Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourkoi choisir le questionnaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

pourkoi choisir le questionnaire

Message non lu par virginie » 02 juin 2005 22:07

salu à toutes
dans mon dossier d'ep ma tutrice me demande de savoir justifier le jour de l'oral pourquoi g choisi un questionnaire au lieu d'un grlle ou d'un guide.Je ne c pa tro quoi répondre si qqu pouvai m'éclairer?
mon sujet d'ep est le mal de dos des aides soignantes en milieu hospitalier, qqu a t il le meme sujet? :oh!:

GG

Re: pourkoi choisir le questionnaire

Message non lu par GG » 03 juin 2005 01:15

Je trouve ta question assez bizarre ! Tu dois savoir et justifier pourquoi tu as préféré utiliser un questionnaire pltôt qu'un autre ouril d'enquête puisque c'est toi même qui l'a conçu en fonction du public, de sa disponibilité (et de la tienne !)...
J'espère que tu n'as pas fait un questionnaire uniquement pour faire plaisir au Jury !!! En fait il faut utiliser l'outil le plus pertinent en fonction du contexte étudié. Ne le connaissant pas, je ne peux pas t'aider pour savoir s'il a été le plus pertinent !

cerise

Message non lu par cerise » 03 juin 2005 13:53

En recherche , à la fac en tout cas, le questionnaire permet une enquète quantitative, et l'entretien une enquète qualitative.

virg !

Message non lu par virg ! » 03 juin 2005 14:01

Je c qu'il faut choisir le questionnaire si t'as beaucoup de personnes a interroger, une grille d'entretien c'est toi qui pose les questions aux personnes, et c plutot destiné a un public restreint.Un questionnaire ca se distribue, et il doit t'en decouler des resultats que tu dois pouvoir annalyser (en pourcentage par exemple), en gros tu dois faire un depouillement!

Voila gspr avoir su repondre a ta question.

mumu

Message non lu par mumu » 04 juin 2005 19:34

Salut,
mon sujet est un peu similaire...
Le mal de dos des aides a domicile !
si tu veux qu'on discute, c'est sans problème

VIRGINIE

Message non lu par VIRGINIE » 05 juin 2005 11:30

ouai ca serai sympa kon en discute ensemble.moi g du mal a trouvé des schéma sur les maladie du dos.ta fai un projet de koi?

Steph

Message non lu par Steph » 05 juin 2005 12:51

Le questionnaire, tout comme les autres outils, permet de recueillir des données QUANTITATIVES et QUALITATIVES, soumises à une analyse (dépouillement à partir de résultats bruts !). Son intérêt est qu'il permet à la fois d'obtenir des réponses très précises mais aussi ouvertes en fonction de son élaboration. Il ne suscite pas forcément la présence du concepteur (on peut passer un questionnaire par un tiers, le laisser à disposition pour le public, bref, des situations bien variables !). C'est justement en fonction de ces situations, que le questionnaire devient un outil pertinent et adapté : laisser un questionnaire à disposition du public pour qu'il le remplisse ultérieurement est plus judicieux qu'un entretien nécessitant du temps lorsqu'on est pressé ! Il diffère aussi (mais est complémentaire) de la grille d'observation dans le sens où cette dernière ne permet pas d'avoir l'avis des personnes ou situations observées. Quant à l'objectivité, tout dépend du contexte et des questions posées ; c'est pour celà que ces outils sont complémentaires et permettent ensemble d'approfondir l'enquête !

virginie

Message non lu par virginie » 06 juin 2005 15:23

Merci bcp pour tes explications c sympa.Pour moi choisir le questionnaire étai logique car j'avai 12questions a posé a 12personnes.
encore merci :)

mumu

Message non lu par mumu » 08 juin 2005 16:58

Tu es en 1 ère ou 2 ème année?
Moi, j'ai fais une séquence de formation .

Répondre