3ème année

Message non lu par fanny » 11 mai 2005 09:57

je passe mon DE cette ananée, En effet, il y a une nouvelle grille, mais qui n'est pas encore en apllication ,les jurys ot ordre de continuer comme les années précédentes bon courage

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 12 mai 2005 09:28

Salut Fanny, merci pour ta réponse ça me rassure... Mais je voudrais savoir de quelle académie tu fais partie?(moi c'est paris-versailles-créteil)
Un gros MERDE à toi pour ton exam.
Bisous

Dioukys

Message non lu par Dioukys » 12 mai 2005 18:37

Salut Géraldine et Fanny,

Moi auusi je repasse le DE cette année en candidat libre, mais je ne suis pas au courant pour cette grille ; pouvez vous m'en parler ou au mieux me l'envoyer si vous l'avez (ainsi qu'un scanner)?

Je vous remercie beaucoup à l'avance parce que ça m'inquiéte un peu!!!

mon mail: dioukys@caramail.com

Merci, et à bientôt,...

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 13 mai 2005 10:18

Hello Dioukys,je n'ai pas cette nouvelle grille en ma possession mais j'en ai entendu parler par des filles de la promo de l'année dernière avec qui j'ai gardé contact. Elles n'ont pas pu me la communiquer puisque les formateurs n'ont pas le droit de distribuer aux élèves cette grille. Apparemment, cette grille est axée sur la méthodologie et l'éthique pour le mémoire et pour le rapport de stage sur des questionnements professionnels par rapport à ton sujet.
Mais bon si ça trouve je te dis des bêtises! Fanny nous dit que les jurys ne doivent pas appliquer cette grille cette année donc j'essaye de ne pas m'inquiéter. Mais ce qui est chiant c'est que les filles de mon ancienne promo m'ont dit qu'elle était applicable cette année: quel galère!!!
Je n'ai eu aucun écho du CNED sur cette nouveauté.
Bon courage à toi

Anne

Message non lu par Anne » 13 mai 2005 12:06

Salut !

Effectivement, cette année de nouvelles grilles d'évaluation ont été établies.

Elles sont applicables dès cette année selon nos profs. Après,il est vrai que les jurys seront peut être plus ou moins large quant à l'application de cette grille.

En ce qui concerne le rapport de stage, l'analyse de l'intervention du candidat est beaucoup plus approfondie. De plus, 4 point sont désormais consacrés à la réflexion professionnelle et au recul critique, alors qu'auparavant la grille n'accordait pas de point spécifiquement à ça.

La forme du rapport est sur 3 points (contre 3 auparavant).

Bon courage.
Anne

vanessa

Message non lu par vanessa » 13 mai 2005 12:17

Bonjour à toutes

C'est exacte, la réforme DCESF n'est pas encore passée donc il y a peu de changement au niveau de l'évalutation. C'est vrai que les grilles non pas le droit d'être distribuées (même si dans le privé il ne se gène pas!).
Géraldine a raison, les petits changements portent surtout sur une accentuation des exigences vis-à-vis de l'éthique professionnelle et de la connaissance du public,
+ de la méthodologie pour le mémoire
+ du questionnement professionnel pour le rapport

Sans avoir vu la grille, en respectant ces conseils j'ai eu de très bonnes notes à mes écrits l'année dernière. Dans le forum "méthodologie", je donne des conseils pour le côté méthodo du mémoire.

Bon courage à toutes

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 13 mai 2005 16:55

Merci à toutes pour vos conseils.
C'est un peu plus clair dans mon esprit.Mais ça me fait peur car selon Anne la nouvelle grille d'évaluation est mise en place cette année. Je sais k les jurys devront être large dans l'application de celle-ci mais je crains qu'il y ait des jurys un peu moins cool et qu'ils jugent selon cette grille uniquement.
J'ai commencé à réécrire mes écrits selon l'ancienne grille et ça me fait suer de les réécrire!!!!
J'en ai un peu mare de tout ça.
Bisous à vous toutes.

fanny

Message non lu par fanny » 16 mai 2005 15:35

moi je suis dans le public dans l'académie de lille, etnos formateurs nous ont doné celle du rapport de stage.Mais les nouvelles grilles ne seront utilisés que lorsque la réforme rentrera en vigueur. pour le rapport de stage, la connaisance de l'institution ainsi que la place de la CESF et l'éthique professionnelle sont sur 40 points.
J'espère avoir répondu à géraldie mais ne t'inquiète pas trop,même si cette grille est en application ce sera plus ou moins nuancés par les jurys.

wanegainepeople

Message non lu par wanegainepeople » 03 oct. 2006 10:46

bonjour à toutes,
les oraux de DE ont commencés, et je voudrai savoir si certains ont les grilles d'évaluation pour les oraux de mémoire et rapport; merci de votre réponse

Répondre