Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF et BAFA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paprika

BTS ESF et BAFA

Message non lu par paprika » 05 juil. 2005 09:45

bonjour tt le monde!!!
voila ma question: est ce que le BTS ESF donne une équivalence sur le BAFA? le BTS ESF au niveau de l'animation d'enfants est-il superieur, inferieur ou egal au BAFA???
je vous remercie d'avance pour vos reponses!!!
bisous a tt le monde
et @ tres bientot

GAZELE

Re: BTS ESF et BAFA

Message non lu par GAZELE » 05 juil. 2005 10:40

Salut Paprika,

En tant qu'ancienne adjointe de direction dans un CLSH et titulaire du BTS ESF, je peux te dire que malheureusement le BAFA et le BTS n'ont strictement aucun rapport ou en tout cas, aucune valeur commune. Tu ne pourras en aucun cas te présenter pour un boulot qui demande un BAFA en ayant le BTS et vise versa.
Le BAFA demande des stages théorique et pratique de courte durée avec en général, des travaux basé sur l'enfance et petite enfance, alors que le BTS se prépare sur 2 ans et traite de la famille en générale.
Le BAFA est attribué par la Direction de la Jeunesse et des Sports, alors que le BTS est un diplome scolaire.
On ne peut donc trouver ni concordance, ni équivalence au niveau de l'animation des enfants. D'autant qu'en BTS, il n'y a aucune matière qui traite de l'animation.
Si tu es titulaire du BTS et que ta question se pose pour un poste en CLSH ou pour une colo, et que tu n'as pas le BAFA, sache que le directeur peut avoir un pourcentage de personne non diplomées. Selon la structure les salaires sont identiques ou non à ceux qui sont diplomés (du BAFA)
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais tu peux toujours me recontacter pour de plus amples renseignements.
Gazele

adeline

Message non lu par adeline » 05 juil. 2005 11:16

slt,

Non le bts esf est tt autre chose que le BAFA.
Le BAFA est dc un diplôme d'animation alors que le bts non.
Moi g eu mon Bafa il y a 4 ans et là je viens de passer mon BTS. D'ailleurs j'atten les résultatS ki n'arriv pas..

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.:ID2:
BIZZZZZZZZZZ

Florie

Message non lu par Florie » 05 juil. 2005 13:16

me semble t'il que cela n'a rien a voir. le BAFA est un brevet d'animation , le BTS ESF ce n'est pas de l'animation, on devient technicien en ESF.
De plus je ne pense pas que l'on puisse trouvé aucune equivalence entre des diplome et des brevet d'aptiture de type BAFA ou AFPS, ou STT.
florie

Amandine

Message non lu par Amandine » 05 juil. 2005 13:17

Salut!
Je suis assez surprise par ta question, car elle est assez inhabituelle!
Cependant si tu la poses c'est que tes recherches sur le bts esf ne sont pas encore complètes!En effet, le bts esf n'apporte aucune équivalence au BAFA!Il a même trés peu de point commun avec ce brevet!
Le bts esf permet d'acquérir des connaissances en terme de vie quotidienne (habillement, alimentation, biologie, alimentation, sciences techniques de l'habitat et de l'environnement) pour un public d'adultes! La formation du bts esf n'aborde que trés rarement le public de l'enfant (et encore moins du jeune enfant).
Il peut arriver qu'une technicienne en économie sociale familiale occupe un poste d'animation pour un public d'enfants, mais ce n'est pas l'objectif de ce bts.
Alors si je pouvais te conseiller, je te dirai de t'orienter vers une autre formation si c'est véritablement avec un public d'enfant que tu souhaites travailler!
Bon courage pour tes recherches...

Répondre