Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP logement-budget-consommation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sofi

EP logement-budget-consommation

Message non lu par Sofi » 15 juin 2005 18:20

Bonjour à toi qui me lis!

Je suis en 1è année de BTS ESF et j'effectue actuellement mon stage technik ds un CHRS (jeunes hommes de - de 25 ans)et à la fois dans un service d'accompagnement au logement. (ils sont dans le même établissement)

Je suis un peu perdue pour l'EP, je change d'avis tout le temps, alors je voudrais avoir votre avis:
je voudrais travailler sur l'accès au logement par les résidents du CHRS. seulement, étant donné que les CESF (2) du service logement les guident déjà pas mal dans leur installation,ça restreint les possibilités.

Mais -en allant avec une CESF du service logement chez les gens qu'elle suit- j'ai remarqué que beaucoup géraient très mal leur budget... je me suis donc dis que je pouvais peut-être conseiller les jeunes du CHRS, sous forme de "prévention" par rapport aux dépenses qu'engendre l'accès au logement, le budget, et sur comment réduire ses dépenses au maximum.

Qu'en pensez vous??

tetragone

Re: EP logement-budget-consommation

Message non lu par tetragone » 15 juin 2005 23:00

Bonjour Sofi !

En toute connaissance de cause, je te conseille d'éviter tout EP en relation avec le budget (chasse gardée des CESF!). On te dira que tu peux le faire si tu abordes le thème de "façon technique" (réponse classique) mais évite quand même, à moins que tu ne sois joueuse (tu peux tomber sur une CESF dans le jury et elle ne te fera pas de cadeau...).
Bon courage et bonne chance.

Sofi

Message non lu par Sofi » 16 juin 2005 17:25

Hello

Merci de ta réponse..
Pff ça me démoraliz ce ke tu me di
J'étai motivé a faire ça, ça m'intéress vraimen au moins.. mais ta ptet raison

et si je tournais le truc + genre: une très petite partie sur le budget, et tout le reste=> sur comment réduire ses dépenses d'électricité, eau, gaz, alimentation, habits etc... C déjà plu technik non?

:-((

Help!

lolo

Message non lu par lolo » 17 juin 2005 17:06

Coucou sofie!
Je viens de finir le BTS. Pour le sujet de ton EP je te déconseille tous sujets ayant un rapport avec les aides sociales donc pas de relogement ni de gestion du budget. En revanche tu peux accès ton EP sur les économie d'énergie (électricité et eau) en soulignant le fait que la part du budget réservé à ces factures est élevée...
Bonne chance!

tetragone

Message non lu par tetragone » 18 juin 2005 08:29

Rebonjour Sofi !
J'ai passé l'oral hier à rouen. Bilan : jury emballé, ils m'ont dit que mon écrit leur avait plu et que ma soutenance était très bien ! Thème de mon ep : "informer et sensibiliser les familles (ase) aux économies d'énergie dans le logement". Ce genre de thème marche très bien, je m'en doutais... Tu peux choisir l'électricité OU l'eau OU bien le téléphone mais il faut surtout bien structurer ton étude, l'action à mettre en place n'est pas compliquée et pour les sources documentaires tu as vraiment le choix ! Un ep sur le logement, s'il est bien construit, c'est, minimum, le 10 assuré ! Donc ne t'égare pas dans le budget ni l'accompagnement social lié au logement, tu risques gros et simplifie toi la vie : les économies d'énergie ya pas plus technique et c'est ce qu'on te demande pour décrocher le BTS. Bon courage pour la suite.

Sofi

Message non lu par Sofi » 18 juin 2005 14:03

Re!

Merci à vous lolo et tetragone, je crois y voir un peu plus clair.

C'est gentil!
j'ai compris qu'il fallait que je précise, et cible mieux le sujet en tout cas.

Maintenant, j'hésite entre 2 trucs:

- informer sur les économies d'énergie, pour les résidents qui accèdent à un logement autonome (faire de la prévention en qq sortes, en s'appuyant sur le fait que les énergies -je sais pas laquelle je choisirai encore- prennent une place importante dans le budget... et que les personnes chez qui on va avec la CESF pour l'ASLL ont bcp de mal à gérer leur budgets énergie.

ou

- l'hygiène des résidents du CHRS: en effet il y a bcp de choses à faire de ce côté là: ce sont ont qui sont chargés du rangement, ménage dans leur chambre et pour 80% c'est une catastrophe. D'après un éduc de l'équip éducative, c'est notamment par manque de savoir faire que les chambres sont dans cet état, et pas seulement par flemme. C'est intéressant pour améliorer l'hygiène des chambres du CHRS mais aussi, c'est intéressant que les résidents soient informés sur comment on est sensé entretenir son logement...

... qu'en pensez vous?

pour tétragone: c'est cool que ton EP se soit bien passé. Ca doit rassurer d'entendre que le jury a aimé!

Biz

lu

Message non lu par lu » 18 juin 2005 16:14

Salut Sofi,

C vraiment bizarre comme les avis divergent...
Actuellement en première année mon sujet d'ep (qui a été validé par mes profs) est le budget d'accès et de maintien dans un logement pour des femmes sortant de CHRS.
J'ai beaucoup parlé de ce sujet que beaucoup trouvent trop social,et on m'a dit que c'était tout à fait envisagable tant que je restai dans le technique.
Au contaire je pense que ce sujet peut sortir les jury des thèmes normaux "basique"comme l'alimentation ou le réaménagement.
Si tu veux qu'on en parle il n'y a pas de souci
a très bientot
lu

Sofi

Message non lu par Sofi » 18 juin 2005 23:50

Salut Lu!

Oui ça m'intéresserait beaucoup d'en parler plus avec toi, étant donné qu'on est à la même "étape" et que nos lieux de stage se ressemblent...

je te donne mon adresse e-mail:
sosogirafe@hotmail.com

A bientôt j'espère!

myriam

Message non lu par myriam » 08 juil. 2005 19:54

Je trouve trés intéréssant de faire une étude de projet sur les économies d'énergie pouviez vous me donner des lieux ou je pourrais éventuellement faire une ep sur le sujet je pensé à la caf mais comment repéré le besoin? j'atten avec inpatience vos réponses car je n'ai pas encore trouver de lieu de stage pour faire mon ep merci d'avance et bonne vacances à toute

Tetragone

Message non lu par Tetragone » 08 juil. 2005 21:52

Rebonjour Myriam,
Un ptit mot pour te confirmer ce que je te disais il y a quelques temps : j'ai eu 19 à mon EP ! Je n'en renviens pas... Le public concerné par mon action est accompagné par le service prévention d'une association d'aide à domicile. Cet accompagnement se fait dans le cadre de la protection de l'enfance, il s'agit de familles en difficulté qui rencontrent des problèmes matériels,psychologiques,éducatifs ou de santé qui risquent de perturber les enfants.
La consultation des dossiers des familles avant intervention m'a permis de constater que celles-ci ont de gros problèmes pour honorer leurs factures EDF (les visites chez EDF pour obtenir des échéanciers sont très fréquentes). Voilà, c'est juste mon expérience, peut-être une idée à creuser...
Bonsoir et bon courage.

Répondre