Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

methode memoire academie montpellier

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JULIEN

methode memoire academie montpellier

Message non lu par JULIEN » 18 mai 2005 19:15

bonjour!!!!!!

quelle methode apliquer pour le memoire concernant l'academie de montpellier?( deux ou trois parties?)
merci d'avance!!!!

sophie

Re: methode memoire academie montpellier

Message non lu par sophie » 18 mai 2005 20:30

Salut Julien

Il n'y a pas de méthodo mémoire à appliquer pour Montpellier spécifiquement, j'ai utilisé celle proposée par le CNED l'an dernier et je m'en suis tirée avec un 16 !

Sophie

Solenne

Message non lu par Solenne » 19 mai 2005 13:49

Salut!

Je passe le DE par le CNED et je dépends de l'académie de Toulouse, y a t'il des choses à adapter (nombre de parties du mémoire, du rapport de stage ...).
Merci!

sylvie

Message non lu par sylvie » 19 mai 2005 13:59

Bonjour Julien,
Nous avons eu un entretien téléphonique à ce sujet. Je vois que tu poursuis tes recherches !
Bonjour sophie,
Pourrais-tu nous indiquer comment tu as abordé ta troisième partie (amélioration des dispositifs existants en t'appuyant d'expériences en France ou à l'étranger, consigne donnée par le CNED).
Mon sujet de mémoire concerne l'insertion professionnelle des bénéficiaires RMI par le biais des chantiers d'insertion.
Merci et à bientôt - Sylvie

sylvie

Message non lu par sylvie » 19 mai 2005 14:54

Bonjour Julien,
Je vois que tu poursuis tes démarches, à + !
Bonjour sophie,
Pourrais-tu nous indiquer la construction de ta troisième partie ? Selon la consigne du CNED, il nous faut apporter une amélioration des dispositifs existants en prenant appui sur des expériences en France ou à l'étranger.
Je ne vois pas comment traiter ce domaine. Mon sujet de mémoire est l'insertion professionnelle des bénéficiaires RMI par le biais des chantiers d'insertion.
Merci et à bientôt - Sylvie.

virginie

Message non lu par virginie » 19 mai 2005 21:48

Bonjour sylvie, je réalise mon mémoire (par le CNED) sur l'insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RMI, ça serait bien que l'on s'aide...
A plus
virginie

Pascale

Message non lu par Pascale » 20 mai 2005 09:32

bonjour à tous!
Julien a, d'après ce que j'entends, des raisons de s'inquiéter car il paraîtrait en effet que les critères ne soient pas identiques d'une académie à l'autre. L'idéal est de connaitre de s personnes qui sont en formation en école ou des pros qui participent au jury. N'as-tu pas l'occasion de rencontrer des étudiants sur tes lieux de stage? J'espère que tu trouveras, sinon je pense que le principal, c'est quand même de présenter un travail sérieux, avec une réelle approche du terrain et une bonne analyse. Je te souhaite bonne chance.
Solenne, je suis également à Toulouse par le CNED, si tu veux qu'on échange c'est avec plaisir que je te laisserai mon mail.
Bisous à tous et toutes.

Solenne

Message non lu par Solenne » 20 mai 2005 10:02

Salut Pascale!

Oui ça me ferait plaisir que l'on échange car je suis perdue avec le mémoire!
Tu as des renseignements sur les attentes du jury de Toulouse?
Moi je suis de Poitiers!
Je pars la deuxième semaine de juin à Avon pour suivre la semaine de préparation aux oraux proposée par le CNED mais je n'ai pas fait celle de l'écrit et je regrette car j'ai beaucoup de mal à construire mes dossiers. Et toi, tu y participes?
A Bientôt!

Solenne

sylvie

Message non lu par sylvie » 20 mai 2005 13:31

Bonjour Virginie,
Ok pour la mutualisation des savoirs. Je pense que l'on pourrait aussi avoir un échange téléphonique. Je suis joignable au 04.66.01.64.10. D'ici un mois, nous n'aurons plus de correcteurs alors poursuivons peut-être ensemble. Quel axe de recherche as-tu choisi dans l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI ? Merci et à bientôt.
Sylvie.

Pascale

Message non lu par Pascale » 20 mai 2005 17:44

Bonjour à tous !
Solenne, les infos que j'ai concernant les attentes du jury sont des infos que je tiens des professionnels CESF qui participent au jury et d'anciens étudiants de l'école de toulouse, que je peux communiquer : les CESF regrettent de ne pas trouver chaque année suffisamment de travail sur le terrain, elles ont le sentiment que pour beaucoup, il ne s'agit que d'études livresques (ce qui est pénalisant). Il faut réussir à montrer un travail de réflexion et de recherche et non pas un exposé de théories (à la fois pour l'élaboration de la problématique et pour la validation de l'hypothèse).
Le but du mémoire est de montrer qu'on est capable d'analyse à partir d'outils d'investigation (questionnaires, entretiens, observation); il faut aussi justifier la place de la CESF. L'une d'elle m'a dit : "à chaque fois que j'ai un étudiant, je me dis : est-ce que je pourrais travailler avec ?"
Concernant les attentes des profs, visiblement ceux-ci seraient plus tatillons sur la méthodologie, qu'il faut savoir justifier et correctement utiliser bien entendu!Il faut parfaitement maitrisé toute la législation autour de notre sujet, parce que là, ils nous ratent pas!
Je laisse mon mail pour échanges :paloulou6@hotmail.fr

Répondre