Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les jeunes filles immigrées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elise

Re: mémoire sur les jeunes filles immigrées

Message non lu par elise » 14 janv. 2005 20:41

Salut fred,

Pour avoir un peu étudié le sujet l annee derniere, j ai envie de te dire attention aux généralités. Cadre bien ton sujet: qu entends tu par projet de vie: vie sociale, scolaire, professionnelle, maritale????
J'ai pu m apercevoir grace aux entretiens, et aux lectures que les jeunes filles d origine maghrébine sont parfois aussi dynamisé par cette pression familiale, l'école et la reussite scolaire peuvent etre pour elles une veritable "isssue de secours" et un moyen de revendiquer leurs propres valeurs.
Enfin, si tu as envie d'en discuter davantage ou si tu veux ma bibliographie, contacte moi.
Bon courage
ELISE

Didou

Message non lu par Didou » 15 janv. 2005 08:56

Bonjour Fred,

Pour avoir quelques infos (si cela n'est pas déjà fait), je t'invite à prendre contact avec une "déléguée aux droits des femmes et à l'égalité" à la préfecture de ton département. Outre les actions mises en oeuvre par le gouvernement pour favoriser l'intégration des jeunes filles maghrébines, elle pourra t'orienter vers des partenaires avec qui elle est en relation.

Voir aussi des assos de soutien aux populations d'origine étrangère.

Petite biblio :

- L'éducation interculturelle
de Martine Abdallah-Pretceille
Que sais-je PUF 2004

-Psychologie interculturelle
Zohra Guerraoui et Bertrand Troadec
Armand Colin 2000

- Ecarts d'identité
Azouz Begag et Abdellatif Chaouite
Point Virgule 1990

- Le droit des femmes (l'inégalité en question)
Clémentine Autain
Les Essentiels Milan

- l'immigration
Emmanuel Vaillant
Les Essentiels Milan

- Maghrébins de france (de 1960 à nos jours:la naissance d'une communauté)
SS la direction de Mohand Khellil
Privat 2004

Espérant t'avoir un peu aidée,
cordialement,
Didou (CESF)

moi

Message non lu par moi » 15 janv. 2005 16:25

DI-DOU ! Le week end, c'est fait pour DOR-MIR !!!

BZBZ

Didou

Message non lu par Didou » 16 janv. 2005 19:22

Bonjour TO-â !

LOOOOOOOOOLLLLLLLLL !!!
Le Week-end, fait pour dormir !!!????
:hein?: ...sous le soleil, alors ! et en plus, les doigts de pieds en éventail !...

Heureuse d'avoir de tes nouvelles..même quand tu te caches derrière un "Moi" !!!

Bises,
Didou

nesse

Message non lu par nesse » 28 janv. 2005 08:51

salut
si ca peut t'aider je travaille avec ce public ;)
jusqu'à 16 ans on les a au collège ou au lycée aprés c'est fini, elles n'ont plus le droit de sortir de chez elles non accompagnées :(
je suis assistante d'educ dans un collège ZEP et ca me ronge, elles ne suivent même pas en classe, pourquoi faire comme elles le disent si bien????
j'en ai "sauvé" 2 en début d'année, elles continuent les cours par le CNED, mais 2 sur combien????? sur 500 c'est ridicule :(
si t'as besoin d'une étude de terrain, fais moi parvenir tes questionnaires, je pourrai leur faire remplir!!
bon courage et félicitations, c'est un super sujet qui me tient particulièrement à coeur
bisous
nesse

elise

Message non lu par elise » 28 janv. 2005 09:36

Salut fred,

Je te conseille ce livre qui bouscule les préjugées par rapport à la réussite scolaire: Mohamed hassini, l'école: une chance pour les filles de parents maghrébins, lharmattan, paris 1997.
C'est une analyse poussé qui a pour but de dépasser les generalités.
bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 15 juin 2005 13:09

Salut à tous,

Fred : si tu as besoin de contacts ou de renseigneements, tu peux t'adresser au planning familial, ça devrait pouvoir t'aider bcp.
Nesse : je fais mon mémoire sur les mariages forcés, penses-tu que tu pourrais m'aider pour mon questionnaire ou avoir des témoignages ?
Je suis contente de voir que malgrè l'approche de l'écrit, des personnes continuent à venir sur ce site et à aider celles qui en ont besoin, surtout toi Didou très fidèle au poste comme je peux le lire si souvent.
Bon courage à vous tous pour l'écrit et ne baissez pas les bras pour le reste car on va y arriver!!!

meriem

Message non lu par meriem » 19 juin 2005 14:07

bonjour à tous

j'ai également besoin d'aide car mùon sujet de mémoire porte sur la réussite scolaire des filles d'origine maghrébines en france
et je trouve que ma bibliograhie n'est pas assez complète si vous avez des references cele m'aiderai énormément
merci à l'avance ;)

Répondre