Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF en centre social et culturel
-
sonia
CESF en centre social et culturel
bonjour a tous
je suis conseillere et je viens d'obtenir un rdv pour un entretien d'embauche dans un centre social et culturel
j'aimerai discuter avec des CESF travaillant sur un poste simillaire ou une etudiante ayant fait un stage
toutes info est bonne a prendre pour se preparer au mieux
je vous remercie d'avance
sonia
je suis conseillere et je viens d'obtenir un rdv pour un entretien d'embauche dans un centre social et culturel
j'aimerai discuter avec des CESF travaillant sur un poste simillaire ou une etudiante ayant fait un stage
toutes info est bonne a prendre pour se preparer au mieux
je vous remercie d'avance
sonia
-
sophie
Re: CESF en centre social et culturel
salut ,
pour ma part ça fait bientôt 5 ans que je travaille dans un centre social sur Marseille.
Je pense que les missions sont différntes d'une région à l'autre et d'un centre à l'autre, enfonction de ces et de tes missions, du projet social et suivant si ton centre est agrée CAF ou non , à savoir si tu dzevra répondre aux normes ACF.
En général il s'agit plutôt de trvail collectif (animatrice ou coordinatrice enfance famille, poste B...)
Moi je suis Animatrice Enfance _ Famille et voici en gros mon w :
- groupe de rencontre avec les mères du quartier
- projet avec les pères
- organisation des sorties familiales de l'été
_ coordination de l'accompagnement scolaire
_ travail partenarial avec les structures et intervenants du secteur
...
En fait tout ce qui tourne autour d la familles + d'autres projets spécifiques...
Voilà , en espérant avoir pu t'aider un peu
n'hésite pas si tu as des questions...
pour ma part ça fait bientôt 5 ans que je travaille dans un centre social sur Marseille.
Je pense que les missions sont différntes d'une région à l'autre et d'un centre à l'autre, enfonction de ces et de tes missions, du projet social et suivant si ton centre est agrée CAF ou non , à savoir si tu dzevra répondre aux normes ACF.
En général il s'agit plutôt de trvail collectif (animatrice ou coordinatrice enfance famille, poste B...)
Moi je suis Animatrice Enfance _ Famille et voici en gros mon w :
- groupe de rencontre avec les mères du quartier
- projet avec les pères
- organisation des sorties familiales de l'été
_ coordination de l'accompagnement scolaire
_ travail partenarial avec les structures et intervenants du secteur
...
En fait tout ce qui tourne autour d la familles + d'autres projets spécifiques...
Voilà , en espérant avoir pu t'aider un peu
n'hésite pas si tu as des questions...
-
sonia
merci de ta reponse
j'ai encore quelques questions
- fais tu de l'accompagnement social ? (lie au logement , budget)
- quel est le salaire approximatif ?
- fais tu des animations collective de type cuisine, couture ...? et alphabetisation ?
- as tu de l'administratif ?
- comment faites vous pour attirer la population a venir au centre ?
merci beaucoup..
sonia
j'ai encore quelques questions
- fais tu de l'accompagnement social ? (lie au logement , budget)
- quel est le salaire approximatif ?
- fais tu des animations collective de type cuisine, couture ...? et alphabetisation ?
- as tu de l'administratif ?
- comment faites vous pour attirer la population a venir au centre ?
merci beaucoup..
sonia
-
delphine
Je suis en 2eme année de bts (que je passe en ce moment)j'ai mon stage dans un centre social du pas de calais auprès d'une CESF , elle s'occupait des familles elle faisait de l'individuelle:
- budget
-insertion
-aide diverses
et du collectif:
-atelier cuisine
-atelier couture
-ateleir alphabétisation
-atelier parent/enfant
et des atelier ponctuels sur l(equilibre alimentaire , la santé .
j'espere avoir pu te renseigner meme a mon petit niveau.(2eme année bts)
delphine :bounce:
- budget
-insertion
-aide diverses
et du collectif:
-atelier cuisine
-atelier couture
-ateleir alphabétisation
-atelier parent/enfant
et des atelier ponctuels sur l(equilibre alimentaire , la santé .
j'espere avoir pu te renseigner meme a mon petit niveau.(2eme année bts)
delphine :bounce:
-
michèle
bonjour sophie,
je suis en train de faire un mémoire sur l'importance de l'accès à la culture pour un public en insertion professionnelle. Peux-tu me dire si une cesf en poste dans un centre social et culturel peut prendre en charge des missions dans ce sens, et, si tel est le cas, que fait-elle exactement? Merci pour ta réponse, Michèle
je suis en train de faire un mémoire sur l'importance de l'accès à la culture pour un public en insertion professionnelle. Peux-tu me dire si une cesf en poste dans un centre social et culturel peut prendre en charge des missions dans ce sens, et, si tel est le cas, que fait-elle exactement? Merci pour ta réponse, Michèle
-
sophie
Michèle,
pour répondre à ta question, je travaille beaucoup avec les théâtre du quartier qui nous propose non seulement des tarifs intéressants mais aussi de venir présenter les spectacles aux familles pour leur donner envie de venir les voir, la possibilité d'assiter aux répétitions des spectacles, la possibilités pour les famillezs de rencontrere les acteurs et de dicutter avec eux de leur travil, la possibilité de participer avec des professionnels autour d'ateliers (danse, gym douce, arts plastique....
Nous avons également mené pendant 2 ans 1 travail avec une association autour de la photo "sténopé"
...
Voici donc quelques exemple qui te montre que oui on peut faire du culturel, à condition de défendre son projet et d'arriver à montrer l'intérêt de celui ci tant pour les familles que pour lk'association!!!
A +
pour répondre à ta question, je travaille beaucoup avec les théâtre du quartier qui nous propose non seulement des tarifs intéressants mais aussi de venir présenter les spectacles aux familles pour leur donner envie de venir les voir, la possibilité d'assiter aux répétitions des spectacles, la possibilités pour les famillezs de rencontrere les acteurs et de dicutter avec eux de leur travil, la possibilité de participer avec des professionnels autour d'ateliers (danse, gym douce, arts plastique....
Nous avons également mené pendant 2 ans 1 travail avec une association autour de la photo "sténopé"
...
Voici donc quelques exemple qui te montre que oui on peut faire du culturel, à condition de défendre son projet et d'arriver à montrer l'intérêt de celui ci tant pour les familles que pour lk'association!!!
A +
-
michèle
merci beaucoup pour tes réponses, c'est exactement ce que je cherchais à savoir ......avez vous des résultats tangibles de vos actions ( dans le sens d'un changement chez les personnes qui participent aux activités ? )
-
SOPHIE
Pour te répondre rfranchement, c'est comme pour toute activité un peu différente de coutur, cuisinne... cela dépend des gens et de leur ouverture d'esprit ou en tout cas de leur envie de s'ouvrir sur d'autres activités et d'autres personnes!
En tout cas c'est toujours des moments innatendus et ploein d'émotions!
En tout cas c'est toujours des moments innatendus et ploein d'émotions!
-
michèle
merci sophie, ta réponse me conforte dans mon travail