Boujour à tous,
Je suis en 3ème année ES à Mulhouse et je dois comme tous les étudiants élaborer un mémoire de recherche. J'ai plusieurs idées. Actuellement, je suis en stage long à l'ASE dans une service de placement en établissement. Ce service a pour mission premier d'être le garant et le responsable du projet du jeune placé dans une institution. Tous les jeunes qui font l'objet d'un placement administratif ou judiciaire sont pris en charge par le service, on est les éducateurs référents de l'ASE. Au départ, je me demandais à quoi sert le service ? Les éducateurs du service reçoivent la demande de placement et à eux de mettre en oeuvre le placement (choix de l'établissement par rapport à la problèmatique du jeune et de ses besoins) et d'assurer le suivi du placement ( participer et soutenir le projet individuel, accompagner et évaluer les objectifs, soutenir et coordonner le travail des éducateurs en charge du quotidien du jeune...). Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semblait important de donner ses informations.
Le service est situé dans un petit territoire qui dispose de très peu d'institutions pour prendre en charge les mineurs placés. De plus, certains jeunes se retrouvent en grande difficulté et les instituions classiques ne peuvent pas ou plus les prendre en charge. La prise en charge de ces jeunes nécessite, je crois, une prise en charge différente qui permette de retrouver des repères et des valeurs qui les aideront à prendre une place dans la société.
Voilà, j'ai commencé à écrire une question de dépard mais je crois qu'elle est trop large : aujourd'hui la prise en charge de certains jeunes confiés à l'ASE du Territoire nécessite t-elle une adaptation des institutions classiques ? Puis, j'ai modifié cette question pour plutôt m'orienter vers les moyens d'une prise en charge adapter aux nouvelles problèmatiques des jeunes c'est à dire sur un travail de partenariat entre les différents services : pédopsy, éducation nationale, maison d'enfants, accueil de jour.....
Je sais que c'est un peu flou et désordonner mais je serais contente d'avoir des retours sur les différents points que j'aborde!!!!
Merci les internautes
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)