Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Voici les sujets de couture

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
améthyste

Re: Voici les sujets de couture

Message non lu par améthyste » 27 mai 2005 18:58

salut les filles moi je passe mardi matin jevais essayer de te l'envoyer muriel.
bise et de rien autant aider quand on peu.
améthyste

dine

Message non lu par dine » 28 mai 2005 08:49

Salut!
Je viens de lire vos différentes interventions sur ce forum... je passe le bts par le biais d'une école....
Pour tout ce qui est aménagement interieur, on aura forcément des docs sur les puissances et lumières si besoin est (ça ne sert à rien d'apprendre des trucs inutiles par coeur), pour la couture à proprement parler, notre prof ns a dit que "les biais" etait un sujet "fort surprenant" si cela tombait (elle enseigne depuis 20 ans)...
cela semble en effet difficile d'expliquer à une population en difficulté comment poser des biais ou autre.... Concernant les poches, mm si on ne connait pas leurs noms (l'italienne..: 1ere fois que j'en entends parler), on peut s'aider grace au dessin technique...
N'oubliez pas aussi qu'on peut avoir de l'art appliqué (faire un dépliant, une affiche, un pochoir...)
Bon courage à tous...

améthyste

Message non lu par améthyste » 28 mai 2005 10:17

salut dine,

je viens d'une école aussi et ma prof d'art appliqué nous a soutenue que nous devions apprnedre ce que j'ai mis plus au car en aucun cas ce serait en annexe.
et pour la couture, la pose de biais est improbable c'est vrai mais savoir le noms des différentes poches est nécessaire car cela permet d'identifier ce que tu fais et de pouvoir faire la fiche technique ( si elle est demandé) en la nommant.

et ne t'inquiéte pas pour ceux qui souhaite apprendre par coeur, évite de les déstabiliser, une demande de renseignement à été faite, j'y ai répondu, certains préférent apprendre par coeur avant de ne pas perdre leur moyens, imagine qu'il n'y ai rien en annexe..........

bon courage pour la semaine prochaine et l'ep. bien à toi
améthyste

dine

Message non lu par dine » 28 mai 2005 21:22

Améthyste,
Je ne cherche à déstabiliser personne, bien au contaire!
Pour les lumières et puissances, tous les sujets tombés depuis la réforme avaient les annexes nécessaires, (regarde!) et ces questions ne peuvent être posées que pour le dessin technique (aménagement de l'espace).
Sinon, merci pour les sujets mais notre prof nous les a tous fait faire depuis 2 ans, en 5h, (comme au bts) et on est tb préparé, vu le taux de réussite... Concernant tes poches, apprends les si tu veux mais ne dis pas qu'il faut absolument connaitre leurs noms, c'est faux. Depuis 2 ans on nous en a absolument pas parlé donc c'est bien de donner des conseils mais il faudrait qu'ils soient judicieux et justement qu'ils ne fassent pas paniquer les gens pour rien!
De toute façon, tout est à réviser, y compris les détachants, procédés de lavage, fils de trame et de chaine, surfileuse, poches, boutonnage, biais, ceinture, cols, manches, enformes, parementure et croisure, pinces etc....
à+

améthyste

Message non lu par améthyste » 28 mai 2005 23:07

salur dine,

comme quoi l'éducation nationale ne donne rien aux profs pour se repérer et moi aussi j'ai fais tout les sujet en55 h et nos profs nous ont dit qu'il ne fallait pas comptait sur le " oui mais les autres années ça y était" .
je ne par pas du principe que j'ai la science infuse et que je sais tout sur tout je transmet juste ce que l'on m'a appris et répond aux questions posées plus haut après les gens en font ce qu'ils veulent et je pense que pour certains cela les rassures de savoir par coeur. et pour les poches excuses moi mais il y en a tellement qu'il faut bien les différencier.
le précédent message n'était pas une attaque contre toi mais je pense qu'il faut laisser les gens apprendre ce qu'ils veulent et répondre à leurs demandes mais si tu trouve que certaines sont dérisoires.et je n'est pas conseillé aux gens d'apprendre les noms des poches par coeur j'ai juste dits qu'il fallait savoir faire les poches et j'ai nommé la poche italienne ( quelle erreur) tu préfére peut être la poches à pli rond ou à pli creux ou en pli thérese.
ne me dit pas ce que j'ai à faire aide les autres au lieu de critiquer ce qui donne de leurs temps pour aider, et en aucun cas tu a le droit de critiquer, de décider ce qui est judicieux ou non, je ne suis pas quelqu'un de méchante mais et là je fais une généralités; " ce sont toujours ceux qui aident le moins qui en profites le plus."
au revoir car pour moi cette discution est maintenant close. je te souhaite de réussir comme pour tous les autres. Bon courage.
Améthyste

dine

Message non lu par dine » 29 mai 2005 14:58

oh la la!!!!!!! ct pas vraiment méchant de ma part mais bon...il y a bcp d'agressivité sur ce forum alors qu'on est tous des futurs tavailleurs sociaux...quel dommage!!! Si on arrive pas à se comprendre, on aura du mal à comprendre ceux qui en ont réellement besoin...
Pense ce que tu veux mais ma porte est cpdt bien ouverte pour des conseils et de l'aide...pas de problème!!
à+ et grosse M à tous pour la suite...

bouboule

Message non lu par bouboule » 29 mai 2005 15:47

ouh la c'est la couture qui vous rend si tendu? moi j'ai tellement stressé pour les autres épreuves que j'ai tout raté alors vous voyez ça sert à rien... c'est bien de s'aider on veut en faire notre métier, alors prouvons-le, les mauvaises critiques sont inutiles, merci à tous, et bon courage!

maryse

Message non lu par maryse » 31 mai 2005 23:15

coucou a toute, la couture ce matin c'était pas top, un revers simple mais une fiche technique peu précise et inexplicite.

un aménagement de lingerie, et choix esthétique et chromatique pour l'habillement d'enfants de 8 a 18 ans.

si vous n'avez pa encore passé la couture ne faites pa comme moi gérez bien votre temps.

virg !

Message non lu par virg ! » 01 juin 2005 08:10

Au fait les filles c'est quoi un choix "chromatique", g passé la couture mardi, et j'ai pas su repondre, g jamais vu ce mot de ma vie !!!

anna

Message non lu par anna » 01 juin 2005 20:26

coucou virg!!! j crois q c la complémentarité d couleur enfin c ce q j aurais fait mais g passé l épreuve lundi moi!!

Répondre