Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indicateurs pour le mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

indicateurs pour le mémoire

Message non lu par Aurélie » 05 juil. 2005 19:34

Bonsoir à tous et toutes !

Mémoire, quand tu nous tiens (et nous lâche plus):fire: !!!

Je suis en train de commencer ma seconde partie, et j'aurais voulu avoir plus de renseignements sur les indicateurs.

J'en ai entendu parler vaguement, mais je voudrais savoir exactement à quoi ils servent, comment doit-on les élaborer, et quand (car j'ai déjà fait mes entretiens de vérification de l'hypothèse).

D'ailleurs, mon hypothèse porte sur la reconnaissance sociale. Si quelqu'un travaille sur cet axe là, je suis preneuse pour travailler ensemble.

Bon courage pour ce mémoire, on va y arriver

A + et merci pour votre réponse

nono

Re: indicateurs pour le mémoire

Message non lu par nono » 06 juil. 2005 13:33

Salut

Qu'appelles-tu "indicateur"? C'est un terme utilisé par le CNED?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 06 juil. 2005 15:33

Salut Nono,

En fait, je viens d'aller consulter des mémoires à l'IRTS, et tous on ce qu'on appelle des indicateurs ou un modèle d'analyse à la fin de leur mémoire.
Ca leur permet d'analyser le contenu de leurs entretiens.

De plus, dans le livre "manuel d'initiation à la recherche en travail social" il y a un cours chapitre sur les indicateurs. "Une attention toute particulière doit être portée au choix des indicateurs qui vont permettre de tester la validité de l'hypothèse" et plus loin, il est marqué "Ces indicateurs qui permettent d'apprécier les termes de l'hypothèse doivent enfin devenir des questions incontournables cad les questions essentielles que l'on doit poser à la population enquêtée pour pouvoir tester le degré de validité de l'hypothèse. " "il doit y avoir une totale cohérence entre l'hypothèse, les indcateurs retenus et les questions incontournables"

La chose que je me demande maintenant, c'est comment construire ces indicateurs???? Comment les introduire dans la 2ème partie....

Bref, je suis paumée ! Y aurait-il des filles qui sont en cours et qui ont eu des cours sur les indicateurs !!!, car nous au CNED, on n'en n'a pas du tout.

Merci d'avance

anneso

Message non lu par anneso » 06 juil. 2005 21:59

je pense que les indicateurs sont les concepts ou les notions !
dans ton hypothése tu emploies les termes qui ciblent ton public et leur besoin, ben c'est ça.
il faut les définir, les expliquer et les analyser par rapport à ton contexte.
d'où ta phrase :
"Ces indicateurs qui permettent d'apprécier les termes de l'hypothèse"
"il doit y avoir une totale cohérence entre l'hypothèse, les indcateurs retenus et les questions incontournables"
enfin si d'autres peuvent intervenir ce sera aussi bien pour que tu comprennes
bon courage
anneso

soizic

Message non lu par soizic » 07 juil. 2005 10:58

coucou !

les indicateurs ce sont des choses concretes qui nous permettent de prouver que nos hypothèses sont justes ou pas.

par exemple :
une de mes hypothèses est que les repères spatio temporel sont différents en vacances ce qui permet de resserrer les liens parentaux.
indicateurs :
- moins de travail domestique donc plus de temps pour s'occuper des enfants
- horaires plus flexible : on peut jouer plus longtemps avec les enfants car pas de contraintes d'école
- temps de discuter avec ses enfants
- temps de se détendre ....

si je retrouve cela dans mes entretiens, cela va me prouver qu'il y a véritablement un changement des relations parents-enfants au moment des vacances.

voila en espérant vous avoir aider à comprendre ce qu'étaient les indicateurs

je vous souhaite bon courage

soizic

Répondre