Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

appel à l'aide pour le mémoire!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

appel à l'aide pour le mémoire!

Message non lu par Elo » 23 juin 2005 23:40

bonsoir!!!

après l'écrit!! il faut se remettre au travail : le mémoire et le rapport de stage!!!

j'ai besoin d'aide j'ai quelques idées de problématique mais je ne suis pas sûre que la formulation soit correcte... je me permet donc de vous demander votre avis:

thème: la santé et les personnes SDF

problématiques:
1/ en quoi la santé permet elle une réinsertion sociale aux personnes SDF?

2/ se soigner est ce un facteur de réinsertion sociale pour les personnes SDF?

3/ Etre en bonne santé cela peut il favoriser la réinsertion sociale des personnes SDF?

4/ quel est le rôle de la santé dans la réinsertion des personnes SDF?

5/ se soigner favorise til la réinsertion des personnes SDF?

6/en quoi le manque d'estime de soi chez les personnes SDF peut il etre un frein dans leur réinsertion sociale?

merci de votre aide!!!
élodie

lau

Re: appel à l'aide pour le mémoire!

Message non lu par lau » 24 juin 2005 12:06

bon alors moi je galère pour le mien, de tte façon je le fais l'an prochain
dur les notions de question de départ pbléatqiue et tt
tu ne dois pas buter sur ta formulation, l'essentiel est de savoir sur koi tu veux bosser
estime de soi (6) ou santé (de 1 à 5)
tes formulations ressemblent plutôt à une question de daprt et non une pblématique (+ pointue)
où en es tu de tes recherches?
de koi veux-tu parler?
as-tu fait des entretiens avec des pros et des sdf?

soraya

Message non lu par soraya » 24 juin 2005 15:27

Bonjour,

Comme Lau, je pense que ce que tu nommes problématique est plutôt une question de départ.En principe, cette question vient de constats que tu as pu faire en rencontrant des professionnels, la population, par l'observation,la lecture d'ouvrages...
A partir de là, tu poses ton problème qui correspond à des besoins exprimés (pas forcément verbalisés) par la population.
Tu dois déjà choisir ta question de départ en fonction des besoins que tu as repéré.
Personnellement je pencherais plutôt pour la première ou la 6ème question car l'estime de soi participe aussi au bien-être de l'individu, donc à un état de santé satisfaisant.
Ensuite seulement tu feras une proposition de réponse possible= hypothèse.
Enfin, la problématique= problème posé+hypothèse.

En espérant t'avoir aidé un peu, bon courage

Elo

Message non lu par Elo » 30 juin 2005 01:00

bonsoir lau et soraya

merci pour vos réponses!!

en fait j'ai un blocage je sais pas par où commencer... c'est pourquoi je me suis dis quand j'aurai trouvé ma problématique j'allais pouvoir avancé...le temps passe très vite...
j'ai fais un questionnaire, rencontrer des professionnels et des pers SDF..
je voudrais parler de la santé et peut etre en troisieme partie de l'estime de soir et l'influence sur le processus de soins..

merci encore! et suis ouverte à toutes suggestions!!

merde à toutes et tous!
élo

Répondre