Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

durée de travail perso en bts esf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melodie

durée de travail perso en bts esf

Message non lu par melodie » 06 juil. 2005 11:58

bonjour!
je viens d'avoir mon bac sms et je rentre en bts esf l'année prochaine.je me pose bcp de questions et notamment, environ combien d'heures de travail personnel a-t-on par semaine en première année?

Amandine

Re: durée de travail perso en bts esf

Message non lu par Amandine » 06 juil. 2005 12:45

Bonjour mélodie!

Venant de bac sms aussi, j'ai eu l'impression de fournir un peu moins de temps personnel que les filles qui venaient d'autre bac. En effet, en biologie, nous reprenons le programme de 1ere et term sms, la méthodologie de travail social se rapproche beaucoup de la communication.
Et je pense que la filière sms apporte une certaine approche des autres matières que l'on reçoit en bts esf. Je veux dire par là, qu'en sms, on t'enseigne une certaine manière de travailler, d'analyser, d'argumenter, qui te sert énormément en bts esf.

Cependant, il faut l'avouer, en bts esf (comme dans beaucoup d'autre bts), le temps que l'on consacre aux recherches (de stages, de données pour "l'étude et projet" ou autre), au devoirs, aux leçons (car beaucoup de matières nous obligent à du "par coeur" ou presque) est considérable.

Je ne pourrais pas te donner le temps approximatif que je consacrais à mon travail personnel, car il était trés différent d'une semaine à l'autre.
J'aurais tendance à te dire qu'en première année, j'ai consacré moins de temps qu'en seconde, mais ne suis pas mon exemple, car je ne me suis mise à "l'étude et projet" (partie énorme de boulot du bts esf) qu'en fin de deuxième année.
or, il est beaucoup plus judicieux d'entreprendre ce travail dés la première année afin de te soulager un peu en seconde année.

Cependant, ne t'affoles pas, le travail personnel que l'on doit fournir en bts esf (première ou deuxième année) est tout a fait gérable, je te recommande par contre de ne pas envisager de petit boulot en parallèle (ou sinon un tout petit contrat peu fatiguant).

J'espère que je t'aurais un peu éclairée! Et félicitations pour ton bac!

Amandine

Mélanie

Re: durée de travail perso en bts esf

Message non lu par Mélanie » 06 juil. 2005 14:32

J'attends les résultats du BTS et je dois dire que je stresse quand même!

Pour répondre à ta question, j'ai fait le BTS ESF en alternance. Je travaille dans un Centre d'aide par le travail et deux semaines par moi, je retourné au lycée.

Je peux te dire que je n'ai pas énormément passé de temps pour réviser les cours mais comme certaines ont pu te le dire, il faut absolument que tu avnces ton étude et projet la première année. Chose que je n'ai pas spécialement fait car on était pas trop suivi sur ce plan.Du coup, la dernière année, je n'ai bossé que là dessus.

Sinon, on était une bonne équipe d'interne et ça aide vraiment lorsque tu ne comprends pas certain cours.

Je viens également d'un BAC SMS et en biologie, il reprenne tout ce qu'on a déjà vu en Bac. Néanmoins, en cadre politique juridique et judiciaire, il faut du travail personnel.

Si tu as besoin de conseils ou de questions pour ton étude et projet, saches que je peux t'envoyer le mien en partie si ça t'interesse (pour avoir une trame).

MAIS LANCE TOI, CA VAUT LE COUP APRES.
Maintenant, si j'ai les résultats positifs, j'ai un poste dans l'association ouù je travaille.

Répondre