Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help, une petite info SVP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Help, une petite info SVP

Message non lu par céline » 10 juil. 2005 14:18

Bonjour,

Je souhaiterais connaître la date de création du DE CESF. Merci d'avance pour cette réponse, c'est pour mon mémoire.

Bon courage
Céline

vanou

Re: Help, une petite info SVP

Message non lu par vanou » 10 juil. 2005 14:45

je ne suis pas sûr, à vérifier, mais c'est une date du genre 1975... mais à confirmer !

bon courage !

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 10 juil. 2005 15:35

Salut, pour répondre à ta question, je ne voudrais pas dire de bétises, mais je crois que c'est en 1973-74......

voilà un site ou tu trouveras des infos
http://www.educh.ch/cesf.htm
et sur lesocial.fr il y a également beauoup de choses...il suffit juste de chercher un peu

Anaïs

Vincent

Message non lu par Vincent » 10 juil. 2005 19:11

Oui la date de 1973 me paraît être la bonne !!

Vincent

sylviane

Message non lu par sylviane » 10 juil. 2005 20:00

ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) est "un travailleur social qui concourt à l’information et à la formation des adultes, pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne". C’est ce qu’indique l’arrêté du 9 mai 1973 instituant le diplôme d’Etat de CESF. Une définition qui reste vraie même si les modes d’intervention des conseillers en économie sociale et familiale ont fortement évolué depuis, pour répondre aux difficultés croissantes des usagers, en particulier en matière de surendettement et de lutte contre l’exclusion.
La profession est née en 1943, avec les monitrices d’enseignement ménager. A l’époque, il s’agissait d’assurer les cours d’enseignement ménager rendus obligatoires dans les écoles primaires de jeunes filles. Aujourd’hui, les conseillères (ce sont très majoritairement des femmes) s’adressent plutôt aux adultes, intervenant aussi bien sur le budget des familles qu’au niveau du logement, de l’alimentation et de la santé. Elles sont appréciées par les collectivités territoriales pour leur approche concrète des problèmes sociaux. Actuellement au nombre de 7 000, les CESF exercent leur métier dans les services sociaux des communes et des départements, au sein des caisses de sécurité sociale et des caisses d’allocations familiales, voire dans les hôpitaux et les organismes HLM. Après quelques années d'expérience, les CESF peuvent accéder à divers postes de responsabilité ou d'encadrement, notamment ceux de responsable de circonscription d'action sociale ou de conseiller technique dans la fonction publique territoriale.

céline

Message non lu par céline » 10 juil. 2005 23:54

Merci beaucoup à tous et à toutes.

Ces infos vont mettre d'une grande aide pour mon mémoire.

Merci

Céline

Répondre