Bonjour tout le monde,
Je prépare mon mémoire et j'en suis à la formulation de la problématique, puis (donc) de l'hypothèse. Mais je me pose des questions: je prépare mon DE par le cned et ne suis pas certaine d'avoir compris comment s'instaure l'hypothése. Est- ce que l'hypothèse est une proposition de solution pouvant répondre à la problématique ou l'hypothèse permet-elle d'avancer ce que, selon moi, peut être la cause de ma problématique?
Merci de m'aiguiller parce que je commence vraiment à être déboussolée et perdue.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ploblématique et hypothèse du mémoire
-
soraya
Re: ploblématique et hypothèse du mémoire
Bonjour Virginie,
Je suis comme toi en formation au DE via le cned et je m'étais aussi posée la question que tu soulèves. Pour moi, les choses sont beaucoup plus claires avec l'ouvrage "Le mémoire:un enjeu professionnel" que je viens de recevoir.
En fait, la problématique englobe le problème posé et l'hypothèse.
L'hypothèse correspond bien à la proposition anticipée ou proposition de solution que tu devras ensuite vérifier, en même temps qu' elle est aussi une réponse possible à ton problème posé=ce que tu appelles problématique.
En espérant t'avoir éclairé
Bon courage
Je suis comme toi en formation au DE via le cned et je m'étais aussi posée la question que tu soulèves. Pour moi, les choses sont beaucoup plus claires avec l'ouvrage "Le mémoire:un enjeu professionnel" que je viens de recevoir.
En fait, la problématique englobe le problème posé et l'hypothèse.
L'hypothèse correspond bien à la proposition anticipée ou proposition de solution que tu devras ensuite vérifier, en même temps qu' elle est aussi une réponse possible à ton problème posé=ce que tu appelles problématique.
En espérant t'avoir éclairé
Bon courage
-
Nanou
Bonjour Virginie,
L'hypothèse est une proposition de solution à la problématique.
L'hypothèse que tu vas avancer, va devoir être explicitée dans ton mémoire. soit être vérifiée soit être réfutée en fonction des résultats de tes enquêtes.
Espèrant avoir répondu à ton intérrogation.
Cordialement, Nanou
L'hypothèse est une proposition de solution à la problématique.
L'hypothèse que tu vas avancer, va devoir être explicitée dans ton mémoire. soit être vérifiée soit être réfutée en fonction des résultats de tes enquêtes.
Espèrant avoir répondu à ton intérrogation.
Cordialement, Nanou
-
lau
Virginie, peux tu reformuler ta question, je ne comprends pas le "hypothèse permet-elle d'avancer ce que, selon moi, peut être la cause de ma problématique? "
courage!
courage!
-
virginie
Lau, par là, je voulais savoir si l'hypothèse peut permettre d'avancer ce qui, selon moi, peut être la cause du problème qui ressort de la problématique.
J'ai l'impression de ne pas être claire la non plus, mais je suis tellement embrouillée à force de me poser 150 000 questions!
En tout cas, je te remercie de vouloir m'aider.
Merci aussi à Nanou et Soraya de m'avoir mise sur la voie.
A bientôt
J'ai l'impression de ne pas être claire la non plus, mais je suis tellement embrouillée à force de me poser 150 000 questions!
En tout cas, je te remercie de vouloir m'aider.
Merci aussi à Nanou et Soraya de m'avoir mise sur la voie.
A bientôt
-
Pascale
Salut Virginie,
D'après ce que j'ai compris, l'hypothèse est uen proposition de solution anticipée au problème que tu soulèves : par exemple(j'invente), tu as vu que les femmes alcooliques souffrent de manque de confiance en elles et cela contribue à les maintenir dans leur alcoolisme . Ton hypothèse serait : la restauration de la confiance en soi (je ne sais pas comment)permettrai à ces femmes de pouvoir chercher à se sortir de l'alcoolisme et à s'orienter vers des structures compétentes(encore une fois j'invente, je n'y connais rien dans cette population!).
Bon finalement, je ne sais pas si c'est clair mon exemple!
Bon courage, Pascale
D'après ce que j'ai compris, l'hypothèse est uen proposition de solution anticipée au problème que tu soulèves : par exemple(j'invente), tu as vu que les femmes alcooliques souffrent de manque de confiance en elles et cela contribue à les maintenir dans leur alcoolisme . Ton hypothèse serait : la restauration de la confiance en soi (je ne sais pas comment)permettrai à ces femmes de pouvoir chercher à se sortir de l'alcoolisme et à s'orienter vers des structures compétentes(encore une fois j'invente, je n'y connais rien dans cette population!).
Bon finalement, je ne sais pas si c'est clair mon exemple!
Bon courage, Pascale