Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3ième année CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

3ième année CESF

Message non lu par julie » 21 juin 2005 16:43

je voulais savoir si il y avait des livres a lire si on passe en troisième année de CESF.
mercie avance a tous

vanessa

Re: 3ième année CESF

Message non lu par vanessa » 21 juin 2005 19:56

Salut
Non rien de particulier, par contre si tu as une idée de mémoire, tu peux commencer à lire sur ton thème car là, il faudra que tu lises un max.
Sinon, pour la culture générale, je te conseille de lire une fois par semaine le monde et les ASH. Certaines trouveront ça trop, mais l'ouverture d'esprit, c'est aussi s'intéresser à l'actualité autre que sociale. Personnellement, moi ça m'a bcp réussi.
Bonnes vacances

alice

Message non lu par alice » 21 juin 2005 20:51

salut vanessa. je souhaite faire mon année de conseillère cette année. peux tu me donner des infos sur le ou les stages à faire (durée, objectif, maître de stage...)
. je souhaite en effet, écrire mes lettres de motivations au plus vite.

quel est l'objectif du mémoire? doit il y avoir une problématique (surement que oui); quelles sont les grandes trames?

moi je suis attiré par la maladie d'Alzheimer ? est ce que ca irai?

merci de ta réponse

julie

Message non lu par julie » 22 juin 2005 13:31

merci vanessa c'est sympa d'avoir répondu.
Bonne vacance a toi aussi

muriel

Message non lu par muriel » 23 juin 2005 10:47

Vanessa, je me pose les mêmes questions que julie, pourrais-tu avoir la gentillesse de te répéter.
merci d'avance
muriel

anne

Message non lu par anne » 23 juin 2005 12:25

Bonjour,
Je suis dans le même cas que muriel et Julie, et les réponse que peut apporté Vanessa m'interesse énormémént, surtout sur le mémoire.

En effet , dans quel domaine pouvons nous agir? Est ce que ce sont les même que pour l' EP je crois que non, mais je ne sais pas trop.
Alors voilà vanessa, si tu pouvais aussi me transmettre tes reponses et tes connaissance sur ce sujet ce serait vraiment gentil.

En tout cas je veux encore remercier ce site qui nous permet vraiment de trouver de bonne réponse et ainsi d'avancer!

Merci à tous
Anne

olive

Message non lu par olive » 23 juin 2005 12:42

C'est pas vanessa mais je suis en 3è année CESF et c'est vrai que les ASH, ou le "lien social" sont des mag à lire...et les livres dépendent du mémoire sur lequel vous bossez...moi j'ai travaillé sur l'insertion par le logement des jeunes, donc j'ai lu ( pas en entier...) 2 livres de socio sur les jeunes....

sinon il y a deux stages:
- le 1er ( ou le 2è selon les etbt) est un stage mémoire, qui dure 3 semaines
- l'autre stage est le stage professionnel, qui dure une 10aine de semaine, et le but c'est mettre en place un projet ( par ex j'ai mis en place une action sur l'alimentation sur 5 séances ) ça dépen après de ou vous êtes ...et cette action vous devrez la décrire dans votre rapport de stage

valdine

Re: 3ième année CESF réponse à alice

Message non lu par valdine » 23 juin 2005 14:15

pour alice :
le stage de 3ème année doit avoir une durée totale de 360heures minimum auprès d'une CESF.
Les objectifs sont de s'inscrire dans une équipe de travail, comprendre la pratique professionnelle de la CESF et pouvoir l'analyser, comprendre le fonctionnement de l'institution, de la structure et du service où tu fais ton stage et de mettre en place une action réalisée grâce à des constats que tu auras pu faire, les demandes et attentes des usagers et de l'équipe professionnelle.

Le mémoire n'a normalement rien à voir avec ton stage de 3 mois. Son objectif est d'analyser une problématique particulière au public que tu auras choisis, les solutions mises en place actuellement par les pouvoirs publics et les assaciations pour réduire cette problématique et la place de la CESF dans ce qui est réalisé ou à réaliser!!

En ce qui concerne la maladie l'Alzheimer, en soi ce n'est pas un thème de mémoire (à mon avis!). Le public que tu ciblerais serais les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer vraisemblablement!! il faudrait que tu trouve un problème récurent chez ces personnes...

J'espère avoir répondu à tes questions et t'avoir aidé!!!!

Bon courage!!

Répondre